Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine

La Japan Expo 2024 : une 23e édition attendue


La Japan Expo, festival majeur en Europe de la culture japonaise, ouvrira ses portes du 11 au 14 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte. Un évènement à ne pas manquer pour tous les passionnés du Japon qui promet de belles surprises.


| Publié le Vendredi 7 Juin 2024 | |

La Japan expo est de retour du 11 au 14 juillet 2024 pour mettre en lumière la culture japonaise  © Zack Seminet
La Japan expo est de retour du 11 au 14 juillet 2024 pour mettre en lumière la culture japonaise © Zack Seminet
Vous êtes fan de la culture japonaise ? Bonne nouvelle, la Japan Expo fait son grand retour du 11 au 14 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte en Seine-Saint-Denis, et promet pour cette nouvelle édition de belles surprises qui raviront petits et grands, amateurs ou curieux. La Japan Expo est le plus grand événement européen dédié à la pop culture, soit une référence incontournable pour les fans de culture japonaise. En effet, ce festival offre une variété d'activités, incluant des stands de vente, des expositions, des concerts, des conférences et des ateliers. La Japan Expo célèbre divers aspects de la culture japonaise, allant de la bande dessinée (manga) et de l'animation (anime) aux jeux vidéo, en passant par la musique, la mode et les traditions culturelles.

Fort de son succès de l’année dernière, qui lui a permis d'accueillir pas moins de 255 259 visiteurs, l’engouement est tout aussi présent pour cette nouvelle édition. Le programme est encore plus riche, avec près de 500 invités, 83 concerts et showcases, une centaine de conférences, une quinzaine de projections, sept expositions, et des centaines d’animations dans les stands professionnels et associatifs, le tout réparti sur plus de 140 000 m². Ce qui distingue également la Japan Expo, c’est la présence d'invités d’honneur à ne pas manquer. Tout cela inclus dans le prix d’un billet.
 


Exploration de la Créativité Japonaise : Mangas, Anime et Jeux Vidéo à la Japan Expo

Les cosplay font partie du paysage de la Japan Expo  © Zack Seminet
Les cosplay font partie du paysage de la Japan Expo © Zack Seminet
La Japan Expo est le lieu idéal pour rencontrer des passionnés de manga, d'anime et de jeux vidéo en grand nombre. Alors que les anime occupent une place importante dans la culture occidentale depuis les années 80, et encore plus avec les plateformes de streaming, cette expo à Paris offre une occasion en or de découvrir de nombreux événements célébrant la créativité des artistes impliqués dans ces œuvres tant adorées. Il est possible d’assister à des avant-premières, à des expositions dédiées aux séries les plus populaires, et à des conférences avec des réalisateurs, animateurs et comédiens de doublage, comme Natsuki Hanae, la voix du protagoniste de Demon Slayer, et Brigitte Lecordier, voix de Goku et Gohan dans Dragon Ball.

Mais ce qui distingue particulièrement la Japan Expo des autres festivals, c’est la forte présence des cosplays, des visiteurs qui se déguisent en leurs personnages d’anime préférés. Un concours de cosplay est d’ailleurs organisé pour l’occasion. L'Extreme Cosplay Gathering, nouveau nom donné pour cette 12ème saison, est une compétition d'une heure et demie pendant laquelle les participants défilent sur scène pour impressionner le public et convaincre le jury, qui décidera des grands vainqueurs. Alors, enfilez vos meilleurs costumes !

Le quartier manga est pour tous les amoureux des livres  © Zack Seminet
Le quartier manga est pour tous les amoureux des livres © Zack Seminet
Les visiteurs sont également invités à explorer les nombreux stands des éditeurs dans le quartier manga, où de nombreuses animations sont prévues, telles que des conférences sur la création d'un manga et des rencontres avec des invités tels que Fe et Tetsuhiro Hirakawa. Cependant, ce que les fans attendent avec le plus d'impatience, c’est la cérémonie des Daruma 2024, qui récompense les meilleurs mangas et anime de l’année. De plus, pour la première fois, le public pourra voter à partir du 10 juin.

La Japan Expo offre une plateforme unique pour rencontrer les professionnels du secteur des jeux vidéo. La zone jeux vidéo de la Japan Expo, couvrant une superficie de 5100 mètres carrés, réunit des grands noms des éditeurs de jeux vidéo, tels que Naoki Yoshida, le producteur et directeur de FINAL FANTASY XVI, ou encore Hiroshi Matsuyama, président et PDG de CyberConnect2. En plus de ces rencontres, c’est l’endroit idéal pour découvrir les jeux à la mode et ceux de demain. L’exposition s'organise autour de la scène Také, qui accueille aussi bien des tournois de jeux vidéo que des conférences et des tables rondes, le tout retransmis en direct sur Twitch.

Se plonger dans la culture japonaise

Plusieurs musiciens sont invités à la Japan Expo, c'était le cas de Mika Kobayashi en 2023 © Zack Seminet
Plusieurs musiciens sont invités à la Japan Expo, c'était le cas de Mika Kobayashi en 2023 © Zack Seminet
Mais si la Japan Expo est effectivement célèbre pour son focus sur les mangas, les anime et les jeux vidéo, il serait réducteur de la limiter à ces seuls aspects. Cet événement d'envergure propose une immersion complète dans la culture japonaise, allant bien au-delà du divertissement. En effet, c’est aussi un rendez-vous musical incontournable, où plusieurs artistes japonais de genres musicaux variés se produisent sur scène. La Japan Expo est devenue un véritable tremplin artistique au Japon, accueillant 81 concerts et showcases, avec des artistes tels que PSYCHIC FEVER, ASTERISM, iiiidolll, ou encore Tetsuya Komuro, une véritable légende vivante de la musique pop japonaise. La culture web est également mise en avant à travers des rencontres avec des créateurs de contenus, ainsi que celle des jeux de société, pour lesquels des zones sont organisées afin de permettre aux participants d'y jouer.

Des stands mettant en avant les arts japonais sont à retrouver © Zack Seminet
Des stands mettant en avant les arts japonais sont à retrouver © Zack Seminet
Enfin, la culture traditionnelle japonaise est à l’honneur avec l’espace Wabi-sabi qui réunit des stands d’art et d’artisanat, célébrant l’élégance dans la simplicité (wabi) et la patine du temps (sabi), deux concepts fondateurs dans l’esthétique japonaise. Les visiteurs pourront y découvrir des œuvres variées, de la calligraphie aux céramiques, en passant par le textile, ainsi que des créations contemporaines dans le domaine de la mode et des accessoires. La scène Sakura propose plus d’une cinquantaine de spectacles durant les quatre jours du festival, incluant musique traditionnelle, combats de samouraïs, des initiations au Kyudo (une forme de tir à l’arc), et d’autres surprises. Un espace food court permet de découvrir les spécialités de la gastronomie japonaise avec encore une fois des invités de marque comme le chef de la pop culture, Gastronogeek. Enfin, la partie tourisme permet de préparer son futur voyage au Japon en partant à la rencontre de la ville d’Osaka, dont une exposition lui est dédiée.

Le cinéma japonais occupe une place importante cette année

Impossible de ne pas trouver le bonheur à la Japan expo, entre manga, anime, jeux vidéos, nourriture, musique... il y a de quoi s'amuser pendant ces 4 jours  © Zack Seminet
Impossible de ne pas trouver le bonheur à la Japan expo, entre manga, anime, jeux vidéos, nourriture, musique... il y a de quoi s'amuser pendant ces 4 jours © Zack Seminet
Mais cette édition de 2024 est surtout marquée par le 7ème art. Cette 23e édition rend hommage à deux genres du cinéma japonais : le Kaijû Eiga (cinéma de monstres géants) et la J-Horror. Deux sagas cinématographiques illustrent ces deux genres emblématiques et sont mises à l’honneur : Godzilla, qui fête ses 70 ans cette année, et Ring de Hideo Nakata, qui est sorti il y a un peu plus de 25 ans sur les écrans japonais. Japan Expo rend hommage à Godzilla avec des invités d’exception : le réalisateur Shinji Higuchi (coréalisateur de Shin Godzilla, Gamera 3 Revenge of Iris et des longs-métrages d’Attack on Titan) et l’illustrateur Yuji Kaida, en plus de conférences et d'une grande exposition. Godzilla est donc l’invité phare à ne pas manquer de cette nouvelle édition. Rie Inō, interprète du personnage de Sadako dans Ring, est aussi l’une des invitées du festival cette année. Plusieurs animations centrées sur le cinéma sont à prévoir pendant les 4 jours, telles que des projections de films et des zones de photocall à l'effigie du monde d’Harry Potter ou de Star Wars pour les passionnés de la pop culture.

La Japan Expo 2024 : une 23e édition attendue

Informations pratiques sur La Japan Expo :

C'est l'évènement incontournable pour découvrir la culture tellement passionnante du Japon, alors ne le manquez pas ! 

Horaires : 
La Japan Expo  se tient du 11 au 14 juillet 2024. Les horaires de l'ouverture dépendent de vos billets, mais la dernière entrée est à 18h. 

Adresse : 
Le festival se trouve au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte

Billetterie : 
Retrouver les billets sur notre page agenda.
 


Notez



Emma Pauchont
Bonjour, je suis Emma, une rédactrice et reporter passionnée de chez Move-On Magazine. En parallèle... En savoir plus sur cet auteur


   < PDF version Papier < PDF version Papier      

Nouveau commentaire :

Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Danse | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Je reste informé !

Recherche par mots-clés



Les News Fraîches !

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine





Nos Reportages Photos Cuturel
220722-004558- TML 2022- DSC_7113- JJ
1- Musilac Festival 2022 @DamienTiberio
victor-marc-7253
1-OpenDeFranceDeSkateBoard-MetzTessy-Juillet2022©DamienTiberio
Eliot Nochez, le goût du défi ©DR
Le marché de noël2021 à Annecy, aux chalets Le Chérubin et Bieronomy.com
affichage-hopital-