Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine

Réchauffement climatique de +4 degrés en 2100 : le projet de trajectoire est lancé.


Depuis hier, 23 mai 2023, les citoyens français peuvent consulter le projet de trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC).


| Publié le Mercredi 24 Mai 2023 | |

Quel est le rôle de ce projet gouvernemental ?

Le Ministre de l'Ecologie a annoncé investir une somme colossale pour ce projet.
Le Ministre de l'Ecologie a annoncé investir une somme colossale pour ce projet.

A priori, deux scénarios de réchauffement climatique ont été élaborés en se basant sur les informations fournies par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat . Dans le premier cas, les températures pourraient grimper de 1,5°C, en comparaison avec l’ère préindustrielle. Cela induirait alors une hausse de 2°C en France. Une vision optimiste et ambitieuse, mais qui ne constitue nullement une promesse. L’autre probabilité, plus pessimiste, prévoit une montée de +3 °C — la France afficherait donc un thermomètre d’environ +4 °C …

Tout d’abord, il permettra de mettre à jour les référentiels, normes et réglementations techniques afin de prendre en compte les effets du changement climatique dans différents secteurs. De plus, il accompagnera idéalement l’adaptation des collectivités territoriales, de ce fait, des communes. Tout le monde peut contribuer au projet en répondant aux questions posées sur la page dédiée par e-mail.

La prise de conscience croissante de l’urgence climatique a conduit les élites scientifiques à prévoir ces scénarios alarmants pour l’avenir de notre planète. Parmi les objectifs du gouvernement, l’accent sera mis sur la transition énergétique, la rénovation de bâtiments émetteurs de CO2… Mais aussi en valorisant les transports durables, comme le covoiturage. À grande échelle, l’agriculture biologique et l’achat de produits écoresponsables semblent bien ancrés, dans le quotidien de nombreux Français…
Mais est-ce suffisant ?  
 

Quels sont les principaux risques liés au réchauffement climatique en France ?


N’en déplaise aux climatosceptiques : ce défi majeur affecte le monde entier. Les retombées de ce phénomène se font déjà sentir et présentent des dangers considérables pour l’environnement, l’économie et la santé publique…
Ces dernières années, la France a enregistré des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses, avec des conséquences graves pour le bien-être de tous. Les plus vulnérables comme les enfants et les personnes âgées sont les premières à en payer les frais. Cette situation préoccupante engrange des cas de sécheresse historique et même des pénuries d’eau dans de nombreuses régions. Ainsi, le niveau s’abaisse petit à petit, dans les rivières et les lacs, impactant les nappes souterraines. Puisque les glaciers fondent, le niveau de la mer monte. Les côtes françaises sont également touchées, malgré la lointaine distance des banquises. Enfin, les incendies de forêt se multiplient, menaçant aussi bien la biodiversité que les villages. Ces mêmes feux nuisent particulièrement aux récoltes : un cauchemar pour les agriculteurs…

 

Adopter les bons gestes pour préserver la nature


Certes, nous ne sommes pas des multinationales ni des membres du gouvernement. Cependant, il apparaît comme essentiel — un devoir de citoyen, de pouvoir agir rapidement et collectivement pour sauver notre précieuse Terre. Chaque individu peut contribuer à cet effort en adoptant des gestes simples, mais significatifs. Cela passe par la sobriété énergétique et opter pour des sources renouvelables… Choisir les transports en commun, acheter des fruits de saison à échelle locale. Les Français mangent trop de viande et l’élevage intensif est lui aussi responsable d’émissions de gaz à effet de serre. Pour protéger la nature, il convient donc de respecter l’endroit où nous vivons : ne pas jeter de déchets en plastique, lors de nos promenades. Après tout, la pollution fait partie des plus grands meurtriers au monde, à l’origine de millions de décès chaque année à travers le globe… Bien entendu, il apparaît comme évident d’éduquer et sensibiliser notre entourage aux enjeux cruciaux du réchauffement climatique. Partageons nos connaissances, unissons nos forces en faveur d’organismes engagés dans la préservation de la faune et de la flore.
En définitive, ce projet mis en place par le gouvernement constitue un genre d’alarme, d’avertissement. De nos jours, tout le monde devrait être concerné par le devenir de la planète. Pour nous, mais aussi pour les générations futures. Afin d’apporter notre pierre à l’édifice de la protection environnementale, l’action débute par des petits gestes simples, à adopter dans la vie de tous les jours…

Et vous, pensez-vous agir suffisamment pour l’environnement ?

Notez



Zack Seminet
Zack est un auteur passionné chez Move-On Magazine avec une expérience considérable dans le domaine... En savoir plus sur cet auteur


   < Page PDF < Page PDF      

Nouveau commentaire :

Découverte | Miam ! | Pastille Verte | Territoire | Technologie | Décalé | Bon Plan | Couponing | Jeu Concours

Je reste informé !

Recherche par mots-clés




L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine





Derniers Connectés
Michel BRAGARD
Equipe MOVE-ON MAG
Corinne ECHALLIER
Label DE NUIT
Lyne CLARENS
Service CULTURE
Agnes SIXT
Jules OWOSIKA
Àdria PUERTO
Musical SHOW
Laurent MARCHANTE
Aktivists THE
Market-prod MARKET-PROD
Laurent CHEVRIER