Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine

La Fête de la Nature : un rendez-vous pour célébrer la biodiversité


Pendant quelques jours, du 22 au 26 mai 2024, la Fête de la Nature est de retour partout en France pour un nouvelle édition. Cet évènement permet de prendre conscience de la biodiversité qui nous entoure en la célébrant à travers de nombreuses animations. Une fête à découvrir sans attente.


| Publié le Mardi 21 Mai 2024 | |

Affiche de la Fête de la Nature qui se déroulera du 22 au 26 mai 2024 © fête de la nature
Affiche de la Fête de la Nature qui se déroulera du 22 au 26 mai 2024 © fête de la nature
Du 22 au 26 mai 2024, la France vibre au rythme de la 18ème édition de la Fête de la Nature. C'est un événement national qui invite petits et grands à explorer, s'émerveiller et se sensibiliser à la richesse de notre patrimoine naturel. Créée en 2007 sur une idée du Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature et du magazine Terre Sauvage, cette fête est une célébration de la nature. Elle milite pour renforcer l’attention portée à la biodiversité, pour rendre honneur au monde des vivants dans un climat de bonne humeur.
“Nous avons donc décidé de créer une grande fête annuelle, organisée en commun par tous les organismes publics et privés qui travaillent avec et pour la nature. D’y inviter tous nos voisins, même, et peut-être surtout, ceux qui sont le plus loin de connaître, de comprendre, de fréquenter cette nature. Pour les y emmener joyeusement, pour leur en montrer les merveilles, qu’ils côtoient parfois sans les voir. Pour contribuer, modestement mais avec conviction, à leur en redonner le goût. Parce que, malgré les menaces, le monde vivant est riche, passionnant, divers. Parce que, si on sait la regarder, la Nature est une fête.” explique François Letourneux, le président de la Fête de la Nature. 

Une fête à la fois amusante et éducative

La Fête de la Nature propose de nombreuses activités partout en France pour rendre honneur à la biodiversité ©  Sue Thomas
La Fête de la Nature propose de nombreuses activités partout en France pour rendre honneur à la biodiversité © Sue Thomas
Chaque année depuis un peu moins de 20 ans, à une date proche du 22 mai, journée internationale de la biodiversité, des milliers d'animations gratuites sont organisées partout en France pendant une durée de 5 jours. Ces activités permettent à tous de découvrir les trésors naturels qui nous entourent. Balades botaniques, ateliers pédagogiques, expositions immersives, rencontres avec des spécialistes...Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Elles permettent de véritables moments de tranquillité pour se reconnecter à la nature et agir pour sa préservation.

Ainsi, la Fête de la Nature est bien plus qu'une simple manifestation festive. C'est un moment privilégié pour prendre conscience des enjeux environnementaux auxquels nous faisons face. De nombreuses animations seront l'occasion de s'informer sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité et de découvrir des solutions pour la préserver. Ateliers de sensibilisation à la gestion durable des ressources naturelles, découverte de savoir-faire ancestraux respectueux de l'environnement... Autant d'initiatives pour nous inciter à adopter des comportements plus responsables. 

En ce sens, la fête réalise le principal objectif de François Letourneux : sensibiliser à l'importance de la nature en la considérant comme un membre à part entière de notre famille, dont nous devons prendre soin.
“Nous sommes plus attentionnés à l’égard des gens que nous connaissons, que nous aimons qu’à ceux que nous ignorons. Or le monde vivant, nous en faisons partie. C’est comme notre famille. Et cette famille a besoin de toute notre attention : sa richesse, sa diversité sont menacées. [...] Je m’efforce de la connaître, de la comprendre. Et je sais qu’elle peut, si je vais à sa rencontre, m’émerveiller, me surprendre, me rendre plus heureux.” défend François Letourneux. 

La Fête de la Nature, une solution pour sensibiliser à la préservation de l'environnement

La Fête de la Nature permet aux participants de prendre conscience de l'importance de la nature et d'apprendre d'une certaine manière à savoir la préserver © Robert Collins
La Fête de la Nature permet aux participants de prendre conscience de l'importance de la nature et d'apprendre d'une certaine manière à savoir la préserver © Robert Collins
La Fête de la Nature, en plus de promettre des activités ludiques et un bon moment de partage, est aussi une occasion unique de s'engager en faveur de la biodiversité. Pendant quelques jours, on se reconnecte à l’environnement qui nous entoure et qu’on a tendance à oublier. Célébrer la nature par une fête dans la bonne humeur est, pour le président, une solution efficace.
“Nous y avons évoqué un paradoxe : les lanceurs d’alerte sont essentiels pour nous faire prendre conscience des menaces qui pèsent sur une biodiversité en crise. Mais ils ne suffisent pas à nous mobiliser concrètement. Ils peuvent même décourager, conduire au déni. Ainsi, la Fête de la nature permet de sonner l’alarme en la mettant à l’honneur, ce qui attire plus de personnes.” indique François Letourneux. 

Affiche de la Fête de la Nature © La fête de la nature
Affiche de la Fête de la Nature © La fête de la nature
Alors jetez un coup d'œil sur le site : fetedelanature.com pour prendre connaissance de la programmation et des activités proposées près de chez vous. Participez aux festivités pour mettre la nature à l’honneur et contribuer, même à petite échelle, à sa préservation.

Notez



Emma Pauchont
Bonjour, je suis Emma, une rédactrice et reporter passionnée de chez Move-On Magazine. En parallèle... En savoir plus sur cet auteur


   < Page PDF < Page PDF      

Nouveau commentaire :

Découverte | Miam ! | Pastille Verte | Technologie | Décalé | Bon Plan | Couponing | Jeu Concours

Je reste informé !

Recherche par mots-clés



Les News Fraîches !

L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine





Derniers Connectés
NGE COMMUNICATION
Michel BRAGARD
Mikaël MALLET
Equipe MOVE-ON MAG
Market-prod MARKET-PROD
Service CULTURE
Charles NAVILLOD
Corinne ECHALLIER
Label DE NUIT
Lyne CLARENS
Agnes SIXT
Jules OWOSIKA
Àdria PUERTO
Musical SHOW