Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

Les abeilles ont maintenant leur piste d'atterrissage à l’aéroport Annecy !


L’aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc adhère au programme “Abeille, Sentinelle de l’environnement®”, porté par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF).

L’aéroport haut-savoyard rejoint ainsi les autres aéroports du réseau VINCI Airports en France déjà partenaires de l’UNAF, et a inauguré ce vendredi 20 mai 2022, à l’occasion de la journée mondiale de l’abeille, l’installation de 3 ruches, en présence de Monsieur Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie.


| Publié le Mercredi 25 Mai 2022 | |

L’aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc poursuit le déploiement du plan d’action environnemental de VINCI Airports, notamment en matière de protection des espaces naturels et de la biodiversité en installant 3 ruches sur sa plateforme, l’aéroport adhère au programme « Abeille, sentinelle de l’environnement » dans le cadre du partenariat initié en 2018 entre l’UNAF et VINCI Airports 

Cette initiative constitue une nouvelle étape dans le déploiement de la stratégie environnementale de VINCI Airports à l’aéroport Annecy, après la signature en janvier d’un partenariat avec l’association Aéro Biodiversité, accueillie dès le mois d’avril sur la plateforme pour la première visite d’observation des espèces, et la mise en place dans le terminal d’une exposition relative à la biodiversité des espaces aéroportuaires. 
 

Par ces différentes actions, l’aéroport entend sensibiliser les acteurs aéroportuaires, passagers, équipages et le grand public aux enjeux de la biodiversité, afin de contribuer à mieux protéger la faune et la flore qui nous entourent. L’aéroport entend également travailler en concertation étroite avec les exploitants agricoles qui entretiennent les 70 hectares d’espaces verts situés dans ses emprises, afin de les accompagner vers des pratiques vertueuses pour l’environnement, notamment en réduisant l’utilisation de produits phytosanitaires. 

Aux côtés des 3 ruches de la plateforme, l’aéroport a installé une balance connectée capable de recueillir les données du rucher. L’activité des abeilles de la plateforme fera ainsi l’objet d’un suivi en temps réel permettant une meilleure connaissance de la vie des pollinisateurs dans le but d’assurer leur prospérité sur le territoire.
 

Aurélien Donche, Directeur de l’aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc, se réjouit de ce nouvel engagement :
« Les enjeux environnementaux, et notamment la protection de la biodiversité, constituent une priorité pour VINCI Airports. L’adhésion de l’aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc à l’UNAF marque une fois de plus la volonté d’accompagnement de la plateforme vers une activité toujours plus respectueuse de l’environnement. Nous vous donnons rendez-vous dès l’été 2023 pour profiter de la première récolte de miel. » 

Martial Saddier, Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, ajoute :
« Vous connaissez tous, depuis plusieurs années déjà, mon implication en faveur des abeilles qui assurent un rôle prépondérant pour notre environnement. En cette journée mondiale des abeilles, je ne peux que saluer l’initiative de l’aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc d’installer 3 ruches sur leur plateforme à laquelle le Conseil départemental a collaboré. Dans le même esprit, nous avons, avec les élus du Conseil départemental, souhaité apporter cet automne une aide exceptionnelle aux apiculteurs frappés par l’épisode de gel du printemps 2021. » 
 
Kylian Matonnier est apiculteur depuis 5 ans et à des ruches sur Epagny Metz-Tessy et Cusy, passionné d'apiculture depuis une dizaine d'années et fait du miel aujourd'hui.
D'abord, je tiens à remercier l'aéroport pour leur accueil, et Jean-Jacques de m'avoir mis en relation... Ce projet est très local et c'est qui me plaît d'être aussi à un kilomètre de chez moi, c'est simple. Dans les ruches de l'aéroport, ce sont des abeilles locales qui ont été fécondées naturellement. Il y a 3 ruches avec 3 essaims de cette année, pas encore pleinement développée, quand l'essai se développera, on pourra mettre des hausses et ensuite, on pourra récolter le miel des ruches. On peut récolter en moyenne 20 kg par ruche, après tout dépend de la météo, mais on espère toujours le maximum. La sécheresse les fleurs ont besoin d'eau pour faire du nectar, ce qui réduit les volumes de récolte. J'ai actuellement une trentaine de ruches, une quinzaine sur le secteur Epagny Metz-Tessy, et l'autre partie à Cusy. Pour l'instant, on a 3 ruches et nous allons en ajouter 3 autres, et nous espérons récolter 20 kg de miel par ruches dans 1 an.
 

Le programme Abeille, sentinelle de l’environnement®

Lancé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française en décembre 2005, le programme national Abeille, sentinelle de l’environnement® reçoit aujourd’hui le soutien de très nombreux partenaires institutionnels (Conseils régionaux, Conseils départementaux, Communautés d’agglomération, Villes, etc.) et entreprises privées. 
Les objectifs de ce programme à but non-lucratif sont nombreux et répondent à des problématiques sociétales majeures : 
• La disparition massive des abeilles et des insectes pollinisateurs en France et dans le monde. 
• L’urgente nécessité de sauvegarder la biodiversité végétale et notre environnement. 
• L’indispensable évolution vers une agriculture durable et raisonnable. 
• La préservation du lien homme-nature. 
• L’information et la sensibilisation du public et des enfants. 

A propos de l’aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc

Situé au cœur de la Haute-Savoie, à proximité du lac d’Annecy, l’aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc offre un accès privilégié aux stations de ski des Alpes du Nord. Depuis le 1er janvier 2022, VINCI Airports en assure la gestion, dans le cadre d’une délégation de service public attribuée par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie pour une durée de 15 ans. VINCI Airports a pour ambition d’y améliorer la qualité du service rendu aux passagers ainsi que d’en accélérer la transition environnementale, grâce à son expertise en matière d’aviation d’affaires, au label qualité « VINCI Airports Executive Handling » et à un programme d’investissement cofinancé avec le Conseil Départemental de la Haute-Savoie
 

A propos de VINCI Airports

Premier opérateur aéroportuaire privé au monde, VINCI Airports gère 53 aéroports dans 12 pays en Europe, en Asie et sur le continent américain. Grâce à son expertise d’intégrateur global, VINCI Airports développe, finance, construit et exploite les aéroports en apportant sa capacité d’investissement et son savoir-faire dans l’optimisation de la performance opérationnelle, la modernisation des infrastructures et la conduite de leur transition environnementale. VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire à s’être engagé dans une stratégie environnementale à l’échelle internationale en 2016, pour atteindre l’objectif zéro émission nette sur l’ensemble de son réseau d’ici 2050. 
 



Notez



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Juillet 2020 - 17:11 Carton plein pour Super Superchaud !


Move-On Magazine
Directeur chez Move-On Magazine (et multi-fonction) En savoir plus sur cet auteur


   < Page PDF < Page PDF      

Nouveau commentaire :

Découverte | Miam ! | Pastille Verte | Territoire | Technologie | Décalé | Bon Plan | Couponing | Jeu Concours

Je reste informé !




L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine







Derniers Connectés
Alhambra GENÈVE
Àdria PUERTO
RRP COMMUNICATION
Théâtre DES COLLINES
Claude RIABTCHOUK
Concerts A.S.M.V
Terra Natura LES AMIS DU VIEUX SEYNOD
OCA OFFICE DE LA CULTURE ET DE L'ANIMATION
Nâves MAISON DE LA MONTAGNE
Annie AUCHERE
C. MJC TEPPES
Nacha DE WINNE
Raouti REZALI
Yannick HUET