Connectez-vous S'inscrire

Pendant trois jours, Annecy est doublement la Venise des Alpes !


Le Carnaval Vénitien a lieu du vendredi 23, au dimanche 25 février Annecy.


| Rédigé le Vendredi 23 Février 2018 |

Caranaval Venitien Annecy 2018
Caranaval Venitien Annecy 2018
Vendredi 23 février de 17h00 à 20h30 & Samedi 24 et Dimanche 25 février  de 10h00 à 18h00.
 
Carnaval ? Etymologiquement « carne vale », la viande s’en va et l’on entre pour les quarante jours qui mènent à Pâques dans une période de jeûne.

Profitons-en pour faire la fête avant ce temps de restrictions ; et pour cela tout était bon autrefois, les excès en tous genres, alimentaires, sexuels, les inversions du cours normal des choses en matière de genre sexuel (femmes déguisées en hommes et inversement), inversion du haut et du bas, le roi du carnaval étant choisi parmi les plus déshérités, les plus contrefaits… pour être symboliquement sacrifié en fin de parcours.  Sous l’anonymat des masques et des déguisements, tout était possible et le carnaval tenait lieu d’exutoire parfois violent à une société contrainte par la morale religieuse et sociale. Le fameux carnaval de Romans en 1580 en est la preuve.

Que subsiste-t-il de cette violence ? Beaucoup d’énergie à Rio, de symboliques lancers de confetti ou de fleurs ici ou là, l’utilisation de gadoue dont on enduit les passants consentants dans certaines localités des Pyrénées…

Le carnaval est cependant présent dans toute la culture occidentale, dans la littérature française, par exemple. Voyez la naissance de Gargantua que nous offre Rabelais. Il fait naître le colosse par l’oreille de Gargamelle, rappelant ainsi la connotation très sexuelle de l’expression « mettre la puce à l’oreille » et annonçant la naïve Agnès de « L’école des femmes » qui croyait que les enfants se faisaient par l’oreille. 

Caranaval Venitien Annecy 2018
Caranaval Venitien Annecy 2018
Zola et bien d’autres ont illustré le thème du carnaval. Maupassant y consacre « Boule de Suif ». Une diligence fuit devant l’avancée des Prussiens en 1870. Marquis, notables, bourgeois y  toisent la prostituée, « Boule de Suif » ( qui est aussi le nom d’un personnage récurrent du carnaval traditionnel) installé tout à l’arrière du véhicule. Mais le voyage dure plus longtemps que prévu, on a faim et il faut bien accepter la présence de Boule de Suif lorsque celle-ci sort de sous ses jupes deux paniers de victuailles qu’elle propose de partager. On fait des manières, on finit par accepter ; plus tard on presse Boule de Suif d’accepter de coucher avec l’officier prussien qui bloque la diligence, et, une fois le sacrifice accompli (car la prostituée, en bonne patriote, ne couche pas avec l’ennemi !), on rejette la misérable qui ne peut plus être utile à rien. Tous, dans « Boule de Suif » avancent masqués derrière la dissimulation, l’hypocrisie, les préjugés…

Il y a deux étés, le collectif russe AES+F invité par la Fondation Salomon nous offrait sa video « Inverso mundus» aux haras d’Annecy, sur ce même thème.

Caranaval Venitien Annecy 2018
Caranaval Venitien Annecy 2018
Aujourd’hui, les carnavals se sont policés, esthétisme. Mais il est d’autres carnavals qui durent toute l’année, alimentés de fake niews, de bullshits, de mélanges du privé et du public, de problèmes de transparence, d’héritages, d’inversion du haut et du bas de la société quand on demande au citoyen des efforts que certains élus ou privilégiés ne consentent pas…

Le carnaval vénitien de la Venise des Alpes s’impose, lui, d’année en année par la recherche et la magnificence des costumes ainsi que l’écrin du lac et des montagnes qui enrichit la mise en scène et en fait une rencontre unique entre les personnages costumés et le nombreux public.

Caranaval Venitien Annecy 2018
Caranaval Venitien Annecy 2018
Notez




Paul Rassat
Rédacteur et Reporter chez Move-On Magazine En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Juillet 2018 - 14:11 Impérial Annecy Festival du 12 au 29 août 2018



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Interview | Portrait | Reportage | Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature



Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Nos Reportages Photos Cuturel
Les Médiévales d'Andilly 2018 ©Wooloomooloo
Sosh_Big_Air_2017__lifestyle_tanner_hall_071017_
Fête du Lac Annecy 2017 © Jean-Marc Favre
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre
Espace 55 Burquier © Wooloomooloo
Inauguration La Cour de l'Abbaye 6 Avril 2017 © Damien Tiberio

Revenir en Haut