Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine

Critical Mass, l’exposition d'Antony Gormley au musée Rodin à Paris


Jusqu'au 3 mars 2024, l’artiste Antony Gormley s’installe au musée Rodin à Paris pour présenter son exposition Critical Mass. Découvrez ses sculptures.


| Publié le Mercredi 7 Février 2024 | |


Jusqu'au 3 mars 2024, les œuvres d'Antony Gormley, artiste contemporain britannique, s'invitent dans la collection permanente du musée parisien de la sculpture. Cette exposition à Paris, présentée pour la première fois ici, promet une expérience artistique exceptionnelle. Critical Mass englobe chaque recoin du musée Rodin, des espaces temporaires aux jardins, en passant par la Galerie en Marbre et l'Hôtel Biron. Les œuvres, datant de plus de trente ans, conservent une intemporalité et ajoutent une nouvelle dimension artistique à cet environnement emblématique.

A la découverte de l'artiste

Les différentes sculptures sont dispersées dans tout le musée, se mélangeant avec les autres œuvres permanentes © Emma Pauchont
Les différentes sculptures sont dispersées dans tout le musée, se mélangeant avec les autres œuvres permanentes © Emma Pauchont
Gormley s'est lancé dans une véritable aventure artistique en sculptant douze positions uniques, reproduites cinq fois et agencées de manière parfois inattendue. Cela fait soixante sculptures à taille humaine. Ces œuvres mettent en lumière la matérialité du corps, illustrant l'engagement de l'artiste. En harmonie avec les créations de Rodin, l'exposition invite les visiteurs à explorer la réflexion partagée des deux artistes sur la contribution du corps à la sculpture en tant que sujet, objet et outil réflexif. Critical Mass offre une plongée dans le processus créatif de Gormley en exposant son carnet de travail et des maquettes qui illustrent 40 ans de son travail artistique. Une opportunité pour comprendre la réflexion qui sous-tend l'œuvre de l'artiste.

La sculpture pour transmettre une idée et des émotions

Le titre de l'exposition, Critical Mass, illustre parfaitement la philosophie de Gormley. Issu du langage nucléaire, il évoque la masse critique des matériaux fissiles en réaction en chaîne. Une métaphore soulignant ce moment délicat où le matériau devient instable. Les positions parfois audacieuses des sculptures ne sont pas hasardeuses. Elles sont là pour inciter les visiteurs à réfléchir sur la position humaine et sa relation à l'espace. Comment notre corps s'intègre-t-il naturellement ou non dans un environnement donné. Son travail transcende la simple œuvre d'art, ses créations devenant ainsi des objets de questionnement. Gormley lui-même le dit dans un entretien pour Le Monde :
"Toutes mes œuvres sont en réalité des questions matérialisées : le corps est-il un espace ou un lieu ? Quelle sorte de relation a-t-il avec la terre, avec la gravité, avec la planète ?".
L'artiste exprime également son désir de retrouver “la possibilité de l'émotion” à travers ses créations. Ces sculptures humaines agissent comme des bases, pour que les visiteurs puissent y projeter leurs émotions. L’exposition est une invitation à réfléchir, ressentir, ou simplement découvrir les œuvres d'Antony Gormley.

Expo Antony Gormley - Musée Rodin à Paris
Expo Antony Gormley - Musée Rodin à Paris

Information, billetterie et réservation pour l'exposition


Notez



Emma Pauchont
Je suis Emma, rédactrice chez Move-On Magazine et étudiante en journalisme. Ma passion pour... En savoir plus sur cet auteur


   < PDF version Papier < PDF version Papier      

Nouveau commentaire :

Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Danse | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Je reste informé !

Recherche par mots-clés




L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29      



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine





Nos Reportages Photos Cuturel
220722-004558- TML 2022- DSC_7113- JJ
1- Musilac Festival 2022 @DamienTiberio
victor-marc-7253
1-OpenDeFranceDeSkateBoard-MetzTessy-Juillet2022©DamienTiberio
Eliot Nochez, le goût du défi ©DR
Le marché de noël2021 à Annecy, aux chalets Le Chérubin et Bieronomy.com
affichage-hopital-