Connectez-vous S'inscrire

WEDEN, le paradis du bois à portée de main…


Arthur Escoffier et Cyril Jiguet, co-fondateurs de Weden et doux de la feuille… de bois.


| Publié le Lundi 23 Décembre 2019 | |

Arthur et Cyril Photo © J-Marc Favre
Arthur et Cyril Photo © J-Marc Favre
La démarche de Weden est à la fois novatrice, écologique, intelligente au sens où elle crée naturellement des liens, vertueuse, ingénieuse et esthétique.
L’ambition raisonnée et raisonnable de Cyril et d’Arthur permet de créer toutes sortes d’objets en bois susceptibles de faire partie de notre univers quotidien et ainsi de remplacer le plastique dans de nombreux domaines.

Avec WEDEN vous comptez nous envoyer au paradis ?
C’est exactement ça ! Wood et Eden c’est le paradis du bois, et aussi une fleur dont on retrouve le bleu sur notre logo.

Vous rattrapez un mauvais départ au paradis parce que le premier arbre qui y est évoqué est le pommier, et on connaît la suite. Vous placez la barre très haut avec cette évocation du paradis.
On veut justement amener le bois dans un nouvel univers, repousser les limites de son usage grâce notamment à de nouvelles technologies que nous avons développées.

Quelques réalisations de Weden parmi beaucoup d'autres Photo © J-Marc Favre
Quelques réalisations de Weden parmi beaucoup d'autres Photo © J-Marc Favre
Ces technologies mises au service du travail d’un matériau naturel représentent d’abord une sorte de révolution culturelle, avant même la mise en œuvre.
Pour y arriver, on a pris le problème à l’envers. Nous sommes partis d’une problématique d’usage qui consistait à fabriquer des masques de ski en bois. Il nous a fallu développer notre propre technologie pour y parvenir, ce qui a nécessité de passer par plusieurs phases dont une approche globale qui incluait les problèmes environnementaux. Nous sommes bien partis d’une révolution culturelle au sens global. Et nous allons plus loin aujourd’hui puisqu’en plus de notre technologie nous disposons d’une solution clés en main.

Puisque nous parlons d’approche globale, vous mêlez la technologie, l’innovation, l’aspect pratique l’esthétique, les sensations…
Notre but est de travailler au sens le plus complet possible l’usage, tous les enjeux liés à la perception de la matière, à celle du produit, de connecter l’utilisateur à son produit par des facteurs émotionnels.

Ce qui est très cohérent dans une région où le bois est très présent naturellement, mais aussi par les chalets et d’autres usages. Ce qui vous distingue, c’est que vous travaillez un matériau traditionnel avec une approche très moderne.
Notre approche technique était une transposition d’un savoir faire en composite afin de l’utiliser dans l’univers du bois, voilà en quoi réside notre part d’innovation. Comme nous sommes dans un univers alpin, nous gardons son authenticité  ainsi que celle du bois mais par le biais de la perception nous y apportons notre part de nouveauté. Nous sublimons le bois en développant au maximum son potentiel sans le dégrader. Nous conservons le veinage, le toucher ; tous nos produits sont composés à 95 / 98% de bois qui est lui-même pour la presque totalité d’origine européenne. Nous utilisons des essences liées aux demandes de nos clients, donc parfois exotiques mais il s’agit toujours de bois géré durablement et légal, bien sûr, ce qui inclut un travail sur le développement des essences locales comme le hêtre, le bouleau…

Avec vos réalisations, vous offrez un voyage technologique, esthétique et culturel. Certains de vos produits sont désignés par des mots comme curule, Ecce, Lignum, c’est une façon de redonner des lettres de noblesse au bois.
Ça fait partie de cette approche globale, nous ne voulions pas rester dans une approche traditionnelle en matière de communication non plus, et c’est cette démarche qui nous permet de progresser sans cesse.

Essais de gravure Photo © J-Marc Favre
Essais de gravure Photo © J-Marc Favre
Vous aviez déjà tout ça en tête au départ ?
Oui, mais nous n’avions pas encore les solutions. Au départ, avec la conception de masques de ski, nous voulions sortir de la consommation et de la production en masse pour nous tourner vers des produits ultra personnalisés et à impact positif pour la société, l’usager et l’environnement. C’est pour cette raison que nous ne faisons que du sur mesure, avec des solutions clés en mains : à partir du besoin d’un client nous développons la matière adéquate, le produit qui répond à une éco conception et l’unité de production adaptée.

On se retrouve à mi-chemin entre l’artisanat et l’art, finalement.
Notre première base ligne était de jumeler l’art et l’industrie, un mix entre capacités artisanales et industrielles. Nous ne faisons pas de pièce unitaire mais nous nous positionnons sur la petite et la moyenne série.

Autrefois on traitait de « tête de bois » les gens têtus, vous avez, vous, le bois en tête.
C’est ça !

... Une visite de l’atelier en compagnie d’Arthur a complété notre regard sur Weden
 

Arthur et Cyril, fondateurs de Weden, ont su créer une démarche novatrice parce que leur curiosité naturelle intègre une part d’autodidactisme. Ils ont mis au point des procédés, la colle à base de caséine, l’assemblage du bois…et se sont rendu compte par la suite qu’ils avaient repris et amélioré sans le savoir des techniques utilisées autrefois pour la construction d’avions de chasse en bois.
Curiosité, autodidactisme, ouverture d’esprit intègrent aussi la notion de jeu : Arthur et Cyril disposent actuellement de 150 références de bois sous formes de feuilles en plusieurs formats, teintes… de quoi s’amuser à créer en jouant aussi du toucher de la matière. Les colles mises au point permettent solidité et souplesse.

« Pour respecter l’environnement, il faut se respecter soi-même ainsi que les autres » nous dit Arthur. Ceci mène bien sûr à la permaculture qui est le soubassement de toute la démarche de conception et de fabrication : elle intègre la dimension écologique, la connexion avec les clients sur le mode du co-développement et l’objectif à très court terme d’externalité positive (zéro déchet).
A suivre…

Notez



Paul Rassat
Auteur, Rédacteur et Reporter chez Move-On Magazine. En savoir plus sur cet auteur


   < Page PDF < Page PDF      

Nouveau commentaire :

Lifestyle | Bon Plan | Reportage | Interview | L'actu' Décalée | L'actu' Croquant Gourmand | Couponing | Jeu Concours

Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !















Nos Reportages Photos
Derniers Connectés
Alhambra GENÈVE
RRP COMMUNICATION
Rémy WALTER
Théâtre DES COLLINES
Claude RIABTCHOUK
Concerts A.S.M.V
Renoir THÉÂTRE
Terra Natura LES AMIS DU VIEUX SEYNOD
OCA OFFICE DE LA CULTURE ET DE L'ANIMATION
Nâves MAISON DE LA MONTAGNE
C. MJC TEPPES
Nacha DE WINNE
Yannick HUET
Loic BOICHOT
Derniers Tweets