Connectez-vous S'inscrire

Rencontre avec RAYMI PHÉNIX, prochainement en représentation à Divonne


À Divonne le 25 Février 2016


| Rédigé le Samedi 20 Février 2016 |

Rencontre avec Raymi Phénix, hypnotiseur, mentaliste, homme de spectacle qui vous parle aussi bien de la scène que de physique quantique, de neurosciences , de programmation neuro linguistique, qui prépare l’émission «  Mind Mad'Gic, votre esprit fait des miracles! »
 
Raymi, est-ce que vous êtes mentaliste ou hypnotiseur 24 heures sur 24 ?
Je répète énormément de fois, jusqu’à ce que ça devienne un automatisme inconscient. Parfois , ces automatismes font que je ne m’en rends même pas compte. Il m’est arrivé, par exemple, d’être appelé au téléphone par des gens qui voulaient participer à un stage de perfectionnement à l’hypnose et qui plus tard m’ont dit qu’au téléphone j’avais appliqué telle et telle technique, alors que je ne m’en étais pas rendu compte. Au fond, c’est une forme de communication ; un bon commercial agira de même.

Peut-être, mais là les conséquences peuvent être amplifiées. Pourquoi ces pratiques, l’hypnose, le mentalisme ont autant de succès dans les médias et sur scène ?
Les gens ne comprennent pas. Ça va attirer le curieux qui veut voir, la personne qui n’y croit pas et veut démystifier la chose, la personne qui y croit déjà…c’est vécu comme magique.

On retrouve le mot « magique » dans l’émission que vous préparez « Mind Mad Gic », avec un jeu de mots.
Pour moi l’esprit humain comporte quelque chose de magique. Il a plein de capacités et apparaît comme plus magique que les tours du magicien ou de l’illusionniste dont on se dit qu’ils reposent sur un truc, quelque chose d’extérieur ; alors que ce qui touche  à l’esprit, comme l’hypnose ou le mentalisme, revêt un aspect mystérieux, qui relève d’un pouvoir . D’ailleurs  les neurosciences s’intéressent, sans tout expliquer encore, à ces pratiques.

Il semblerait que plus notre monde évolue vers le rationalisme, plus il laisse de place pour  des domaines qui ne sont pas explicables.
On est toujours dans cette dualité de choses opposées mais qui ne sont pas contradictoires, comme les parties logiques et émotionnelles de notre cerveau , « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas ». Si l’on veut traiter une phobie par la logique, par exemple, ça ne marche pas ; alors que l’hypnose va permettre de communiquer avec la partie émotionnelle pour atteindre un rééquilibre et faire disparaître le trouble.

Vous possédez un don, un pouvoir ? Ça s’apprend ?
Oui et non, certaines techniques demandent beaucoup de travail. On naît plus ou moins doué.

Vous travaillez aussi avec des scientifiques, il n’y a pas que le côté spectacle qui vous intéresse.
Aujourd’hui, 10% de mon activité est consacrée au spectacle, 20% à la thérapie et au coaching, 30% à la formation, pour les médecins, les thérapeutes, pour des personnes qui souhaitent se former en communication, des personnes du domaine judiciaire (avocats, gendarmes, policiers…) et 40% sont consacrés à la recherche avec des neuroscientifiques ou de manière plus personnelle. Il n’y a pas si longtemps, les gens du spectacle étaient mal perçus  par le milieu scientifique ; les choses ont évolué parce que nous sommes capables de faire des choses d’un niveau qu’ils ne peuvent produire eux-mêmes. Le show m’a apporté des  choses pour la thérapie et inversement. Je tiens à préciser que tous mes shows se font dans le respect de la personne. Je fais vivre aux gens des choses positives, des instants magnifiques ; c’est ce qui fait que d’autres ont envie de participer, d’essayer à leur tour.

Quant à mes numéros de mentaliste, ils s’accompagnent d’un discours explicatif qui permet au public de travailler sa mémoire, de considérer autrement la notion de « chance »…La chance peut se travailler.

Nous quittons Raymi Phénix convaincus que la dimension humaine, voire humaniste compte pour lui autant que l’aspect spectaculaire de ses activités.

A suivre…et à partager !


À VENIR :
Et Si ?...
Jeudi 25 février à 19:30
Chateau De Divonne 115 rue des Bains, 01220 Divonne-les-Bains
raymiphenix.com

Prochain Spectacle


Les réservations se font uniquement sur le site raymiphenix.com
Notez


Paul Rassat
Rédacteur et Reporter chez Move-On Magazine En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Octobre 2017 - 17:59 FAUSTUS 25 ? Françoise Maimone nous répond


        


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Interview | Portrait | Reportage | Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature



Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Nos Reportages Photos Cuturel
Sosh_Big_Air_2017__lifestyle_tanner_hall_071017_
Fête du Lac Annecy 2017 © Jean-Marc Favre
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre
Espace 55 Burquier © Wooloomooloo
Inauguration La Cour de l'Abbaye 6 Avril 2017 © Damien Tiberio
Legendes du ski Francais © Wooloomooloo 115

Revenir en Haut