Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

Réduire sa consommation domestique, pas facile mais possible !


Surconsommation, déchets incontrôlables, comment casser le cercle sans fin ?


| Publié le Vendredi 5 Juin 2020 |

Réduire sa consommation domestique, pas facile mais possible ! ©Polina Tankilevitch
Réduire sa consommation domestique, pas facile mais possible ! ©Polina Tankilevitch
En 2020, la surconsommation est un problème planétaire. À l'échelle locale, les communes prennent leurs dispositions pour limiter la pollution. Par exemple, à Annecy, la valorisation des déchets est en marche grâce à l'action « Territoire zéro déchets, zéro gaspillage » qui a pour but de réduire les déchets ménagers et d'améliorer leur valorisation à travers des campagnes de sensibilisation.

La surconsommation : un risque pour l'avenir

Près de 7 milliards d'êtres humains sillonnent la planète à ce jour. Sommes-nous trop nombreux ? Cette question a été évoquée par les Nations Unies l'an dernier, de quoi se faire des scénarios de science-fiction. Les ressources sont certes limitées, mais un autre facteur entre en compte : la surconsommation.

L'impact environnemental d'un être humain se mesure au niveau de sa consommation de ressources naturelles et de sa production de déchets. Pour réduire cet impact et ne pas assister à la dégradation de notre écosystème planétaire, les leviers sont donc la consommation et les déchets. Certains l'ont bien compris, c'est pourquoi de plus en plus de Français se sont mis à consommer intelligemment. Par exemple, Emma, une Annécienne de 28 ans, effectue ses courses chez des producteurs locaux, ne fait pas de réserve pour éviter le gaspillage et élimine petit à petit les aliments industriels de son alimentation : « en plus d'aider les producteurs et de réduire ma production de déchets, je fais des économies et je me porte bien mieux, je suis plus en forme, déclare-t-elle, cela m'a également permis de réfléchir à ma consommation de produits de confort comme l'électroménager, etc je préfère mieux me renseigner et acheter un produit durable quitte à me rendre sur Internet pour lire les avis des consommateurs ».

Il est vrai qu'Internet représente une forte part des ventes, tous secteurs confondus. Malheureusement, par manque d'informations, on peut acheter un produit qui ne correspond pas à nos attentes et sans s'en rendre compte, on surconsomme puisqu'il faudra changer d'article. Des sites plateformes comme La Jolie Maison se sont multipliés sur le net afin d'aider les consommateurs à bien choisir leurs produits sans être déçus à l'aide de fiches conseils sur le matériel que l'on souhaite acquérir afin de mieux nous orienter dans nos décisions. 
 

Des actions ciblées de la part des mairies

Réduire sa consommation domestique, pas facile mais possible ! © Juan Pablo Serrano Arenas
Réduire sa consommation domestique, pas facile mais possible ! © Juan Pablo Serrano Arenas
Le Grand Annecy regroupe 34 communes et compte plus de 205 000 habitants. La mairie lutte contre la production de déchets et a mis en place des actions pour les récolter efficacement. En moyenne, on constate qu'un Annécien produit près de 7 % de déchets en moins qu'un Rhône-Alpin. De plus, parmi les 70 863 tonnes de déchets émis chaque année, 42 % sont valorisés à travers le compostage et le recyclage.

Entre 2010 et 2018, le total de déchets ménagers et assimilés (DMA) en kilogrammes par habitant est passé de 570 à 490. Cette forte réduction s'explique par la sensibilisation des habitants. Plusieurs écoquartiers comme ceux situés aux Papeteries à Cran-Gevrier ou bien à Vallin Fier à Annecy sont nés, avec la participation des locataires et des copropriétaires depuis le début de la construction. Ces derniers ont étés sensibilisés et des bennes de compostages ont été placées à leur disposition.

Un effort collectif avec l'implication des communes semble être important pour réduire ses déchets et consommer de façon responsable. On ne cesse d'en parler, mais très peu agissent, alors que leur habitat est menacé. Cependant, on constate des résultats positifs au niveau de certaines communes comme celle d'Annecy.
 
Et vous ? Comment limitez-vous votre production de déchets ?  Faites le nous savoir en commentaires !

 

Notez





   < Page PDF < Page PDF      

Nouveau commentaire :

Découverte | Miam ! | Pastille Verte | Technologie | Décalé | Bon Plan | Couponing | Jeu Concours

Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine







Derniers Connectés
Alhambra GENÈVE
RRP COMMUNICATION
Rémy WALTER
Théâtre DES COLLINES
Claude RIABTCHOUK
Concerts A.S.M.V
Terra Natura LES AMIS DU VIEUX SEYNOD
OCA OFFICE DE LA CULTURE ET DE L'ANIMATION
Nâves MAISON DE LA MONTAGNE
C. MJC TEPPES
Nacha DE WINNE
Loic BOICHOT
Anouk DAUDIN
Yannick HUET