Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine

Pierre Richard sur scène à Thônes, un spectacle qui revisite son image


En tournée dans toute la France, notamment à Thônes le samedi 17 février, Pierre Richard, grand comédien français, arrive avec un nouveau spectacle j’suis là mais j’suis pas là : un one-man-show retraçant sa carrière et défiant les préjugés ainsi que l’image qui entoure ce grand maladroit.


| Publié le Mercredi 7 Février 2024 | |

Dans J'suis là mais j'suis pas là, Pierre Richard évoque des moments de sa carrière
Dans J'suis là mais j'suis pas là, Pierre Richard évoque des moments de sa carrière
Pierre Richard, célèbre pour ses rôles burlesques, rêveurs et gaffeurs, tant en tant qu'acteur que réalisateur dans des films comme Le Grand blond avec une chaussure noire (1972), La Chèvre  (1981), …est une icône comique du cinéma français. À l'âge de 89 ans, il se lance dans un défi audacieux en se livrant seul sur scène dans la pièce J’suis là mais j’suis pas là, prévue le samedi 17 février 2024 de 20h30 à 23h00 à l'Espace Cœur des Vallées à Thônes. Mise en scène et co-écrite par Christophe Duthuron, qui a souvent travaillé avec Pierre Richard, elle s'inspire de son autobiographie, Souvenir d'un distrait, parue en novembre dernier. Le spectacle explore le parcours du comédien, ce dernier se livrant avec une sincérité touchante en retraçant les 50 ans de sa vie d’artiste. La perspective de la retraite semble lointaine pour lui, alors qu'il se produit dans plusieurs villes de France.

Pierre Richard rectifie un malentendu grâce à ce spectacle

« La phrase que j’ai peut-être entendue le plus souvent est sans doute celle-ci “êtes-vous aussi distrait dans la vie que dans vos films ?” »,
explique-t-il dans son roman. Il est coincé dans une image qui le colle encore maintenant.
« Le distrait que l’on m’attribue depuis mon premier film en 1970, est devenu la marque de fabrique de mon personnage. Il n’y a rien à faire, j’ai beau tout essayer, c’est resté gravé pendant toute ma carrière»,
évoque-t-il dans une interview pour Corse Matin. Un ras-le-bol auquel il souhaite remédier en répandant la vérité
« Je compte prouver de manière irréfutable et définitive que je ne suis pas distrait, je veux tordre le cou aux mauvaises langues, ce qui en parenthèses est un tour de force anatomique, bref mettre fin à un demi-siècle de malentendu ».
Rien de mieux donc que de présenter une pièce de théâtre pour y répondre, une sorte de grande entrevue pour en finir une fois pour toutes. D’où le titre paradoxal de la pièce : J’suis là mais j' suis pas là.

Pierre Richard, seul sur scène, partage des anecdotes touchantes et drôles
Pierre Richard, seul sur scène, partage des anecdotes touchantes et drôles

Pierre Richard se livre en toute intimité, seul face à son public

Dans cette pièce, il nous dévoile un nouveau personnage touchant et tendre qui révèle sa sincérité authentique. La mise en scène, simple, mais conviviale, reflète l'intention de Pierre Richard. On pourrait croire être dans un salon, avec un fauteuil où se perche l'acteur. Autour, des objets ajoutent de la chaleur et comblent l'espace : un tapis, une pile de livres... On se sent chez lui, auprès d'un personnage familier prêt à partager son histoire, comme s'il s'adressait à des amis. En arrière-plan, un grand écran diffuse ses films, ses projets, ses personnages cultes, créant une ambiance de soirée familiale où l'on évoque les souvenirs, on sort les vieilles photos pour revivre les bons moments. Les sujets abordés sont variés : anecdotes du cinéma, jeux de mots, poésie, évocation d'amis artistes comme Moustaki ou Nougaro. On passe du rire à l'émotion, offrant un véritable hommage à sa carrière artistique.  

Pierre Richard continue de briller dans la comédie

Il garde tout de même son humour caractéristique. Malgré son désir de s'éloigner de ses personnages maladroits qui font rire, Pierre Richard demeure ce grand comique qu'il est. Comme il le dit lui-même , il façonne ses personnages d’après son vrai caractère :
« Être comédien, c'est quoi ? Donner vie à des personnages que vous n'êtes pas, avec le plus de réalisme possible, de vérité surtout. Et paradoxalement, c'est toujours moi qu'on retrouve derrière ces personnages et non le contraire. C'est peut-être pourquoi j'ai toujours douté d'être un comédien. C'était toujours moi, confronté à des situations comiques : distrait, inadapté, malchanceux, timide».
Le spectacle propose donc un moment de partage drôle et touchant pour le plus grand bonheur des connaisseurs de cet artiste, mais aussi de ceux qui souhaitent le découvrir sous un nouveau jour. Attention les places partent vite, alors profitez des quelques-unes qui restent pour rencontrer ce personnage haut en couleur.

Information et billetterie sur les dates du spectacle de Pierre Richard :

Affiche J’suis là mais j’suis pas là © Pierre Richard
Affiche J’suis là mais j’suis pas là © Pierre Richard
Le spectacle J’suis là mais j’suis pas là avec Pierre Richard sera présenté le samedi 17 février 2024 de 20h30 à 23h00 à l'Espace Cœur des Vallées de la ville de Thônes (74230). Les billets sont en forte demande, avec certaines places déjà épuisées, mais vous pouvez encore bénéficier du tarif enfant à 25 euros et du tarif adulte à 35 euros. N’attendez pas, foncez !

L'agenda de la tournée des dates de spectacles de Pierre Richard : 
Lien vers la billetterie de spectacle à Thônes  

Retrouvez-le aussi prochainement : à Marseille le vendredi 9 février 2024 , à Belley le vendredi 16 février 2024, à Vincennes le jeudi 29 février 2024, à Mérignac le mercredi 6 mars 2024, à Mouscron le lundi 11 mars 2024, à Roissy-En-Brie le vendredi 29 mars 2024, à La Louvière le dimanche 31 mars 2024.
 

Notez



Emma Pauchont
Je suis Emma, rédactrice chez Move-On Magazine et étudiante en journalisme. Ma passion pour... En savoir plus sur cet auteur


   < PDF version Papier < PDF version Papier      

Nouveau commentaire :

Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Danse | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Je reste informé !

Recherche par mots-clés




L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29      



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine





Nos Reportages Photos Cuturel
220722-004558- TML 2022- DSC_7113- JJ
1- Musilac Festival 2022 @DamienTiberio
victor-marc-7253
1-OpenDeFranceDeSkateBoard-MetzTessy-Juillet2022©DamienTiberio
Eliot Nochez, le goût du défi ©DR
Le marché de noël2021 à Annecy, aux chalets Le Chérubin et Bieronomy.com
affichage-hopital-