Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine

Les Pyroconcerts de Talloires du 23 au 25 août 2017


Embrasons-nous, artificions-nous !


| Publié le Dimanche 13 Août 2017 |

Les Pyroconcerts de Talloires (74)
Les Pyroconcerts de Talloires (74)
Jean-Eric Ougier, artificier- fabriquant d'émotions et de souvenirs,nous présente les Pyroconcerts 2017

Jean-Eric Ougier, vous donnez cette année la 21° édition des Pyroconcerts de Talloires. C’est de la fidélité, de la passion ?
C’est à la fois une volonté personnelle et une volonté communautaire. Je veux faire quelque chose pour mon « pays » qui est un lieu magnifique. J’aime aussi le contact avec les spectateurs, les artistes et les gens du cru. La fête est un lien social indispensable à la vie de la communauté et mon utilité est d’y participer.
Il y a bien sûr de la passion et de la persévérance qui servent l’aspect touristique et économique qui intéresse le village et le tour du lac.

Comment s’élabore un programme ?
Je pars de la musique. C’est avant tout de la musique dans un lieu magnifique. S’y ajoutent des effets qui ne sont pas que pyrotechniques, des lumières, des lasers, des effets volants. C’est du plaisir immédiat, transgénérationnel,à destination de gens de toutes origines. C’est avant tout un concert, de la musique qui ne nécessite pas de comprendre le français. Il suffit de se laisser porter pour éprouver un plaisir immédiat.
Depuis deux ans j’apporte un soin particulier à mettre en scène de la musique qui rend heureux, qui donne envie de danser ou d’applaudir. Cette année ce sera une véritable création pour la rade de Talloires avec, par exemple, Isabelle Georges qui est une show woman incroyable et des musiciens du monde classique qui viennent s’amuser. Ils apportent une exécution de qualité au service d’une musique joyeuse.

Un feu d’artifice est impalpable et éphémère, mais c’est aussi une machine à créer des émotions et des souvenirs.
Je souhaite effectivement que les gens repartent avec des émotions et des souvenirs que personne ne peut leur enlever. On a même tendance à embellir les souvenirs avec le temps. Je suis toujours étonné de constater à quel point les gens amplifient les choses quand ils m’en reparlent plus tard. Récemment une amie me parlait de notre mariage il y a trente ans dans la baie de Talloires, mariage qui est à l’origine des pyroconcerts. Elle nous voyait dans une barque… qui n’a jamais existé ! Elle a simplement  inventé une émotion romantique par rapport à ce qu’elle a ressenti. C’est fabuleux ! D’ailleurs l’intensité des émotions fait que les gens exagèrent la durée d’un feu d’artifice ,qui ne dure parfois que quelques minutes.
Le spectacle est un moment hors du temps qui se prolonge ensuite sur une durée indéterminée. Les pyroconcerts marquent tout particulièrement les enfants. 
 

L’étymologie du mot « artifice » montre qu’il s’agit d’amplifier, d’orner la réalité.
Ça ouvre les portes du possible et du rêve, le rêve n’étant pas en contradiction avec la réalité. Toute réalité commence d’ailleurs par un rêve, de la fourchette à la Ferrari.

Le verbe « s’artificier » existe aussi. Il signifie inventer une technique particulière pour s’adapter à une situation.
L’un de mes amis, qui était journaliste, avait intitulé un article sur mes spectacles « Embrasons-nous ». Je souhaite que les gens s’embrasent et repartent en s’embrassant.
 
23/08 à 21h : Super Trooper for ABBA
24/08 à 21h : DD'S Brothers
25/08 à 21h : Singing on the lake

Tous les soirs, pré-concert à 20h "Joshua Burnell and his band", la nouvelle pépite du folk rock anglais.

N’hésitez pas à réserver vos places, qui seront remboursées si mauvaise météo.

Notez



Dans la rubrique Culture :
< >



   < PDF version Papier < PDF version Papier      

Nouveau commentaire :

Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Danse | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Je reste informé !

Recherche par mots-clés




L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine Lien Google News MoveOn Magazine






Nos Reportages Photos Cuturel
220722-004558- TML 2022- DSC_7113- JJ
1- Musilac Festival 2022 @DamienTiberio
victor-marc-7253
1-OpenDeFranceDeSkateBoard-MetzTessy-Juillet2022©DamienTiberio
Eliot Nochez, le goût du défi ©DR
Le marché de noël2021 à Annecy, aux chalets Le Chérubin et Bieronomy.com
affichage-hopital-