Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

Le Chabichou, nouvel écrin à Courchevel pour un confort cosy haut de gamme


Gastronomie, luxe et simplicité chaleureuse


| Publié le Dimanche 22 Décembre 2019 | |

Chabichou Courchevel ©Jean-Marc Favre
Chabichou Courchevel ©Jean-Marc Favre
Même si le manteau de neige n’est pas très épais en cette fin décembre, nous sommes frappés par l’éclat blanc du Chabichou surmonté d’un chat noir, en accord avec la piste qui borde l’établissement et par la symphonie des bleus contrastés du ciel et des montagnes environnantes.

 
Nous avions rencontré Jean-Claude Lavorel il y a quelques mois, lors de l’inauguration du Black Bass sur les rives du lac d’Annecy. Nous l’avions retrouvé au Palace de Menthon qui reprend des couleurs sous sa houlette.
C’était au tour du Chabichou de nous accueillir ce 19 décembre à Courchevel après une restructuration et des aménagements qui donnent au prestigieux établissement une nouvelle identité dans le respect de certains fondamentaux inamovibles hérités de Michel Rochedy.

Telle est la démarche de Jean-Claude Lavorel et de son équipe, le changement dans la continuité lorsqu’un nouvel établissement fait son entrée dans le groupe. Chacun d’entre eux entre ainsi en écho et en vibration avec les autres.

Chabichou Courchevel ©Jean-Marc Favre
Chabichou Courchevel ©Jean-Marc Favre
Le cœur du Chabichou demeure son excellence gastronomique incarnée par Stéphane Buron, MOF 2004, qui a longtemps œuvré au côté de Michel Rochedy. Grâce au menu « Expérience » en accord avec l’humeur du moment et les produits de saison, Stéphane Buron propose, en plus de la carte, un menu sans cesse réinventé, réactif afin d’échapper à toute tentation de confort et de sécurité dans la seule maîtrise technique.

Cette voie consacrée à la créativité quasi quotidienne pourrait mener à une 3° étoile qui ne constitue pas un objectif en soi mais plutôt une motivation susceptible de souder encore davantage les différentes équipes : personnel de cuisine, de salle et direction.

L’architecture intérieure et la décoration, confiées à Emilie Rollet, une fois de plus, respirent le luxe chaleureux sans ostentation, en accord avec l’environnement naturel.
Cette cohérence s’exprime dans l’esprit d’équipe, dans la décoration, dans l‘ameublement, dans le choix des couverts et dans la volonté d’accueillir une clientèle qui se sente chez elle, enfants et adolescents compris

Chabichou Courchevel ©Jean-Marc Favre
Chabichou Courchevel ©Jean-Marc Favre
Renouer une véritable relation au temps, au cœur des montagnes et des activités qu’elles offrent, voici certainement la véritable caractéristique du Chabichou, écrin confortable et cosy où se retrouver en famille, entre amis, en amoureux autour d’activités variées aussi bien que tout au long d’un repas dans la salle de restaurant empreinte de délicatesse évoquant la douceur et la nature.

Le Katz et Le Sidonie enrichissent cet univers qui devrait prochainement voir apparaître une extension, un autre satellite dans ce monde étoilé. Le Katz, bistronomie au pied des pistes, décontraction, détente jusque très tard grâce à l’animation musicale et artistique. Frédéric Delormes, sous l’aile de Stéphane Buron depuis 8 ans ( C’est là aussi affaire de transmission) en crée la carte.

Le Sidonie - Chabichou Courchevel ©Jean-Marc Favre
Le Sidonie - Chabichou Courchevel ©Jean-Marc Favre
Le Sidonie offre une ambiance délicatement lumineuse et cosy autour de son bar.
Espace bien-être, skishop, boulangerie, épicerie fine, kids et Teens clubs s’insèrent dans cet univers où chaque élément répond aux autres.

On ne peut s’empêcher de voir, jusque dans le tartan qui accueille les pieds du visiteur la volonté de susciter un esprit de clan, de « tribu ».

« Sidonie » renvoie à un opéra et à l’histoire de l’établissement. Quant au chat décliné ici ou là jusqu’au faîte du toit, il fait irrésistiblement penser au cabaret  « Le chat noir » et s’inscrit dans la cette volonté de Jean-Claude Lavorel d’accueillir et de prendre en charge totalement les hôtes du Chabichou.

Stéphane Buron & Frédéric Delormes ©Jean-Marc Favre
Stéphane Buron & Frédéric Delormes ©Jean-Marc Favre

Chabichou Coucrchevel ©Jean-Marc Favre
Chabichou Coucrchevel ©Jean-Marc Favre

Chabichou Coucrchevel ©Jean-Marc Favre
Chabichou Coucrchevel ©Jean-Marc Favre

Jean-Claude Lavorel ©Jean-Marc Favre
Jean-Claude Lavorel ©Jean-Marc Favre
En réalité c’est le Chabichou lui-même qui constitue un menu « Expérience », la tête et les papilles dans les étoiles gastronomiques, les pieds bien et confortablement  sur terre grâce aux motifs de feuilles ici, au tartan ailleurs.

Notez



Paul Rassat
Contributeur Ambassadeur chez Move-On Magazine. En savoir plus sur cet auteur


   < Page PDF < Page PDF      

Nouveau commentaire :

Lifestyle | Culture | Sport | Corporate | Nocturne

Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine







Derniers Connectés
Alhambra GENÈVE
Rémy WALTER
RRP COMMUNICATION
Théâtre DES COLLINES
Claude RIABTCHOUK
Concerts A.S.M.V
Terra Natura LES AMIS DU VIEUX SEYNOD
OCA OFFICE DE LA CULTURE ET DE L'ANIMATION
Nâves MAISON DE LA MONTAGNE
Annie AUCHERE
C. MJC TEPPES
Nacha DE WINNE
Loic BOICHOT
Anouk DAUDIN