Connectez-vous S'inscrire

La Fondation EAU NEIGE ET GLACE célèbre ses 10 ans


Dix années d’existence tournées de plus en plus vers l’action


| Publié le Lundi 18 Novembre 2019 | |

Serge Martinot, président passionné. Photo © J-Marc Favre
Serge Martinot, président passionné. Photo © J-Marc Favre
La préservation d’abord, l’action maintenant, c’est ce qui ressort des propos de Serge Martinot, Président de la Fondation. La volonté de rayonner à travers davantage de projets au service de l’eau en collaborant avec des associations.
 
Une des premières actions de la Fondation, il y a 9 ans, a été de participer au comité d’évaluation de la candidature olympique d’Annecy 2018 dans ces locaux des Pensières, au sein de la Fondation Mérieux, à Veyrier-du-Lac,qui nous accueillent ce soir. Je remercie Bénédicte Pansier et son équipe pour la qualité de cet accueil.
Notre action est née  avec cette candidature dont nous souhaitions soutenir le côté environnemental. Nous avons créé une Fondation avec la volonté de la rendre pérenne. La candidature n’a pas été retenue mais notre structure est restée en place, elle continue de se développer comme la seule qui ait perduré sur le territoire après la candidature, ce qui prouve qu’elle concerne des intérêts majeurs.
En dix ans la perception des enjeux que nous abordons a évolué. Notre slogan de départ était « Préserver l’eau des montagnes » ; maintenant il s’agit de restituer à la nature une eau 100% pure.
Il ne s’agit plus de prendre conscience de l’importance de l’eau mais de passer à l’action. Aujourd’hui la Fondation finance des actions beaucoup plus concrètes qui visent à changer tous nos comportements.
Le fonctionnement et le rayonnement de la Fondation sont assurés par 6 experts, 3 scientifiques, 3 sportifs extrêmement impliqués depuis le début. Il y a 3 pôles, l’un scientifique, un autre pédagogique et un pôle sociétal. Les sportifs de haut niveau sont nos ambassadeurs et ambassadrices qui jouent sur les 3 pôles et permettent de transmettre nos informations, à la jeunesse en particulier, surtout dans le milieu scolaire.
Nous ne sommes pas seulement des gens qui auraient une opinion sur l’environnement car notre action repose sur des connaissances scientifiques.
Notre statut nous a tout de suite donné une dimension nationale, nous finançons des projets sur toute la France mais nous nous recentrons depuis 2/3 ans sur des projets plus locaux. Notre réflexion a mûri avec la notion de changement climatique qui implique des changements de comportements qui nous concernent tous : les solutions ne sont ni nationales, ni internationales, elles sont locales.
L’eau de nos montagnes est un trésor à préserver mais aussi à partager.

Et une équipe de passionné(e)s parmi lesquels Véronique Riotton. Photo © J-Marc Favre
Et une équipe de passionné(e)s parmi lesquels Véronique Riotton. Photo © J-Marc Favre
Notre action se place sous l’égide de la Fondation de France et relève de la philanthropie, ce qui fait de nous un électron libre détaché de certains intérêts et des couches administratives.
L’avenir consiste à travailler avec d’autres structures, comme l’association ASTERS, avec OSV, avec ANNECY MOUNTAINS…a vec un éco système de gens qui s’occupent de l’environnement. Nous allons travailler en groupe pour être plus efficaces, au sein du Pôle Environnemental d’Annecy qui fonctionnera d’ici un ou deux ans au Manoir de Novel.
Parallèlement, nous sommes toujours à la recherche de mécénat auprès d’entreprises locales ; pas de sponsoring mais de mécénat qui repose sur l’implication de collaborateurs.
Afin d’apporter encore plus de dynamique à notre action, nous venons de nommer Marie Ferré directrice de la Fondation.
 
Marie Ferré
Ce qui m’a convaincue, c’est la passion de Serge. Le projet est fort, structuré autour des 3 pôles pour aller chercher des solutions. Nous avons des actions qui ne demandent qu’à voir le jour, comme la pédagogie à destination des publics scolaires, de l’élémentaire jusqu’au supérieur…
 
 
Sur notre site, grâce à la recherche par mots clés, retrouvez nos articles sur ASTERS, OSV, la CLEAN TECH, notre entretien avec RÉMI FORSANS

Notez



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Août 2015 - 20:20 ESPA en concert le 22 Août 2015 à Sevrier

 

Paul Rassat
Auteur, Rédacteur et Reporter chez Move-On Magazine. En savoir plus sur cet auteur


   < Page PDF < Page PDF      

Nouveau commentaire :

Lifestyle | Bon Plan | Reportage | Interview | L'actu' Décalée | L'actu' Croquant Gourmand | Couponing | Jeu Concours

Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !















Nos Reportages Photos
Derniers Connectés
Alhambra GENÈVE
RRP COMMUNICATION
Rémy WALTER
Théâtre DES COLLINES
Claude RIABTCHOUK
Concerts A.S.M.V
Renoir THÉÂTRE
Terra Natura LES AMIS DU VIEUX SEYNOD
OCA OFFICE DE LA CULTURE ET DE L'ANIMATION
Nâves MAISON DE LA MONTAGNE
C. MJC TEPPES
Nacha DE WINNE
Loic BOICHOT
Anouk DAUDIN
Derniers Tweets