Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine

La Foire du Trône fête ses 60 ans, un anniversaire à ne pas manquer sur Paris


Jusqu'au 21 avril 2024, l'annuel fête foraine, la Foire du Trône fait son grand retour pour souffler ses 60ème bougies. Profitez de ce mois pour aller découvrir les attractions et pauses gourmandes, d'autant plus que cette nouvelle édition s'annonce plus courte que les précédentes.


| Publié le Lundi 8 Avril 2024 | |

La Foire du Trône est de retour pour célébrer son 60ème anniversaire © La Mairie de Paris, Adobe Stock
La Foire du Trône est de retour pour célébrer son 60ème anniversaire © La Mairie de Paris, Adobe Stock
Sensations fortes, gourmandises, lots à gagner...Quoi de mieux pour célébrer le printemps et le beau temps que de se rendre à la foire annuelle du Trône ? Cette grande fête foraine, l'une des plus vastes de France, se déroule sur la pelouse de Reuilly du bois de Vincennes, dans le 12e arrondissement de Paris, jusqu’au 21 avril 2024, une date raccourcie cette année en raison des Jeux Olympiques. Organisée par la mairie de Paris, cette foire est l'endroit idéal pour satisfaire tous les goûts. Des montagnes russes vertigineuses aux stands de jeux traditionnels, en passant par les incontournables auto-tamponneuses et maisons hantées, tout est prévu pour passer des moments mémorables en famille ou entre amis. Les délicieuses odeurs provenant des crêpes ou des churros garantissent aux visiteurs des pauses gourmandes à en lécher les doigts. Cette année est d'autant plus spéciale car elle marque les 60 ans de la fête foraine, une raison supplémentaire de lui rendre visite et de perpétuer cette tradition inscrite dans le paysage parisien depuis longtemps.

Rendre hommage à la Foire du Trône

Cet événement est une véritable tradition pour la ville de Paris, un moyen de se replonger dans l’histoire de cette foire. À l'origine nommée la foire aux pains d’épices, son histoire remonte à l'an 957, sous le règne de Lothaire, roi des Francs. À cette époque, elle n'était qu'un simple marché où les moines de l'abbaye Saint-Antoine-des-Champs étaient autorisés à vendre du pain d'épices à la population. Cette vente de charité, qui avait lieu chaque année pendant la Semaine Sainte, connut un grand succès et attira rapidement des marchands et des saltimbanques. Au fil des siècles, la foire s'est agrandie et est devenue une véritable fête foraine en accueillant des éléments de cirques, des attractions... Elle a déménagé plusieurs fois, s'installant notamment sur la place de la Nation (anciennement place du Trône) qui lui a donné son nom actuel, avant de trouver sa place définitive sur la pelouse de Reuilly il y a 60 ans, en 1964. Avec ses 350 attractions et manèges, ses stands de jeux et de restauration, elle est une véritable institution parisienne qui offre un moment de détente et de divertissement inoubliable aux petits et aux grands.

Une 60ème édition assez spéciale

Affiche officielle de la Foire du Trône © foire du trône
Affiche officielle de la Foire du Trône © foire du trône
Célébrant son 60ème anniversaire cette année, la Foire du Trône se voit néanmoins contrainte de raccourcir sa durée habituelle. En effet, l'installation d'un camp militaire sur la pelouse de Reuilly à partir du 22 avril prochain, dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, a nécessité l'écrêtement de la foire. Cette décision a provoqué l'inquiétude des forains, qui craignent une diminution de leurs revenus. La durée d'exploitation réduite signifie moins de jours pour attirer les clients et générer des profits. Face à cette situation, une demande de prolongation a été adressée à la maire de Paris, sans réponse pour l’instant. En attendant une réponse de la mairie de Paris, les forains se mobilisent pour faire de cette édition 2024 un succès. Ils comptent sur la mobilisation du public pour venir profiter des nombreuses attractions et animations proposées et ainsi contribuer à la pérennité de cette tradition festive unique. Ainsi, la Foire du Trône est ouverte au public tous les jours à partir de midi. 

Informations pratiques sur la Foire du Trône

Adresse : 
La fête foraine se situe sur la Pelouse de Reuilly, 75012 Paris

Horaires : 
La Foire du Trône est ouverte tous les jours jusqu'au 21 avril 2024, de midi à :
  • à 23 h 00, du lundi au jeudi. 
  • à minuit, tous les dimanche mais aussi tous les jours des vacances scolaires et les jours fériés.
  • à 1 h 00, les vendredis, samedis et veilles de jours fériés.

Notez



Emma Pauchont
Bonjour, je suis Emma, une rédactrice et reporter passionnée de chez Move-On Magazine. En parallèle... En savoir plus sur cet auteur


   < Page PDF < Page PDF      

Nouveau commentaire :

Découverte | Miam ! | Pastille Verte | Territoire | Technologie | Décalé | Bon Plan | Couponing | Jeu Concours

Je reste informé !

Recherche par mots-clés



Les News Fraîches !

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine





Derniers Connectés
Mikaël MALLET
Michel BRAGARD
Equipe MOVE-ON MAG
Market-prod MARKET-PROD
Service CULTURE
Charles NAVILLOD
Corinne ECHALLIER
Label DE NUIT
Lyne CLARENS
Agnes SIXT
Jules OWOSIKA
Àdria PUERTO
Musical SHOW
Laurent MARCHANTE