Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine

Joyeuse fête à tous les geeks !


Le 25 mai de chaque année est l’occasion d'exprimer son attrait pour les univers fantasy dont le Jeu de Rôle et dernières sorties technologiques…C’est la Geek Pride Day, une date spéciale, dédiée à ces individus et leurs centres d'intérêt, sous toutes ses formes et c’est aujourd’hui !


| Publié le Jeudi 25 Mai 2023 | |

La révolution geek en 2023

Manette de Playstation © Canva
Manette de Playstation © Canva
Dans un passé pas si lointain que ça, le terme « geek » était très loin d'être flatteur. Les amateurs de technologies, de jeux vidéo et de science-fiction étaient souvent stigmatisés et considérés comme des marginaux… Même l’étymologie du mot n’est pas reluisante. Historiquement, il signifie « imbécile » en allemand ou encore « fou » aux Pays-Bas. Un genre de « freak », dont on se moque en somme.
À l'origine, ce mot anglais désignait simplement n’importe quel individu, passionné par les ordinateurs et les nouvelles technologies. Mais au fil du temps, le concept s'est élargi pour inclure tous ceux (et toutes celles) qui développent une fascination pour un sujet précis : jeux vidéo, les comics, les séries, la science-fiction, la culture japonaise ou tout autre niche…
Mais aujourd'hui, tout a changé. Être geek est devenu tendance et la communauté a su transformer cette étiquette en un symbole de fierté et de réussite. Alors que nous entrons dans les premières chaleurs de l’été, il est temps de célébrer tous les fans du monde et de leur rendre hommage.
 

La Geek Pride Day, c'est aujourd'hui !

Pour de nombreux passionnés, l'un des temps forts de l’année est la tenue de grandes conventions consacrées à leurs hobbies. Ces événements rassemblent des milliers d'adeptes. Que ce soit la Comic-Con de San Diego, la Gamescom à Cologne ou la Japan Expo à Villepinte, ces salons offrent un espace unique où l'on peut se rencontrer, découvrir les nouveautés, participer à des compétitions, se balader tranquillement ou se retrouver en cosplay.
Parmi les dates les plus attendues de cette année, mentionnons le ZEvent, dont les détails n'ont pas encore été dévoilés et le GP Explorer. Le ZEvent est un événement caritatif lancé par ZeratoR et Dach, qui réunit des streamers francophones pour collecter des fonds au profit d'associations comme l'Institut Pasteur.
Un grand moment de solidarité où la communauté se mobilise pour faire une réelle différence dans le monde. En 2022, le ZEvent a battu son record de dons, recueillant 10 millions d’euros en un week-end. Un exploit salué par le président de la République, Emmanuel Macron. Pour autant, les participants ont bien tenu à exprimer leur neutralité politique, ce geste n’étant nullement associé à quelconque mouvement du gouvernement.
Quant au GP Explorer, il s'agit d'une expérience immersive organisée par Squeezie, une figure emblématique de la scène YouTube francophone. Ce rendez-vous promet d'être épique, car il se déroulera au circuit mythique du Mans, là où plusieurs équipes se lanceront dans une course de Formule 7, le 9 septembre prochain. Parmi les participants, l’on peut noter la présence de Baghera et Horty, Theo Juice et Mister V, mais aussi Billy (RebeuDeter) avec un invité mystère… Aura-t-on la surprise de découvrir son meilleur ami Amine ?
 
Ces événements sont bien plus qu'un simple rassemblement. Ils permettent de dynamiser l’esprit geek, et de le porter à un rang nettement plus noble, en marquant le coup avec des initiatives intelligentes et bienveillantes.

Est-ce que le geek est obligatoirement un nerd ?

Ne vous laissez pas tromper par les clichés ! Malheureusement les termes « geek » et « nerd » sont utilisés de manière interchangeable, générant de ce fait une certaine confusion sur leur signification réelle. Il est important de noter que les médias grand public ont souvent tendance à présenter les geeks comme des stéréotypes, renforçant ainsi l'idée erronée qu’ils sont socialement maladroits, au chômage, exclusivement obsédés par les jeux vidéo et déconnectés de la réalité.
Cependant, la vraie vie est bien différente. La communauté geek est composée d'individus aux intérêts variés et aux personnalités diverses, comme dans chaque domaine. Il existe une multitude de hobbies qui peuvent faire de quelqu'un un geek, que ce soient les jeux de rôle, les comics, les films cultes, la littérature fantastique, la musique alternative, l'informatique ou encore la science…
Le paysage YouTube francophone regorge de contributeurs talentueux qui partagent leur passion avec leur fidèle communauté. Des chaînes comme Joueur du Grenier nous font revivre l'époque des jeux vidéo rétro, tandis que d'autres se consacrent à l'analyse critique du 7e art, à l'exploration des savoirs ou à la création de contenus humoristiques. Ces figures aident à changer l'image de cette culture et façon de percevoir le monde, en mettant en avant sa richesse et sa diversité…
Finalement, être geek n'est plus synonyme d'exclusion ou de marginalisation. Alors, en ce Geek Pride Day, réunissons-nous tous devant un écran de PC ou une bonne console à l’ancienne, pour libérer notre côté « geek » …

Et vous, à quel point êtes-vous geek ? Dites-le-nous en commentaire et n’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu.

Notez



Zack Seminet
Zack est un auteur passionné chez Move-On Magazine avec une expérience considérable dans le domaine... En savoir plus sur cet auteur


   < Page PDF < Page PDF      

Nouveau commentaire :

Découverte | Miam ! | Pastille Verte | Territoire | Technologie | Décalé | Bon Plan | Couponing | Jeu Concours

Je reste informé !

Recherche par mots-clés




L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine





Derniers Connectés
Corinne ECHALLIER
Lyne CLARENS
Michel BRAGARD
Service CULTURE
Agnes SIXT
Jules OWOSIKA
Equipe MOVE-ON MAG
Àdria PUERTO
Musical SHOW
Laurent MARCHANTE
Aktivists THE
Market-prod MARKET-PROD
Laurent CHEVRIER
Abrasive AGENCE