Connectez-vous S'inscrire

O-Code, la start-up qui permet de ne plus jamais perdre vos affaires !


Rencontrés lors du festival Hellfest, Kevin et Stéphanie étaient présents au Hellcity, tout près d’un stand qui a attiré beaucoup de monde. L’ambition d’O-Code ? Grâce à une nouvelle technologie de marquage qui ressemble à un QR Code, les personnes peuvent scanner des objets perdus et les rendre à leurs propriétaires… Une idée intelligente qui se base sur la bienveillance et l’entraide.


| Publié le Jeudi 29 Juin 2023 | |

En festival, mais aussi auprès de grandes marques : O-Code pourrait bien révolutionner notre quotidien

L'équipe O-Code © Zack Seminet
L'équipe O-Code © Zack Seminet
Cette entreprise d’origine vendéenne et nantaise vante un système très particulier : il suffit de télécharger gratuitement l’application, afin d’obtenir un « code propriétaire ». Seules les personnes qui ont l’application peuvent scanner. L'ambition est d’identifier rapidement des objets de valeur financière ou affective. En cas de perte, l'individu peut directement entrer en contact avec le propriétaire, sans partager de données personnelles.
« C'est réellement un parti pris chez nous : il n’y a aucune donnée personnelle d'échangée quand tu télécharges, ni te demander de créer un compte. Le but c'est vraiment de réunir une communauté O-Code. Du coup, si toi tu retrouves mes clés, tu vas pouvoir scanner le code et me les restituer. »

Le personnel présent sur place a remis chaque jour des plaquettes explicatives, ainsi que 3 étiquettes uniques, que les festivaliers peuvent coller sur leur portefeuille, téléphone… Conjointement avec les bénévoles. Les festivaliers qui retrouvent un objet peuvent l’apporter aux objets trouvés. 

Mais leur ambition ne s’arrête pas qu’au local : les safers qui vont participer et faire vivre O-Code vont s’entraider. Le Hellfest étant leur premier festival et grand évènement de cette envergure, les festivaliers ont été très réceptifs. En dehors de cette occasion, O-Code rencontre un sacré succès du côté des propriétaires de vélos ou des produits de luxe. D’ailleurs, sur l’application, il est possible d’expliquer en quoi l’objet est important, s’il a appartenu à quelqu’un qui nous est cher, etc. O-Code collabore avec des marques via une blockchain privée. Ici, pas question de spéculer ou de passer par un système énergivore. En fait, il s’agit tout simplement du meilleur moyen d’enregistrer des données.
 

O-Code permet de ne pas racheter des choses et d’économiser

Quand on perd une paire de clés, le stress est présent. Appeler un serrurier, payer une fortune pour remplacer un modèle…bref, une expérience qu’on ne souhaite à personne. L’idée de cette appli simple d’utilisation permet de lutter contre la surconsommation. Pour cela, l’équipe d’O-Code compte sur la bienveillance. Nouveau, utile et ambitieux, O-Code mérite d’être reconnu pour sa démarche pratique et audacieuse !

Retrouvez O-Code sur les différents réseaux : Facebook, Twitter, LinkedIn ou leur site internet officiel.
 

Notez



Zack Seminet
Zack est un auteur passionné chez Move-On Magazine avec une expérience considérable dans le domaine... En savoir plus sur cet auteur


   < Page PDF < Page PDF      

Nouveau commentaire :

Découverte | Miam ! | Pastille Verte | Territoire | Technologie | Décalé | Bon Plan | Couponing | Jeu Concours

Je reste informé !

Recherche par mots-clés




L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine





Derniers Connectés
Michel BRAGARD
Equipe MOVE-ON MAG
Corinne ECHALLIER
Label DE NUIT
Lyne CLARENS
Service CULTURE
Agnes SIXT
Jules OWOSIKA
Àdria PUERTO
Musical SHOW
Laurent MARCHANTE
Aktivists THE
Market-prod MARKET-PROD
Laurent CHEVRIER