Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

Frédérique Bangué lance « Salto », une figure originale


« Salto », un magazine tout nouveau qui traite des enfants, des parents et du sport


| Rédigé le Vendredi 12 Octobre 2018 |

« Salto », un magazine tout nouveau qui traite des enfants, des parents et du sport ©MoveOnMag
« Salto », un magazine tout nouveau qui traite des enfants, des parents et du sport ©MoveOnMag
Sous l’aile bienveillante du High Five et dans le nid de l’Impérial Palace, Frédérique Bangué réunissait ce 6 septembre 2018 une table ronde qui donne l’esprit de son nouveau magazine.

Sophie Bret Gerbet, championne du monde de karaté, directrice régionale UNSS, souligne l’importance du sport à l’école. Les associations sportives au collège, au lycée, permettent à la fois intégration sociale et épanouissement personnel dans un esprit d’équipe.

Charles Mercier Guyon, médecin directeur du centre médico sportif d’Annecy, rappelle l’importance de la pratique sportive dans notre société de plus en plus sédentaire ainsi que les dangers du surentraînement ; d’où la nécessité de trouver un juste équilibre dans une pratique sportive qui aide à gérer le stress.

Caroline Goldman, psychologue clinicienne pour enfants et adolescents parle d’expérience de décentration qui permet de découvrir le monde, l’expression de soi et la résolution de conflits psychiques grâce à la dimension ludique du sport, ainsi que la récompense d’un travail sur le long terme en dehors du cadre scolaire.

Philippe Liotard, sociologue du sport, précise l’intérêt de s’adresser aux parents dont le rôle change forcément dans un monde qui change lui-même , l’importance d’éduquer d’abord les éducateurs afin que les adultes pensent au sport comme à un outil d’éducation davantage que comme une source ce performances et de réussite.

Romain Giroud est diététicien nutritionniste. Il note brièvement que l’école doit apprendre à lire, à écrire, à compter…et à se nourrir.

Bruno Breton est très bref, lui aussi, mais percutant.
50% des enfants de 13 ans sont sur les réseaux sociaux, souvent sur plusieurs à la fois.20% ont des comptes secrets, inconnus de leur entourage familial.1/3 sont en contact avec des personnes inconnues.13% se réveillent la nuit pour consulter leurs réseaux. La majorité passe 4 à 6 heures par jour sur les réseaux. Il est important que les champions y jouent un rôle auprès des jeunes.

David Smetanine, champion paralympique de natation déclare  « Je suis un sportif comme les autres. J’ai choisi de faire du sport pour ma santé… c’est un facteur d’intégration essentiel pour une personne en situation de handicap… Nous avons tous notre handicap : certains ne savent pas nager, d’autres courir. Autrefois, l’école dispensait de sport les handicapés ; on se rend compte aujourd’hui que c’est un facteur d’intégration. »
 
Sébastien Bozon, entraîneur de basket « On accompagne un sportif, on ne se l’approprie pas. »

Stéphane Diagana évoque sa carrière, le plaisir naturel de courir, l’impression de ne pas avoir eu à faire des sacrifices mais des choix, les différences au sein d’une même fratrie et l’importance pour les parents d’accompagner leurs enfants à la bonne distance pour les laisser s’épanouir.

   L’un des mots clés de toutes  ces interventions est le « plaisir. »

Le « Salto » de Frédérique Bangué offre un nouveau regard sur le sport, qui réunit des individus, enfants et jeunes personnes en devenir, parents et adultes qui ont forcément été enfants et portent encore cette dimension en eux. Au-delà du domaine du sport, cette manière d’envisager apprentissage et épanouissement devrait se retrouver aussi dans l’enseignement en général.

  Plaisir, intégration, épanouissement, esprit d’équipe vont au-delà d’un secteur d’activité bien délimité et devraient gagner toute la société. Les réactions du public et ses questions lors de ce moment d’échange confirment l’importance de cette démarche.

Après avoir couru sur les pistes, Frédérique Bangué court pour une bonne cause.

Salto ? A suivre… et à accompagner.
 

Notez




Paul Rassat
Rédacteur et Reporter chez Move-On Magazine En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 8 Octobre 2018 - 23:24 Annecy à marée basse



Nouveau commentaire :

Lifestyle | Couponing | Jeu Concours | Bon Plan | Reportage | Interview | Portrait

Votre avis sur notre article :



Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Nos Reportages Photos
Derniers Connectés
RRP COMMUNICATION
Théâtre DES COLLINES
Rémy WALTER
Claude RIABTCHOUK
Concerts A.S.M.V
Renoir THÉÂTRE
Terra Natura LES AMIS DU VIEUX SEYNOD
Nâves MAISON DE LA MONTAGNE
OCA OFFICE DE LA CULTURE ET DE L'ANIMATION
C. MJC TEPPES
Loic BOICHOT
Anouk DAUDIN
Nacha DE WINNE
Joseph AKA
Derniers Tweets
Move On Magazine : Rencontres littéraires au Château de Menthon «Les sagas familiales» https://t.co/eoAGkEqaLs https://t.co/tz8QWLk4ix
Mardi 16 Octobre - 19:15
Move On Magazine : Frédéric Beigbeder, rider de la sémantique https://t.co/15veX3KV3h https://t.co/RQzmpp04E3
Dimanche 14 Octobre - 23:35