Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

Fashion week 2020 : vers une mode virtuelle ?


La Fashion Week de cette année prend un tout nouveau visage, celui du numérique. Londres, Paris et Milan décident de maintenir la plupart de leurs défilés, et de les diffuser sur nos écrans. Dans ce contexte de distanciation sociale, la solution serait le virtuel ?


| Publié le Mardi 2 Juin 2020 | |

Fashion week 2020 : vers une mode virtuelle ? ©AhmadArdity
Fashion week 2020 : vers une mode virtuelle ? ©AhmadArdity

Fashion Week 2.0 ? Comme tous les printemps, les semaines de la mode s’organisent. Les organismes de la haute couture font face à de nouvelles contraintes liées à la distanciation sociale. Les capitales de la mode que sont Milan, Londres et Paris décident de ne pas annuler les festivités. La fashion week devient virtuelle. Depuis 15 ans, l’univers de la haute couture et de la mode adopte quelques évolutions dans sa manière de diffuser. Live, direct, casque de réalité virtuelle : il existe désormais plus d’une façon d’assister à un défilé et de contempler les pièces des prochaines saisons.

« Paris fashion week online »

Une Paris Fashion week online. Voilà ce que déclare vouloir mettre en place la Fédération de la Haute Couture et de la mode. Dans un communiqué de presse, l’organisme annonce que la Fashion Week masculine, qui avait été annulée le 27 mars, aura tout de même lieu. L'événement devient numérique. Plutôt que d’y assister assis au-devant de la scène, les spectateurs pourront admirer les collections Printemps/Été 2021 sur leurs écrans. Une plateforme est mise en place et l’ensemble est relayé sur les principaux réseaux de diffusion mondiaux. Chaque maison de couture exposera son travail à travers un film ou une vidéo. L’évènement se déroulera du 9 au 13 juillet, au lieu du 23 au 28 juin. La semaine du prêt-à-porter programmée à Paris et celle de la haute couture du 5 au 9 juillet ont été annulées.

Milan : la fashion week sur les écrans

À Milan, la Fashion Week aussi sera virtuelle. Dans un communiqué de presse, la Chambre nationale de la mode italienne (CNMI) annonce apporter une « réponse concrète » à la crise du coronavirus. Les collections masculines printemps/été 2021 et les précollections masculines et féminines printemps/été 2021 y seront présentées  à travers une plateforme numérique et divers réseaux sociaux. La CNMI déclare : « Le calendrier sera aussi enrichi d’autres contenus », par exemple des « leçons magistrales en live streaming de grandes figures du monde de la mode », ou encore des photos, vidéos, interviews et backstages des moments de création. L’événement se tiendra du 14 au 17 juillet.
 


30 défilés sur Youtube 

En février dernier, une trentaine de défilés ont été diffusés sur la plateforme de vidéos Youtube. Tout au long du mois, les adeptes de la mode ont découvert les nouvelles collections des grands noms de la couture. Parmi eux, Tom Ford, Caroline Herrera et Oscar de la Renta , Victoria Beckham, Tommy Hilfiger pour New York et Londres ou encore Giorgio Armani et Versace pour Milan. Le compte youtube.com/fashion, ne regroupe pas seulement des défilés, mais aussi des interviews de personnalités influentes, des conseils, de l’histoire et des vidéos du monde de la mode numérique. 

Un défilé par casque de réalité virtuelle

La numérisation de la mode n’est pas seulement une des conséquences du confinement. En 2014 déjà, un évènement un peu particulier s’est tenu à Londres. Quatre jeunes filles ont été sélectionnées pour assister au défilé TopShop. Elles n’étaient pas dans la salle, et pourtant se tenaient au premier rang. La raison ? Des casques de réalité virtuelle. Casque sur les yeux et sons dans les oreilles. Les jeunes filles se tenaient dans la boutique TopShop alors que le défilé, lui, se jouait au Tate Modern. Ce n’est pas la première fois que l’enseigne réalise ce genre d’expérience. La réalité virtuelle a déjà été testée au sein de ses magasins.


Et vous, qu’en pensez-vous ? Ces évolutions vont-elles mener la mode vers un tout nouveau mode de diffusion ? 
 


Notez



Rédactrice chez Move-On Magazine En savoir plus sur cet auteur


   < Page PDF < Page PDF      

Nouveau commentaire :

Découverte | Miam ! | Pastille Verte | Technologie | Décalé | Bon Plan | Couponing | Jeu Concours

Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine







Derniers Connectés
Alhambra GENÈVE
RRP COMMUNICATION
Rémy WALTER
Théâtre DES COLLINES
Claude RIABTCHOUK
Concerts A.S.M.V
Terra Natura LES AMIS DU VIEUX SEYNOD
OCA OFFICE DE LA CULTURE ET DE L'ANIMATION
Nâves MAISON DE LA MONTAGNE
C. MJC TEPPES
Nacha DE WINNE
Loic BOICHOT
Anouk DAUDIN
Yannick HUET