Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

ASTERS, une fleur, une association très active qui préserve la biodiversité €

| Publié le Jeudi 26 Septembre 2019 | |


ASTERS, une fleur, une association très active qui préserve la biodiversité
ASTERS est un acronyme qui renvoie à une fleur et à la notion d’étoile, d’astre donc de rayonnement.
Oui, c’est une fleur d’automne très colorée.

La notion de rayonnement convient bien à l’association ASTER parce que vous êtes en relation avec beaucoup de structures et vous jouez le rôle d’intermédiaire, de passeur.
Nous sommes une association de techniciens, sans orientation militante, qui a accumulé des compétences en matière de gestion des espaces naturels depuis 43 ans pour faire passer des idées, donner des conseils, pour apporter des appuis. J’aime bien l’idée d’être aux côtés, ou bien ensemble. Voilà notre philosophie.

Et l’objectif est la préservation de la nature, de la biodiversité.
Sur le plan technique, nous aimons bien le mot « biodiversité »qui désigne à la fois les espèces, la faune, la flore, les milieux, leur évolution, leur fonctionnement. J’aime dire que nous sommes une ONG en charge de la biodiversité de notre territoire.

Il y a 43 ans, l’association était un véritable précurseur.
L’histoire a commencé de façon assez inédite. Les fonctionnaires de la DDF, l’ancienne direction de l’agriculture et de la forêt, ont décidé que la situation en Haute-Savoie ne pouvait plus durer. Des espaces constituaient de véritables pépites quant à la biodiversité des paysages et ils étaient soumis à d’énormes pressions : là un projet de marina, ici un projet de lotissements , de création ou d’extension de domaine skiable. D’où la création de 9 réserves naturelles d’Etat qui bénéficient d’un statut très solide et l’idée de ne pas en laisser la gestion à des locaux, ce qui aurait pu entraîner quelques travers.
Une structure commune à tout le département a donc été créée afin de gérer ces réserves : l’intelligence de la démarche a été de lancer en même temps les réserves et l’outil de gestion fiable, neutre, détaché des contextes locaux, ce qui n’est pas toujours le cas.
La base de notre travail repose toujours sur la recherche et les connaissances scientifiques ; c’est indispensable face aux élus , ça donne du sens et légitime notre démarche.
Nous avions organisé avec le département un colloque dont le thème était « De la connaissance à l’action. » Il date de 25 ans mais n’a pas vieilli.
Nous essayons de connaître, de porter les connaissances, de proposer notre appui aux diverses collectivités pour gérer, expertiser et communiquer.

La politique d’ASTERS n’est ni de droite, ni de gauche, c’est la nature.
C’est la biodiversité qui n’a pas toujours été bien traitée par tous les bords politiques.

Puisqu’ASTERs est d’abord l’interlocuteur de structures, de collectivités de communes…comment le particulier peut-il prendre conscience de son action et de ses effets ?
Nous avons des actions de communication et de pédagogie qui passent par des articles dans telle ou telle revue sur les métiers de l’environnement, sur le retour du gypaète, sur le bouquetin que la pose d’une puce va permettre de suivre. Nous communiquons sur les zones humides et leur intérêt, sur le marnage naturel ou provoqué du lac d’Annecy afin que le particulier se rende compte que la nature est un élément vital de son environnement.
Les réserves naturelles proposent des panneaux, des guides papier ou par i-phone, ce qui montre bien qu’un gestionnaire s’en occupe pour développer aussi des actions de connaissance et d’expertise.
Les écoles bénéficient de différentes animations comme Sentinelles du Lac  qui permettent aux classes de se transformer en explorateurs scientifiques. Il y aurait bien d’autres exemples.
Notre but n’est pas de faire connaître ASTERS mais plutôt de permettre aux gens de prendre conscience que les milieux naturels doivent être gérés pour leur profit.
ASTERS, une fleur, une association très active qui préserve la biodiversité
Rédigé le Jeudi 26 Septembre 2019

Interview | Portrait | Reportage | Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !















Nos Reportages Photos
Derniers Connectés
Alhambra GENÈVE
RRP COMMUNICATION
Rémy WALTER
Théâtre DES COLLINES
Claude RIABTCHOUK
Concerts A.S.M.V
Renoir THÉÂTRE
Terra Natura LES AMIS DU VIEUX SEYNOD
OCA OFFICE DE LA CULTURE ET DE L'ANIMATION
Nâves MAISON DE LA MONTAGNE
C. MJC TEPPES
Nacha DE WINNE
Loic BOICHOT
Anouk DAUDIN