Connectez-vous S'inscrire

Vous aimez chanter ? Participez au casting de « N’Oubliez Pas Les Paroles » à Annecy le 4 septembre 2019 !


N’oubliez ni les paroles ni la date... L'équipe casting de la célèbre émission de Nagui est à la recherche de son nouveau grand maestro à Annecy.


| Publié le Mercredi 24 Juillet 2019 | |

Nagui ©Jean-philippe BALTEL / FTV
Nagui ©Jean-philippe BALTEL / FTV
Anthony Pinto, directeur de casting depuis très longtemps, nous parle de l’esprit de ces castings ainsi que de l’évolution de l’émission.

N’oubliez pas les Paroles organise un casting à Annecy le 4 septembre 2019.
Nous venons très régulièrement à Annecy depuis quelques années. C’est une ville incontournable de notre tour de France, de Belgique et de Suisse.

Qu’est-ce qui vous y intéresse le plus, la chanson, la gastronomie, le lac ? L’ensemble ?
L’ensemble quand on ne travaille pas, mais avant tout d’avoir des candidats et la volonté d’être très éclectique dans le choix de ces candidats. Les castings sont à chaque fois remplis.

Vous acceptez combien de postulants ?
Pour la première phase de sélection, qui consiste à chanter au téléphone, le nombre de candidats est presque illimité. Pour la 2ème phase, nous accueillons entre 75 et 150 candidats en fonction du niveau de la sélection par téléphone.
Les candidats doivent finalement passer trois grandes étapes pour arriver un jour devant Nagui.

Pour être sélectionné il faut chanter de l’opéra, ou dire du bien de Nagui... ?
Pas vraiment.
Les 3 vrais critères qui président à la sélection, c’est la sympathie du candidat, s’il est bavard, s’il rit, s’il est généreux dans ses émotions. Sans attendre forcément qu’il fasse le show. C’est la bonhommie qui prime.

Il y a ensuite la justesse de la voix qui doit être agréable à l’oreille, sans forcément chanter comme Céline Dion...

Ce serait un plus !
 
Le 3ème critère est la mémoire des paroles. Il est de plus en plus important.

Je participe à l’émission pratiquement depuis ses débuts et je peux témoigner que les paroles sont de plus en plus importantes. Il ne suffit plus de connaître « Vanina », ou « Les Champs Elysées… mais aussi une chanson peut connue de Michel Sardou, de Joe Dassin, ou bien une chanson récente que les gens n’ont pas encore eu le temps d’apprendre par cœur. On attend d’être bluffé par les candidats.

C’est intéressant parce que la technologie actuelle nous dispense des efforts de mémorisation alors que vous, vous gardez ce travail de mémoire que vous abordez par le jeu.
Exactement. Je suis fier de travailler à cette émission parce qu’elle est musicale, et parce qu’elle est dans l’esprit du service public et joue avec la langue française. C’était au départ un jeu qui a évolué vers le divertissement. Quoi de mieux que d’apprendre en s’amusant avec des chansons ? Ça relève de l’apprentissage, du divertissement et aussi de ce que Nagui apprécie particulièrement : le goût du travail. Pendant l’émission, il passe son temps à dire qu’il faut travailler pour mériter de gagner : c’est aussi une belle leçon de vie.

Si l’ambiance des castings est comparable à celle de l’émission, les candidats qui ne sont pas retenus ne doivent pas être traumatisés.
Pour ce qui est de mon équipe, je fais attention à ce que mes casteurs et casteuses fassent preuve de philanthropie avec les candidats. Qu’ils fassent preuve de naturel au service de la volonté de s’amuser. Qu’ils soient proches des candidats sans être familiers pour que ceux-ci donnent le meilleur d’eux-mêmes. Ils doivent se sentir en confiance et passer un bon moment. Nous devons faire comprendre au candidat qui n’ira pas jusqu’à la dernière étape qu’il peut et doit travailler pour revenir à une autre sélection. Il y reviendra enrichi de sa première expérience. Nous ne recherchons pas le one shot.
 
C’est le même principe pour l’émission elle-même. Beaucoup de candidats qui ont perdu face au maestro viennent tenter de prendre leur revanche. Ils connaissent mieux les paroles, certains ont pris des cours de chant. Nagui adore retrouver des candidats.

Une petite blague : vous devriez faire des émissions spéciales anti alzheimer pour les gens d’un certain âge.
Figurez-vous que je rencontre sur le plateau beaucoup de jeunes du public qui me disent « Je regarde l’émission avec ma grand-mère, ça l’aide pour la mémoire. »
C’est vraiment positif d’entendre ce genre de témoignages qui nous poussent à faire toujours mieux.

La mémorisation par le jeu est bien plus pertinente et efficace que le par cœur à l’école.
Les meilleurs profs, ceux desquels on se souvient, sont ceux qui ont réussi à nous amuser en nous faisant apprendre. Oui, nous devons avoir cette approche dans notre émission.

 

Comment vous inscrire au casting de NOPLP sur Annecy ?


Pour s’inscrire aux sélections de "N'Oubliez Pas Les Paroles !", rien de plus simple :


​​Quelques informations utiles sur le casting


1ère phase de sélection :
Les candidats passent d’abord une sélection téléphonique basée sur la justesse de la voix.
Si l’étape est réussie, les heureux convoqués passeront 3 étapes.

2ème phase de sélection :
  • Une étape écrite : Un test de paroles de chansons francophones à compléter.
  • Une étape chantée : Chacun interprétera une chanson dynamique et connue devant l’ensemble des candidats et des casteurs (ambiance assurée).
  • Une étape filmée : Une vidéo de présentation et de chant sur bande son qui sera visionnée par notre directeur de casting.
Une fois les vidéos visionnées, les candidats sélectionnés recevront des dates de tournage et seront convoqués lorsqu’ils seront disponibles. Cela peut prendre entre 2 semaines et plusieurs mois.

Attention : 
Le lieu exact du casting n’est donné qu’aux candidats ayant passé la sélection par téléphone.
Il vous sera communiqué quelques jours avant la date.

Les critères de sélection, qui sont les mêmes partout :
  • Avoir une bonne connaissance en paroles de chansons françaises.
  • Être dynamique et souriant.
  • Avoir un bon niveau vocal (il faut chanter au minimum juste)


© Ines Tertian
© Ines Tertian

"N'Oubliez Pas Les Paroles !" en quelques mots


Depuis bientôt 12 ans, l’émission « N’Oubliez Pas les Paroles ! » sur France 2 rassemble Français, Belges et Suisses autour du plus grand karaoké du PAF. Avec une moyenne de plus de 3.5 millions de téléspectateurs (et des records frôlant les 4 millions) chaque soir, Nagui et ses « Zikos » font chanter les plus grands titres de la chanson française.

« N’Oubliez Pas les Paroles ! », c’est presque 650 candidats chaque année et des gains allant de 1 000 à 410 000 euros. C’est aussi une équipe casting survoltée qui part chaque semaine à la rencontre des futurs candidats de l’émission pour les faire chanter et les tester sur leurs connaissances musicales.

Chanteurs de karaokés, chanteuses de soirées entre amis, chanteurs professionnels, chanteuses de salles de bains et chanteurs d’embouteillages, passionnés.ées de chansons françaises, fans de l’émission ou simples curieux.ses,… Venez partager avec nous une après-midi haute en musique, en rires, en vibes, en « J’irai où tu iras », en « Jerk » et en « You hou hou hou » (les connaisseurs auront reconnu « J’ai cherché » d’Amir).

Les portes du plateau de « N’Oubliez Pas les Paroles ! », Nagui et les potentiels 20 000€ ne sont qu’à un rendez-vous avec nous ! Alors n’attendez pas plus longtemps, Inscrivez-vous !


Notez



Paul Rassat
Auteur, Rédacteur et Reporter chez Move-On Magazine. En savoir plus sur cet auteur


   < Page PDF < Page PDF      

Nouveau commentaire :

Lifestyle | Bon Plan | Reportage | Interview | L'actu' Décalée | L'actu' Croquant Gourmand | Couponing | Jeu Concours

Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !















Nos Reportages Photos
Derniers Connectés
Alhambra GENÈVE
RRP COMMUNICATION
Rémy WALTER
Théâtre DES COLLINES
Claude RIABTCHOUK
Concerts A.S.M.V
Renoir THÉÂTRE
Terra Natura LES AMIS DU VIEUX SEYNOD
OCA OFFICE DE LA CULTURE ET DE L'ANIMATION
Nâves MAISON DE LA MONTAGNE
C. MJC TEPPES
Nacha DE WINNE
Loic BOICHOT
Anouk DAUDIN
Derniers Tweets