Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

Rencontre avec Nicolas Vanier pour "Donne-moi des ailes" €

| Publié le Lundi 23 Septembre 2019 | |


Rencontre avec Nicolas Vanier pour "Donne-moi des ailes"
Rencontre avec Nicolas Vanier pour "Donne-moi des ailes"
Avant-première aux cinémas Pathé Annecy, rencontre aux Trésoms pour évoquer cette jubilation à voler avec des oiseaux, la lenteur de nos réactions pour lutter contre les problèmes liés à la sauvegarde de la nature (et à la nôtre) et l’engagement des jeunes.
 

Le sujet du film "Donnes-moi des ailes" est d’actualité et dramatique, les réactions du public montrent qu’il se sent concerné.

On retrouve aussi bien dans votre roman que dans votre film l’assurance que vous êtes avant tout un conteur, aussi bien avec les mots qu’avec les images. On a dans le livre ce que vous mettez en œuvre dans le film grâce à des moyens techniques appropriés, la bonne distance aux personnages, le rythme, le point de vue…
C’est ma première expérience où j’écris en parallèle le roman et le scénario. Après le point de départ de toute cette histoire qui a été le vol effectué avec Christian Moullec et les oies, je me suis mis immédiatement à écrire en parallèle le roman et le scénario du film. L’expérience a été à la fois passionnante et efficace. Autant on ne peut pas écrire n’importe quoi dans un scénario parce que les contraintes économiques nous en empêchent et ont aussitôt des conséquences sur la réalisation du film, autant le roman vous accorde une liberté totale. J’ai l’impression que je serais passé à côté de certaines choses si je n’avais pas écrit le roman en parallèle, le scénario s’en est nourri.

On sent dans votre écriture une forme de jubilation.
C’est celle que j’ai ressentie lorsque j’ai volé avec les oiseaux. J’ai presque toujours vécu dans la nature, j’ai construit des cabanes dans les arbres pour être près du ciel et des oiseaux mais je n’avais jamais ressenti cette incroyable sensation de voler à quelques centimètres des oies dont les ailes me caressaient la joue, que je pouvais moi-même caresser, avec le regard que les oiseaux portent sur vous. On les voit venir jouer avec vous dans une relation incroyable, s’approcher comme pour voir si vous allez bien, comme ils le font entre eux. Vous êtes l’un d’eux. Comme dans une échappée du Tour de France, celle qui est en tête demande d’un regard qu’on vienne la relayer. Je me suis senti tellement proche des oiseaux ! J’espère que cela se ressent.
 
Rencontre avec Nicolas Vanier pour "Donne-moi des ailes"
Rédigé le Lundi 23 Septembre 2019

Interview | Portrait | Reportage | Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !















Nos Reportages Photos
Derniers Connectés
Alhambra GENÈVE
RRP COMMUNICATION
Rémy WALTER
Théâtre DES COLLINES
Claude RIABTCHOUK
Concerts A.S.M.V
Renoir THÉÂTRE
Terra Natura LES AMIS DU VIEUX SEYNOD
OCA OFFICE DE LA CULTURE ET DE L'ANIMATION
Nâves MAISON DE LA MONTAGNE
C. MJC TEPPES
Nacha DE WINNE
Loic BOICHOT
Anouk DAUDIN