Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

Les 30 ans du Quatuor Annesci, ce qu'ils nous disent avant le rendez-vous du 16 nov. 2019 au Château d’Annecy


#INTERVIEW

Orchestre, concert, spectacle, conférence et littérature nés d’un même arbre !


| Publié le Jeudi 7 Novembre 2019 | |

Les 30 ans du Quatuor Annesci, ce qu'ils nous disent avant le rendez-vous du 16 nov. 2019 au Château d’Annecy
On parle d’intelligence en arborescence. Avec le Quatuor l’arborescence et l’arbre se prolongent harmonieusement l’une l’autre.
C’est ce qui ressort des propos de François.

Vous célébrez les trente ans du Quatuor prochainement au château d’Annecy.
Nous avons envie d’organiser une fête qui soit à notre image actuelle. Notre identité et l’image que nous en avons donnée  à travers nos anniversaires ont évolué au fil des années.
Pour nos dix ans, nous avions invité nos profs, nos maîtres, nos grands inspirateurs, Patrice Fontanarosa, François René Duchâble, Alain Meunier. Pour nos quinze ans nous avons associé le Quatuor à nos élèves puisque nous donnons tous des cours. Notre Quatuor, mais aussi des quatuors d’élèves jeunes ou adultes, nous avons tous joué du Schubert.

Pour les vingt ans du Quatuor, nous nous sommes replongés dans nos vingt ans. Nous avions alors un orchestre de chambre de copains et nous avons invité tous ceux qui jouaient avec nous ainsi que Patrice Fontanarosa. Nous avons donc recréé un orchestre de chambre et avons donné une soirée de cabaret parce qu’à l’origine de notre démarche il y a tout ce qui s’est passé dans mon école avec Emmanuel Depoix, claveciniste devenu comédien , qu’il était important d’associer  à cette initiative en tant qu’artiste, que récitant.
Nous avons zappé nos vingt-cinq ans parce que nous étions trop occupés et pour nos trente ans, nous nous sommes demandé ce que nous aimons, ce qui nous représente vraiment : nous avons décidé de représenter nos instruments, le bois, la nature.
Ce sera un concert-spectacle qui comprendra une vidéo créée pour nous. Elle montre la naissance d’un arbre, un érable, qui grandit, devient violon par le truchement du luthier et ensuite musique par celui des musiciens.

De la musique écologique !
En tout cas un hymne à la nature. Sans nos instruments nous ne serions rien, et ils sont en bois.
Notre luthier, Patrick Robin sera présent lors de notre 30° anniversaire pour une petite conférence sur la lutherie et sa volonté d’être un passeur de sons. Il choisit le bois, le travaille dans le silence afin qu’un beau jour le musicien fasse sonner le violon.

En ce qui concerne notre Quatuor, Patrick Robin a pu construire tout ce qui est en érable à partir du même arbre, sachant que ce bois constitue 80% d’un violon, par exemple.
Sur cinq cents ans, soit toute l’histoire de la lutherie, il n’y a que trois quatuors qui ont été « construits » avec le bois d’un même arbre. Le premier par Jean-Baptiste Vuillaume dans les années 1870-1875, le nôtre en 2000-2001 et un autre plus récemment en Allemagne.
 

Ceci constitue un lien à la fois symbolique et concret entre les musiciens.
Notre leitmotiv est d’exploiter la diversité des musiciens que nous sommes afin de créer une unité qui soit plus belle qu’un assemblage de clones. Patrick Robin a fait des copies de grands maîtres crémonais, Stradivarius, Amati… pour donner une unité et une identité propres au point de vue sonore  grâce à l’utilisation du même bois d’érable auquel s’ajoute la patte personnelle du luthier et son talent. Lors de sa conférence, il va expliquer tout ceci.

C’est en accord total avec vos interventions en entreprises qui visent à respecter et mettre en valeur les individus au sein d’une équipe.
C’est une partie des thèmes que nous développons en entreprise parce que nous espérons apporter par l’échange et par la forme musicale un éclairage nouveau sur les problématiques d’entreprise afin que les individus s’envisagent comme faisant partie d’une équipe de manière plus harmonieuse.

L’art et la musique au service des entreprises. Vous les faites chanter ?
En tout cas, on essaye de  les ré-enchanter, et c’est ce qui nous est dit en retour de nos interventions.
Le 16 novembre, nous jouerons les quatuors de Debussy et de Ravel. Nous allons les déstructurer pour que les ambiances musicales collent à celles de la vidéo qui dure environ une heure.

Pour reprendre une expression à la mode, vous vous « réappropriez les choses. »
Nous aimons être un peu en marge de ce qui est conventionnel.
Le 16 novembre, il y aura aussi un livre écrit par François Garagnon, auteur bien connu dans la région. Il nous connaît depuis longtemps et a eu envie de s’exprimer sur notre quatuor. Son livre est l’aboutissement de nombreux échanges et le reflet de ce que nous sommes aujourd’hui, de notre ADN en tant qu’équipe, de nos valeurs humaines. Il a vraiment compris ce qui nous anime et le rend avec son talent. Le livre sera donc présenté le 16 novembre et donnera lieu à une souscription avant noël. Une partie de son contenu est directement transposable au monde de l’entreprise.

Vous avez abordé cette problématique avant que commencent à s’effectuer les changements de mentalité qui émergent de plus en plus aujourd’hui.
Il y a vingt-cinq ans. Nous sommes maintenant sollicités dans le monde entier et notre marotte actuelle est d’aller en Chine…
[Il est encore question du bateau révolutionnaire de Thomas Coville auquel le Quatuor n’est pas étranger, d’autisme, de sujets qui mêlent la technique, les apprentissages et la dimension humaine…. à suivre]
 


Notez



Paul Rassat
Contributeur Ambassadeur chez Move-On Magazine. En savoir plus sur cet auteur


   < PDF version Papier < PDF version Papier      

Nouveau commentaire :

Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Danse | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine







Nos Reportages Photos Cuturel
Prêts pour la descente vers Tignes ? ©Paul Rassat
Galerie Confinement © Christophe Rassat
Chefs Rossignol © Jean-Marc Favre
Till Rabus © Paul Rassat
2019-09-15 - Contest - 183 ©David Favre
17 & 18 Juillet 2019 - Festival Gully ©David Favre
Orga / Festival de la Meuh Folle Avril 2019 ©David Favre