Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

Le "travail flexible" comme mode de vie


« On ne s’épanouit professionnellement que lorsqu’on aime son travail ». Cette phrase tend à perdre de plus en plus son sens, car aujourd’hui, on aime son travail justement parce qu’on s’y épanouit. Grâce aux nouvelles technologies, aux nouveaux modes de travail et à l’influence des réseaux sociaux qui ont renforcé les liens, travailler devient progressivement un vrai mode de vie qui fait du monde professionnel un milieu convivial, voire familial.


| Publié le Mardi 19 Mai 2020 | |

Le "travail flexible" comme mode de vie ©DR
Le "travail flexible" comme mode de vie ©DR
Comment le travail peut-il devenir un mode de vie ?
Vous avez sûrement entendu parler du télétravail. C’est un mode de travail qui ne cesse de s’étendre, en raison des nombreux avantages qu’il procure, notamment la flexibilité dans l’accomplissement des tâches, l’autonomie, et surtout la réduction des frontières entre vie personnelle et professionnelle. Les adeptes du télétravail à domicile ont développé une certaine perméabilité entre leur vie privée et publique.

Travailler à la maison leur permet de mieux jongler avec la vie familiale, mais surtout d’être détendus et de ne pas être sous pression. En clair, le travail n’a rien d’une corvée. Il s’agit plutôt d’une tâche quotidienne, comme une autre, qui ne nécessite aucun stress. On peut donc dire que le télétravail est une sorte d’initiation au concept de travail en tant que lifestyle. Mais il est possible d’aller encore plus loin. Une étude réalisée par JLL et intitulée « Le travail devient un lifestyle » a révélé que 67 % des personnes des générations Y et Z conçoivent pour leur futur deux grandes philosophies du travail. La première, c’est un travail dans lequel ils peuvent s’appuyer sur un management sympathique et bienveillant. La seconde philosophie parle d’un travail dans lequel ils peuvent sentir que le management leur fait entièrement confiance. 

Ces deux caractéristiques (confiance et bienveillance), en tant que piliers des nouvelles entreprises, font passer le travail pour un substitut familial. On y recherche la protection et l’encouragement, la proximité et les interactions. En clair, on veut se sentir au bureau comme à la maison. D’ailleurs, pour atteindre cet idéal, de nombreuses personnes préfèrent devenir des indépendants. Selon cette étude, le travail deviendra une manière de vivre et de penser, un concept d’existence. Il s’agira désormais d’une extension de la vie familiale, tant la vie professionnelle sera agréable à vivre. Si dans certaines grandes firmes, notamment aux États-Unis, le concept de transformer le travail en un mode de vie est déjà ancré, le télétravail semble être le seul représentant de cette pensée en Europe. Justement, plusieurs autres conditions sont requises pour que le travail devienne un mode de vie à part entière. 
 

Comment arriver à faire du travail son style de vie ?

Télétravail ©DR
Télétravail ©DR
Pour les entreprises :
Les résultats de l’étude réalisée par JLL ont révélé que les entreprises devraient travailler sur six axes importants pour arriver à faire correspondre leur mode de travail à l’idéal pensé par les générations Y et Z, en l’occurrence leur envie d’en faire un véritable lifestyle. Ainsi, les entreprises devraient tout d’abord faire du travail un ‘‘événement’’. Elles doivent aussi s’assurer que le travail devienne un flux. Il doit donc se déplacer de manière coordonnée et harmonieuse d’un employé à un autre en suivant un trajet précis. L’axe suivant est de reconnecter l’entreprise à la nature. Les entreprises doivent par ailleurs rechercher un certain équilibre entre toutes les composantes afin d’en faire un tout, une unité où chacun a une place juste et méritée.

Le cinquième axe veut que les entreprises cultivent la capacité de transformer le travail en un réseau, en développant des méthodes de travail communautaires et collaboratives. Pour finir, afin de faire du travail un lifestyle, les entreprises doivent cultiver le recyclage au quotidien et de façon courante. En dehors de ces points, il existera désormais différents lieux de travail selon les humeurs et les projets. Selon que l’employé désire travailler, se régénérer, être seul (comme pour le télétravail) ou avec d’autres collègues, les lieux ou salles de travail vont différer. Le but est de permettre aux travailleurs d’être à leur aise et de mettre en pratique leurs envies de concilier les activités personnelles et professionnelles. 

On ne serait donc pas étonné de voir des entreprises intégrer des séances de yoga collectives dans leur planning ou de permettre que les employés mettent leurs enfants à la crèche de l’entreprise. Le but du lifestyle est donc de faire tomber la barrière entre la vie professionnelle et la vie privée, en permettant aux travailleurs de s’engager et d’importer leurs valeurs à celles de l’entreprise. 

Pour les travailleurs :
Quel que soit le domaine choisi, les travailleurs doivent s’interroger sur ce qu’ils désirent vraiment pour leurs vies personnelle et professionnelle. Ils doivent définir clairement leurs objectifs et avoir un plan d’action. Que la société arrive à évoluer vers l’idéal décrit ci-dessus ou pas, chaque travailleur doit s’atteler à faire de son travail un véritable mode de vie, dans la mesure des convenances. Pour cela, il faut décrire le genre de relation que l’on souhaite entretenir avec ses partenaires, ses collègues, etc. Il faut innover dans les manières d’effectuer les tâches et instaurer une atmosphère familiale et conviviale au sein de son entreprise. En attendant que les entreprises adhèrent au concept de travail-lifestyle, les employés doivent commencer à forger leur mental en ce sens et intégrer divers aspects de leur vie à leur travail.  


Et vous, vous connaissez le télétravail ? Si vous avez des conseils, vous pouvez nous les partager en commentaires ! :)
Un autre article de MoveOnMag.com qui évoquait déjà ce sujet de télétravail il y a deux ans.

 

Notez



MoveOnMag Partner
Ce profil auteur regroupe l'ensemble de nos articles invités En savoir plus sur cet auteur


   < Page PDF < Page PDF      

Nouveau commentaire :

Lifestyle | Culture | Sport | Corporate | Nocturne

Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine







Derniers Connectés
Alhambra GENÈVE
Rémy WALTER
RRP COMMUNICATION
Théâtre DES COLLINES
Claude RIABTCHOUK
Concerts A.S.M.V
Terra Natura LES AMIS DU VIEUX SEYNOD
OCA OFFICE DE LA CULTURE ET DE L'ANIMATION
Nâves MAISON DE LA MONTAGNE
Annie AUCHERE
C. MJC TEPPES
Nacha DE WINNE
Loic BOICHOT
Anouk DAUDIN