Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

Le monde du Street Art Toulousain à l'honneur à l'Espace 55 Annecy


La galerie d’art de l’Espace 55 propose une exposition très exclusive : une explosion de couleurs entre graffiti et street art, sans contrainte ni frontière, qui invite à se réapproprier notre environnement et à vivre la ville autrement.


| Publié le Vendredi 25 Mars 2022 | |

L’artiste Soone (Julien) nous explique la démarche du collectif, accompagné des artistes Apache, Der, Sike et Snake.

Tout est fait à la bombe, et en céramique. On est graphique, on est du monde du Street Art, on vient du monde du graffiti et on aime bien s’exercer sur plusieurs supports. Tu vois là, moi par exemple avec mes potes, ont fait des poufs géants avec des tapis, on fait des bombes. On est regroupé dans des ateliers, un peu sympas à Toulouse et après ça fait plus de 35 ans qu’on est ensemble et qu’on se connaît, c'est aussi une vieille histoire d’amitié.
Pour parler de Toulouse, c’est un vieux fief, une ville où il a plein d’artistes qui ont émargé, et qui ont vraiment franchi les frontières au niveau graffitis. Les gens la perçoivent comme une ville référence dans ce milieu, bien sûr il y a Paris, mais on se défend bien quand même.
On fait aussi des tournées nationales, je suis aussi à Lyon en ce moment, je viens de finir la tour Silex2, qui est à la Part-Dieu, à côté du centre commercial, c’est le ministère de la culture qui a commandé ça et j’ai eu la chance d’être retenu. J’ai fait ça en parallèle avec le ZU ARTURO, ce sont les grosses expos à Lyon, et je vais faire la ligne 5 aussi à Lyon toujours, donc si jamais, n’hésitez pas à venir.

Julie Stabili nous présente la nouvelle exposition qui fait grand bruit

Je reprends la galerie d’art à partir de cette exposition, je fais suite à Anne-Catherine Grandvallet. Nous avons voulu mettre l’accent assez fort sur cette nouvelle exposition, parce que le Street Art ça parle vraiment à tout le monde, au plus grand nombre, toutes les générations sont là, représentées. Au niveau des œuvres, c’est très varié et très complémentaire aussi, on a plutôt quelque chose d’assez brutal, comme ils appellent ça, avec l'artiste Apache, des choses beaucoup plus travaillées sur l’acrylique, sur la peinture, à la bombe chez l'artiste Snake, et l'encre émaillée chez l'artiste Soone.
Sachez aussi que ce sont des artistes qui peuvent personnaliser des toiles, ils sont très très réactifs aux demandes, notamment sur les "sprays can" (bombes de peinture), qui font volontiers un petit peu de toutes les hauteurs, on a du 40cm, 80, 130cm et même une de 2 mètres ici en exposition, qui a déjà trouvé preneur d’ailleurs, est très content.

Là, il nous amène aussi sur l'Atelier Soone, vraiment la marque où ils vont dériver la peinture, l’art qui en fait sur tableau est retranscrit sur des tapis et JUMBO BAG. Les tapis présents sont vraiment des exclusivités pour ce soir, car ils viennent d’être créés, ils repartent demain pour Toulouse. On en est vraiment très fier de les avoir à l'Espace 55.
C’est un collectif qui est très dynamique, cela a été vraiment très agréable de travailler avec eux.
L’accent qu’on veut mettre ce soir, est qu'on veut montrer qu’on est ouvert à tous, dynamique, et on se renouvelle beaucoup. L’expo c’est tous les 2 mois, il ne faut surtout pas hésiter à venir vous rencontrer, échanger avec nous. De par notre position, mais aussi de part qu’on appartient au Groupe Dunoyer, on a plein de choses à faire découvrir au grand public, pour tous.
 

Le Street Art perce dans le secteur haut de gamme, la référence au noir et blanc dans le haut de gamme est du passé ?
Clairement, aujourd’hui, on ose mettre des couleurs et des matières. On n’a pas peur du tout. Nous, on adore le fait que ce soit coloré, dynamique, vraiment, on compte même les faire revenir, et peut-être faire d’autres expositions Street Art. Après, on ne fait pas que ça, on peut faire des verriers d’art, de céramistes, des sculpteurs, des artistes peintres… C’est intéressant de voir, en plus des œuvres, des objets utiles à la maison, comme les tapis ou les gros coussins JUMBO BAG. Oui, en fait, ils créent la toile, comme celle que nous avons ici, et elles sont ensuite imprimées sur le JUMBO BAG, pour avoir cette œuvre-là. Le Street Art, c’est assez large, et les gens n'ont peut-être pas envie d’avoir une œuvre accrochée au mur, et que cela puisse se faire sur un objet, c’est complètement innovant, les gens adorent. C'est aussi joindre l’utile et l’agréable, ils peuvent l’utiliser. C’est une œuvre d’art à part entière, parce que ça a été créé par un artiste, mais en plus, on peut s’asseoir dessus, c’est super sympa. Ça joint l’utile au mobilier de la maison en passant par la décoration.

Exposition jusqu'au 14 mai 2022 en accès libre et gratuit.
Le lundi de 11h à 19h
Du mardi au samedi de 10h à 19h

5 rue de l'Espace 55 | Parc du Calvi | 74330 POISY
04 50 24 51 37 | www.espace55.com

 










Notez



Damien MoveOnMag
L'actualité et l'agenda de vos sorties culturelles, nocturnes et sportives sur les Pays de Savoie... En savoir plus sur cet auteur


   < PDF version Papier < PDF version Papier      

Nouveau commentaire :

Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Danse | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Je reste informé !




L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine







Nos Reportages Photos Cuturel
Eliot Nochez, le goût du défi ©DR
Le marché de noël2021 à Annecy, aux chalets Le Chérubin et Bieronomy.com
affichage-hopital-
Cascade sur le glacier Brasvellbreen, sud de l'île de Nordaustlandet, archipel du Svalbard, Norvège ©Legacy
Prêts pour la descente vers Tignes ? ©Move-On Magazine
Chefs Rossignol © Jean-Marc Favre
Till Rabus © Paul Rassat