L'exposition "le sport vu du ciel" permet de découvrir le sport d'une nouvelle façon © Edouard Salmon, bercy village, Olympiade culturelle
L’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques prévus cet été se fait de plus en plus sentir. Alors que la flamme olympique d’Olympie en Grèce a commencé son périple pour arriver en France, Bercy Village se prépare aussi à ce grand événement en organisant une exposition photographique sur la thématique du sport. Située dans les impasses de la cour Saint-Émilion dans le 12e arrondissement de Paris, elle propose de découvrir, du 18 avril au 15 septembre 2024, le travail inédit d’Édouard Salmon, un photographe spécialisé dans la photographie aérienne. Nommée Le Sport vu du ciel, cette exposition, soutenue par le label Olympiade Culturelle, permet de voir la place importante du sport dans le quotidien des Français.
L'importance du sport en France
Les 32 photos exposées, toutes prises de haut, donnant l’impression aux spectateurs d’être des oiseaux survolant ces décors, mettent l'accent sur l'universalité du sport. En documentant le ciel, le photographe Édouard Salmon souhaite montrer à quel point le sport est ancré dans la société française. En effet, en France, 6 personnes sur 10 de plus de 15 ans pratiquent régulièrement un sport, un chiffre en pleine progression selon le rapport datant de décembre 2023 de l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire). Les images permettent aussi de visualiser les sports les plus pratiqués. Le football prend souvent la première position du palmarès des sports collectifs. Mais les photos montrent aussi un terrain de tennis, de basket-ball, une session de surf, de l'athlétisme... Soutenue par le label Olympiade Culturelle, l’objectif de cette exposition est d'ouvrir le sport à la culture et aux artistes à l’approche de la période des JO, en créant des événements au croisement de l'art, du sport et des valeurs olympiques.
Des photos prises des airs
L'exposition permet de comprendre l'universalité du sport et son importance en France, mais aussi de découvrir des clichés inédits © Edouard Salmon, bercy village, Olympiade culturelle
L’autre intérêt d’aller voir cette exposition est de découvrir une manière inédite de percevoir des images du sport. En capturant depuis les hauteurs, ces photos familières prennent instantanément une nouvelle profondeur. Cette perspective plongeante est impossible à apprécier les pieds sur terre. « J’ai très vite perçu le potentiel graphique et unique du sport vu d’en haut. Les lignes des terrains, les courbes, les couleurs, tout se révèle depuis les airs pour nous offrir des paysages hors du commun. Les sportifs insufflent la vie à ces images, leur donnent leur force. Leurs mouvements, sublimés par les ombres qui se dessinent grâce à la lumière ambiante, transforment ces photos en tableaux vivants, en œuvres graphiques. En résumé, les photographies que je présente dans l’exposition sont bien plus que de simples images - ce sont des tableaux vivants, des œuvres graphiques qui célèbrent l'esthétisme exceptionnel de la pratique sportive. » explique Edouard Salmon.
Exposition Le Sport vu du ciel : informations pratiques
Alors amateurs de photographie ou non, foncez découvrir ces photos originales. En plus, bonne nouvelle, c’est totalement gratuit.
Horaires :
L'exposition est à retrouver à Bercy Village du 18 avril au 15 septembre 2024 aux horaires d’ouverture de Bercy Village, soit du lundi au dimanche, de 10h à 2h.
Adresse :
L'exposition se trouve dans le centre commercial Bercy Village qui se situe à la cour Saint Emilion, dans le 75012, Paris.
Horaires :
L'exposition est à retrouver à Bercy Village du 18 avril au 15 septembre 2024 aux horaires d’ouverture de Bercy Village, soit du lundi au dimanche, de 10h à 2h.
Adresse :
L'exposition se trouve dans le centre commercial Bercy Village qui se situe à la cour Saint Emilion, dans le 75012, Paris.