Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

JAHNERATION joue du reggae et se joue des oppositions pour tracer sa route


Notre interview du groupe Jahneration qui sera au Brise Glace à Annecy le 30 novembre 2019.


| Publié le Samedi 9 Novembre 2019 | |

Jahneration ©Emma Birski
Jahneration ©Emma Birski
Duo avec Ogach.

Ogach, c’est bien qu’il y ait une continuité dans la veine musicale du reggae. C’est ce que vous représentez.
C’est quelque chose qui nous a pris tous les deux avec Théo quand on était adolescents. On a décidé de faire du reggae parce que ça nous parlait beaucoup. C’est une musique universelle.

New roots, ça signifie quoi ?
C’est un courant qui est apparu dans les années 2000 avec une flopée d’artistes jamaïcains et des instrumentals qui reprenaient les codes du reggae classique avec un son moderne.

C’est ce qui ressort quand on vous écoute.
On essaye de moderniser et d’apporter notre touche au reggae. Il est très présent dans notre musique mais on le mélange à d’autres influences, à d’autres styles, le rock, le hip hop. On apprécie beaucoup de choses différentes qui enrichissent nos créations.

Le fait même que vous alliez du côté du reggae montre que, pour vous, les racines françaises sont un peu limitées et que vous aimez l’hybridation.
Notre génération est née avec Internet, ce qui nous a ouvert à beaucoup de musiques. Pour nous il est naturel de les mélanger à notre sauce.
 


Jahneration ©Emma Birski
Jahneration ©Emma Birski
Vous êtes portés par une forme de dualité, ados/adultes, réflexion personnelle/ ouverture au monde…finalement ce sont les oppositions qui permettent d’avancer, de trouver son chemin.
A 26/27 ans on devient de vrais adultes, avec des responsabilités, un degré de lecture différent. On doit trouver notre patte ; c’est ce qui doit arriver dans la carrière de chacun, un moment où il faut trouver sa véritable personnalité artistique. Les oppositions y participent bien, le mélange de choses qui ne semblent pas se combiner naturellement. La musique est un peu de la cuisine.

L’identité musicale va aussi avec la personnalité de l’individu, de la personne.
La musique est intimement liée à ce qu’on est. La nôtre est authentique, elle vient du cœur. On ne joue pas des personnages mais notre musique raconte des petits bouts de nos vies. On met sur le papier ce qu’on pense, c’est une démarche psychologique et on s’affirme de plus en plus en écrivant tout ça .On développe notre identité.

A propos d’identité, Ogach est un acronyme alors que Théo signifie « Dieu ». Ça doit être difficile de vivre avec Dieu tout le temps ! (rires)
C’est bien de le relever parce cette dimension est présente dans notre identité musicale. Dans Jahneration « Jah » veut dire « Dieu ». On a été séduits par la spiritualité rasta qu’on a découverte à notre adolescence. C’est un message très touchant et très fort. On a gardé ce nom pour montrer que notre musique a un sens, que le reggae a une histoire. C’est un clin d’œil aux racines.

Vous passez au Brise Glace d’Annecy le 30 novembre. C’est un retour sur les lieux du crime puisque que vous y avez préparé en mai dernier votre tournée actuelle.
On est contents de revenir dans cette salle qu’on a adorée déjà pour notre premier passage en 2017. C’est vrai, on y a aussi été en résidence pour bosser notre nouveau show. On est contents d’y revenir.

Il faut prévoir des vêtements chauds, la neige recouvre déjà les montagnes environnantes. Votre musique va réchauffer l’atmosphère.

 

Notez



Paul Rassat
Auteur, Rédacteur et Reporter chez Move-On Magazine. En savoir plus sur cet auteur


   < PDF version Papier < PDF version Papier      

Nouveau commentaire :

Interview | Portrait | Reportage | Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !















Nos Reportages Photos Cuturel
2019-09-15 - Contest - 183 ©David Favre
High Five Festival 2018- ©HHF
Tomorrowland Belgium 2018 ©julienduval
Les Médiévales d'Andilly 2018 ©Wooloomooloo
Sosh_Big_Air_2017__lifestyle_tanner_hall_071017_
Fête du Lac Annecy 2017 © Jean-Marc Favre
Musilac 14 Juillet 2017 - 087 ©David Favre