Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

Histoire & histoire dans Le trille du diable de Nabil Malek


Le Trille du Diable, c’est le titre intrigant d’un roman historique de Nabil Malek publié en 2023 chez l’Harmattan dans la collection Impliqués Editeur. D’ailleurs, le livre a déjà séduit de nombreux lecteurs du genre, mais aussi de nouveaux adeptes des intrigues historiques.


| Publié le Mercredi 28 Juin 2023 | |

Au cœur d'un conflit entre nations

En effet, cette véritable pépite vous place au cœur du passé tourmenté de plusieurs nations, dont l’Allemagne et l’Égypte. Écrit par Nabil Malek, cet ouvrage est construit en plusieurs parties, qui se déroulent dans un pays différent. Le monde de la littérature est un trésor rempli de trouvailles uniques qui nous transportent dans des époques révolues et nous font découvrir des personnages inoubliables. Et pourtant, il semblerait que ce roman soit définitivement d’actualité. Malgré le temps qui s’écoule, certaines interrogations et thématiques restent tragiquement contemporaines : la menace des Droits de l’Homme, la torture, la guerre et la dictature.

Acheter le livre : Fnac.com
 

La guerre des Six Jours

Entre les pages de cette œuvre captivante, le lecteur se voit propulsé en 1967, pendant la guerre des Six Jours, où l’Égypte se retrouve dans une situation plus que critique. Le narrateur, animé par la conviction que Dieu a abandonné son pays, est persuadé que le Diable règne en maître sur son berceau. Sous la présidence d’Abdel Nasser, l’Égypte est plongée dans les affres de la guerre et de la dictature. Nasser, un despote qui a gouverné de 1956 jusqu’à sa mort en 1970, il s’agit d’un personnage très important et souvent décrit dans le roman. L’auteur n’hésite pas à exposer la théorie selon laquelle Abdel Nasser était lui-même instable mentalement et peu apte à diriger des troupes, du fait de son état psychologique désastreux.

Le lieutenant Amin el Foda, personnage principal de l'intrigue

Le récit prend donc une tournure palpitante lorsque le protagoniste, un soldat égyptien, se retrouve blessé au combat… Le lieutenant Amin el Foda partage une chambre d’hôpital avec le capitaine Mokhtar, également touché. Pendant ce temps, l’Égypte est toujours sous le joug de Nasser, qui lutte contre les Frères musulmans.

Après la guerre contre Israël, le roman prend un nouveau virage

Amin reçoit deux médailles pour ses actes de bravoure, mais il est refusé à l’école de police… C’est alors que le général des divisions d’infanterie, Farouk Tantawy, héros des guerres de 1948 et 1956, entre en scène. Tantawy a été empêché de s’emparer du pouvoir, grâce à Gamal Nasser. Devenu capitaine, notre personnage est convoqué chez le général Tantawy après la visite d’une délégation de la République démocratique allemande en Égypte.

Acheter le livre : Fnac.com
 

Rendez-vous en RDA allemande

De plus en plus impliqué dans ce conflit, le narrateur est envoyé en mission à Berlin-Est pour deux ans, l’Égypte adoptant un modèle de renseignement similaire à celui de l’Allemagne : la Stasi.
À Berlin-Est, le protagoniste fait la rencontre de Hermann, un homme né en Égypte qui a étudié la médecine en Allemagne et à travers le monde. L’auteur met en scène des personnages tels que Markus Wolf, chef de la Stasi, l’organisation d’espionnage de la RDA, et Erich Mielke, ministre de l’Intérieur. Les interactions entre le narrateur et ces personnages clés créent une tension constante et maintiennent le suspense tout au long du récit. C’est pourquoi il vous sera difficile d’interrompre votre lecture au fil de cet ouvrage !

Secrets d’État : de nombreux retournements de situation pour un roman

Pour le commun des mortels, le monde de l’espionnage est mystérieux : on en fait même des films qui deviennent cultes. Parmi eux, de gros clichés évidemment, mais surtout la fascination.
Ici, pas question d’inventer des mythes au sujet de l’espionnage de la Stasi puisqu’il est déjà « incroyable » pour se suffire à lui-même. Entre des décès suspects et des opérations qui échouent de temps en temps, les protagonistes sont sans cesse sous tension, ce qui est aussi le cas pour le lecteur, qui ne sait pas sur quel pied danser… Finalement, pour connaître la destinée des personnages de ce livre réussi, il faudra le lire, pour pouvoir déchiffrer les codes et entrer dans l’intrigue au plus près. Fort en émotions, il ne s’agit pas non plus d’un roman qui se dévoue exclusivement à l’action. Bien au contraire, l’écrivain a tenu à offrir une place de choix à l’humanité et il est parfois très difficile de parcourir certains chapitres, tant ils remuent les entrailles.

Nabil Malek, une plume à découvrir

Finalement, cette œuvre aux multiples qualités saura séduire les lecteurs les plus exigeants. Une plume délicate, qui ne tombe jamais dans le sensationnalisme, précise et au service d’un propos intelligent…
Que demander de plus d’un ouvrage aujourd’hui ?

Acheter le livre : Fnac.com
Site de l'auteur : Letrille-dudiable.com
 

Notez



Dans la rubrique Culture :
< >

Auteur passionné par les nouveaux auteurs émergents. En savoir plus sur cet auteur


   < PDF version Papier < PDF version Papier      

Nouveau commentaire :

Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Danse | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Je reste informé !




Les News Fraîches !

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !




Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine





Nos Reportages Photos Cuturel
220722-004558- TML 2022- DSC_7113- JJ
1- Musilac Festival 2022 @DamienTiberio
victor-marc-7253
1-OpenDeFranceDeSkateBoard-MetzTessy-Juillet2022©DamienTiberio
Eliot Nochez, le goût du défi ©DR
Le marché de noël2021 à Annecy, aux chalets Le Chérubin et Bieronomy.com
affichage-hopital-