Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

Festival BD d'Angoulême 2020: Christophe BLAIN reprend BlueBerry de MOEBIUS


En 2019, Christophe Blain publie avec Joann Sfar une nouvelle aventure du Lieutenant Blueberry d'après le personnage de Jean Giraud (Moebius) et de Jean-Michel Charlier "Amertume Apache". L’ouvrage (Tome 1) figure dans la sélection officielle du festival BD d'Angoulême 2020.


| Publié le Jeudi 6 Février 2020 | Coraline Nostrom |

© 2019 Moebius Production © Dargaud
© 2019 Moebius Production © Dargaud
Si Blueberry a connu ses premières aventures, en 1963, dans la Revue Pilote, sous des traits proches de ceux de Jean-Paul Belmondo, il a changé, au fil des dessins de Jean Giraud, pour ne plus ressembler qu’à lui-même. Publié dans diverses revues et aussi en albums, Blueberry a fait la joie de deux générations au moins : qui, en effet, ne connaît son visage ou sa silhouette ?

En 2019,  Christophe Blain et Joann Sfar replongent le fameux lieutenant Blueberry dans une aventure en 2 tomes et en 2 versions (couleur et noir et blanc) : « Amertume Apache » pour le plus grand plaisir d’une troisième génération de lecteurs.

 

 
« J’ai toujours eu du mal à faire Blueberry. Cela demande une discipline graphique extraordinaire. C’est beaucoup plus difficile que de faire du Moebius. C’est la même différence qu’il y a entre peindre un tableau de Delacroix et un de Picasso. Un Delacroix demande que l’on traverse un univers de technicité, de connaissance du matériau absolument extravagant … » Jean Giraud/Mœbius. Source : moebius.fr/Blueberry.html)

Christophe Blain et le Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême 2020.
Christophe Blain reçu le prix du meilleur album du festival d'Angoulême, pour "Isaac le pirate" (Tome 1) en 2002 et pour "Quai d'Orsay" (Tome 2) en 2013.
Le premier volet de "Amertume Apache" chez Dargaud avec Joann Sfar est un hommage au chef-d'oeuvre de Charlier et Giraud.

Pour ceux qui ne connaitraient pas Moebius voici ce que relate son site Web :

L'auteur initial de Blueberry est Jean Giraud, alias Mœbius ou encore Gir, c'est un auteur et dessinateur légendaire de la bande dessinée. Né en 1938 à Nogent-sur-Marne, il entre aux Arts Appliqués à Paris en 1954.
Il quitte la France deux ans plus tard afin de rejoindre sa mère au Mexique où il séjourne huit mois. Il s’imprègne des paysages du désert à l’instar de son maître Jijé (Joseph Gillain) dont il devient l’assistant et avec qui il participe à la création d’un épisode de Jerry Spring, La Route de Coronado (1960) dont le personnage principal inspirera celui de Blueberry.
En 1963, il crée avec Jean-Michel Charlier – à l’époque directeur de la revue Pilote – la série Blueberry, qu’il poursuit après sa disparition et qui compte aujourd’hui une trentaine d’albums, sans compter un nombre équivalent d’œuvres réalisées en collaboration avec d’autres artistes, scénaristes et dessinateurs.
Parallèlement sous la signature de MOEBIUS, il inaugure dès 1962 une nouvelle source d’inspiration tournée vers l’humour, le fantastique et la science-fiction. Il est aussi l’auteur de nombreuses illustrations, peintures et travaux publicitaires.
 


Notez





   < PDF version Papier < PDF version Papier      

Nouveau commentaire :

Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Danse | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine







Nos Reportages Photos Cuturel
Prêts pour la descente vers Tignes ? ©Paul Rassat
Galerie Confinement © Christophe Rassat
Chefs Rossignol © Jean-Marc Favre
Till Rabus © Paul Rassat
2019-09-15 - Contest - 183 ©David Favre
17 & 18 Juillet 2019 - Festival Gully ©David Favre
Orga / Festival de la Meuh Folle Avril 2019 ©David Favre