Articles similaires...
-
L'affiche 2023 du Festival d'Annecy : Une ode à l'animation mexicaine
-
Annecy Festival célèbre les fiertés et la diversité
-
Grand Paris: une virée déjantée au cœur de l'Île-de-France
-
"John Wick : Chapitre 4" établit une ouverture record au box-office pour la franchise
-
Les Minions 2 : Il était une fois Gru, d’Illumination, en ouverture du Festival d’Annecy
L’un des secteurs sur lesquels l’intervention de la Région est emblématique est le soutien à la production cinématographique et audiovisuelle. Les territoires de montagne sont régulièrement l’objet de tournages pour le cinéma ou la télévision. La série fantastique de Canal+ « Les Revenants », dont la saison 2 est actuellement en cours de tournage en Haute-Savoie, est un exemple de ce qui se fait de mieux en matière de création française : l’équipe de tournage est installée là pour six mois, générant d’importantes retombées économiques pour le territoire. On estime qu’un euro d’argent public dépensé pour soutenir une série télévisée telle que « Les Revenants » rapporte entre 10 et 13 euros de richesses pour le territoire.
Le cinéma est également friand de nos paysages : on se souvient tous des comédies « La première étoile » et « Mince alors ! », des polars « Mon petit doigt m’a dit » et « Associés contre le crime » avec André Dussollier et Catherine Frot, ou encore, plus récemment, de l’incontournable « Belle et Sébastien », qui fut un succès du box office et connaîtra une suite en 2015. Ces productions ont un impact évident en terme d’attractivité touristique.
L’année 2015 met en lumière un autre film soutenu par la Région et la société Rhône-Alpes Cinéma, « Snow Therapy », long métrage suédois tourné aux Arcs, sorti le 28 janvier. Ce film, grinçant, a été récompensé à Cannes en 2014 et était en lice pour le Golden Globes du meilleur film étranger.
La Région soutient la production de ces œuvres sur la base de critères artistiques et économiques. Elle participe par ailleurs à la structuration de pôles d’excellence sur l’image en mouvement, en particulier sur le cinéma d’animation avec les pôles d’Annecy et de Bourg-lès-Valence. L’animation « made in Rhône-Alpes » est plébiscitée dans le monde entier, grâce à la qualité de nos écoles et à la vitalité de nos entreprises de production. Le pôle d’Annecy, avec CITIA, est à l’image de la politique de filière que nous cherchons à installer partout en Rhône-Alpes.
Véritable marqueur de cette Région, la culture bénéficie d’un budget important, sanctuarisé par le Président Jean-Jack Queyranne, afin de répondre aux objectifs que nous avons assignés à la politique culturelle régionale : soutenir la création dans sa diversité, accompagner la structuration des acteurs économiques, promouvoir l’innovation, corriger les inégalités qui peuvent exister en terme d’accès à l’offre culturelle.
Farida BOUDAOUD,
Vice-présidente de la Région Rhône-Alpes à la culture et à la lutte contre les discriminations
Pour Move-On Magazine N°6 - du 1 Mars au 15 Avril 2015.