Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

Des femmes au service des femmes


Elles sont 72 000 dans le monde et 2200 en France, elles représentent 124 pays, elles œuvrent auprès de l'ONU, de l'UNESCO ou encore du Conseil de l'Europe, et pourtant, peu les connaissent... Béatrice Bon Betend est l'une d'entre-elles : bienvenue chez les "Sorop", les membres de l'ONG Soroptimist International qui se divise en plusieurs fédérations puis clubs locaux, comme celui d'Annecy qui compte 30 membres.


| Publié le Vendredi 18 Février 2022 | |

Une présidente très investie

Béatrice Bon Betend, présidente du Club Soroptimist Annecy  ©Cloée Lecomte
Béatrice Bon Betend, présidente du Club Soroptimist Annecy ©Cloée Lecomte
Béatrice Bon Betend, 62 ans, a été la directrice générale du Château de Bon Attrait à Villaz pendant 38 ans. La clinique de soins de suite et de réadaptation a été créé par ses grands-parents en 1949, et c'est un peu malgré elle qu'elle s'est retrouvée à le diriger, peu de temps après ses études en école de commerce. En 2008, une amie lui parle du club Soroptimist d'Annecy et l'embarque dans l'aventure. Elle est alors maman de 2 jeunes femmes de 18 ans, et a un peu de temps libre : elle devient secrétaire, puis directrice de programme, déléguée adjointe, vice présidente, et alors qu'elle est toute jeune retraitée, elle est élue présidente pour 2 ans le 1er octobre 2021.
"Mon prénom vient de Béatus en latin, ça veut dire "heureux". J'ai toujours su saisir ma chance, c'est ce qui a marqué toute ma vie professionnelle".

Béatrice Bon Betend et Carolien Demey, présidente du SI Europe ©DR
Béatrice Bon Betend et Carolien Demey, présidente du SI Europe ©DR

Des projets ambitieux et des amitiés

Ce qui la motive, ce sont avant tout les projets. L'année du club est divisée en plusieurs thèmes : l'éducation des filles, la violence contre les femmes, les droits humains, l'environnement, l'alphabétisation ou encore la paix. Selon un calendrier partagé avec la Fédération Européenne des Soroptimist, Béatrice et ses "Sorop" cherchent des financements puis mettent en place des projets dans chacun des secteurs concernés. Dernièrement, elles ont accompagné la reconversion professionnelle d'une ancienne banquière qui a décidé de devenir ramoneuse ! Un club de femmes au service des femmes, ce sont aussi de belles amitiés qui se tissent et des liens entre les générations.
"C'est une histoire d'équipe" dit Béatrice, "je ne suis rien si il n'y a pas les 29 à côté de moi".
La doyenne d'Annecy a 93 ans, la plus jeune a 35 ans. Elles se retrouvent toutes une fois par mois au restaurant pour échanger entre elles et mettre en place leurs actions.

Sculpture en hommage à Suzanne Noël ©DR
Sculpture en hommage à Suzanne Noël ©DR

Du lobbying au féminin

L'histoire du premier club Soroptimist commence à Oakland en Californie en 1921 : des femmes se fédèrent pour sauver des séquoias, et ça fonctionne ! En 1924, c'est Suzanne Noël, pionnière de la chirurgie réparatrice en France qui fonde la première Union Française du Soroptimist International. Cette femme exceptionnelle brave les tabous de son époque où les femmes n'avaient pas encore le droit de vote, et où il était très mal vu pour des femmes de se retrouver entre elles sans leurs maris au restaurant ! Elle lutte sans relâche pour ses convictions, et développe les clubs et unions en France, en Europe et jusqu'à Istanbul. Suzanne Noël est la figure emblématique des "Sorop", et une sculpture monumentale lui rendant hommage, signée par l'artiste Kymia, a été inaugurée à Annecy en 2018.

Des actions de sensibilisation

La prochaine grande date du Club Soroptimist d'Annecy aura lieu le 11 mars prochain à la Fondation Meyrieux à Veyrier-du-Lac : une conférence sur l'endométriose, pour comprendre et atténuer les impacts de cette maladie pour les femmes qui en sont victimes. Un sujet résolument féminin et actuel avec toujours cette volonté de transformer la vie et la situation des femmes dans le Monde.

Notez



Cloée LECOMTE
Rédactrice en chef de Move-On Magazine Passionnée par l'humain sous toutes ses formes, qu'il joue,... En savoir plus sur cet auteur


   < Page PDF < Page PDF      

Nouveau commentaire :

Découverte | Miam ! | Pastille Verte | Territoire | Technologie | Décalé | Bon Plan | Couponing | Jeu Concours

Je reste informé !


L'actualité par mots-clés


L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine







Derniers Connectés
Alhambra GENÈVE
Àdria PUERTO
RRP COMMUNICATION
Théâtre DES COLLINES
Claude RIABTCHOUK
Concerts A.S.M.V
Terra Natura LES AMIS DU VIEUX SEYNOD
OCA OFFICE DE LA CULTURE ET DE L'ANIMATION
Nâves MAISON DE LA MONTAGNE
Annie AUCHERE
C. MJC TEPPES
Nacha DE WINNE
Raouti REZALI
Yannick HUET