Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

Compagnons, le film qui réconcilie avec le travail manuel


Il y a des films qui vous prennent par le cœur sans crier gare et viennent titiller votre foi en l'humanité : Compagnons est un de ceux-là. Quand les valeurs de transmission, d'entraide et de fraternité arrivent à vous émouvoir par la grâce d'un jeu d'acteur et d'un scénario subtil, il ne faut pas bouder son plaisir! Rendez-vous en salle mercredi 23 février pour la sortie nationale.


| Publié le Mardi 22 Février 2022 | |

L’histoire

Compagnons, le film qui réconcilie avec le travail manuel ©DR
Compagnons, le film qui réconcilie avec le travail manuel ©DR
À 19 ans, passionnée de street art, Naëlle est contrainte de suivre avec d’autres jeunes un chantier de réinsertion, sa dernière chance pour éviter d’être séparée de ses proches. Touchée par la jeune fille, Hélène, la responsable du chantier, lui présente un jour la maison des Compagnons de Nantes, un monde de traditions qui prône l’excellence artisanale et la transmission entre générations. Aux côtés de Paul, Compagnon vitrailliste qui accepte de la prendre en formation dans son atelier, Naëlle découvre un univers aux codes bien différents du sien... qui, malgré les difficultés, pourrait donner un nouveau sens à sa vie.
 

Najaa, la révélation du film

Cette jeune actrice repérée dans le film d'Hélène Zimmer "À 14 ans" puis dans différents seconds rôles gagne ici ses galons de grande comédienne ! A la fois touchante, violente, sauvage et intense, elle nous plonge avec elle dans la vie de la cité Bellevue à Nantes d'où vient son personnage.
"Au début, comme Naëlle, j’ai éprouvé un mélange d’étonnement et de préjugés : c’était bizarre d’atterrir dans cette communauté où les gens vivent avec de telles règles et de telles traditions. Mais, je me suis rapidement rendue compte en les côtoyant que c’était plutôt une bonne chose de se sentir exister dans un groupe avec des choses à faire, et à faire en y mettant du cœur."

Un casting particulier

Compagnons, le film qui réconcilie avec le travail manuel ©DR
Compagnons, le film qui réconcilie avec le travail manuel ©DR
Au côté de Najaa, Pio Marmaï et Agnès Jaoui qui interprètent avec beaucoup de finesse et de sensibilité leurs rôles de "Prévôt" et de "Mère" de la maison de Nantes ; mais aussi des vrais compagnons disséminés au milieu des acteurs, et des habitants du quartier qui jouent leurs propres rôles. Ce casting original dégage un sentiment de vérité et de justesse qui contribue à la réussite du film.
 

L'artisanat et le savoir-faire manuel

Compagnons, le film qui réconcilie avec le travail manuel ©DR
Compagnons, le film qui réconcilie avec le travail manuel ©DR

A l'origine, François Favrat, le réalisateur, ne connaissait rien au monde des Compagnons. Il est allé les rencontrer à Paris, La Rochelle, Angers puis Nantes avec Johanne Bernard sa co-scénariste, afin de comprendre et de s'imprégner de leurs coutumes. Ce qui l'a séduit, c'est leur devise «capable, digne, libre et généreux ».
 
"Au-delà des valeurs des Compagnons, il m’a paru crucial de faire un film qui valorise le travail manuel; tous ces métiers de la main que l’on a tendance à dénigrer de nos jours, nécessitent en réalité un savoir-faire et une expérience considérables"

Des Compagnons dans la salle

Lors de la projection en avant-première au Pathé d'Annecy, Les compagnons du devoir et du Tour de France de Villaz étaient présents dans la salle pour partager leurs expériences et répondre aux nombreuses questions des spectateurs. Julie Lequet, la Prévôt (ou responsable de site) confirme ce que montre le film :
"On vient pour un métier, on apprend un savoir-faire mais on apprend surtout un savoir-être."

Retrouvez les Compagnons du Devoir et du Tour de France dans notre vidéo.

Notez



Dans la rubrique Culture :
< >

Vendredi 18 Février 2022 - 13:52 Des femmes au service des femmes

Mardi 15 Février 2022 - 22:42 Secours en Montagne : l'Aventure d'Éric Mesnier


Cloée LECOMTE
Rédactrice en chef de Move-On Magazine Passionnée par l'humain sous toutes ses formes, qu'il joue,... En savoir plus sur cet auteur


   < PDF version Papier < PDF version Papier      

Nouveau commentaire :

Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Danse | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Je reste informé !




L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine







Nos Reportages Photos Cuturel
Eliot Nochez, le goût du défi ©DR
Le marché de noël2021 à Annecy, aux chalets Le Chérubin et Bieronomy.com
affichage-hopital-
Cascade sur le glacier Brasvellbreen, sud de l'île de Nordaustlandet, archipel du Svalbard, Norvège ©Legacy
Prêts pour la descente vers Tignes ? ©Move-On Magazine
Chefs Rossignol © Jean-Marc Favre
Till Rabus © Paul Rassat