Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine

Annecy Festival 2023 : retour du cinéma en plein air


Le dimanche 11 juin, le Festival consacré à l’animation d’Annecy promet une première journée passionnante pour les fans… Mais ce qui attirera sans aucun doute l’attention de tous les festivaliers cette année, c’est la projection en plein air de deux films sublimes, qui vous plongeront dans des mondes fantastiques et magiques ! Préparez-vous à une expérience cinématographique époustouflante sous les étoiles, alors que le Festival d’Annecy 2023 vous offre une soirée inoubliable.


| Publié le Mercredi 7 Juin 2023 | |

Projections plein air © Annecy Festival 2023
Projections plein air © Annecy Festival 2023

Dernières actus que vous avez pu manquer ! (Communiqué de presse du festival)

Les événements dramatiques survenus ces derniers jours ont touché les Annéciens au plus profond d’eux-mêmes, la France et par-delà nos frontières. Il est désormais avéré qu’il s’agit d’un acte isolé.
Aussi, en concertation avec les autorités et comme cela a été indiqué par le Maire François Astorg, le Festival ouvrira le dimanche 11 juin. Cependant la direction et l’équipe du Festival, en signe de soutien aux familles et aux victimes, ont décidé de reporter le lancement des séances en plein air au lundi 12 juin.
Les projections du Festival seront placées sous le signe des valeurs qu’il a toujours défendues : le partage, la solidarité et la fraternité.

Le président de CITIA Dominique Puthod, son directeur Mickaël Marin, son délégué artistique Marcel Jean et toute l’équipe du Festival et du Marché international du film d’animation.


Affiche Le Royaume de Naya © Oleh MALAMUZH, Sacha RUBAN
Affiche Le Royaume de Naya © Oleh MALAMUZH, Sacha RUBAN

Dimanche 11 juin / Le Royaume de Naya : embarquez pour un précieux moment de cinéma en plein air

L’un des films les plus attendus de cette édition du Annecy Festival 2023 est « Le Royaume de Naya ». Produit en 2022 par les studios d’animation FILM.UA Group, ce film d’animation fantastique est une vraie pépite à ne pas manquer. Réalisé par Oleg Malamuzh, le talent derrière « Princesse Mila et le Sorcier au cœur de pierre », et Oleksandra Ruban, ce long-métrage promet de captiver le public avec son histoire enchanteresse.

Le scénario, signé par Yaroslav Voytseshek, explore des thèmes profonds tels que l’harmonie avec la nature, la famille, la recherche de sa propre identité et la quête de vérité. Plongez dans un univers inspiré du folklore ukrainien et laissez-vous emporter par cette aventure épique.

Dans « Le Royaume de Naya », au-delà des hautes Montagnes Noires se trouve un endroit mystérieux, peuplé de créatures fantastiques. Depuis des siècles, ces créatures protègent une source de vie éternelle aux pouvoirs infinis des humains. Mais tout change quand Naya, la nouvelle élue de cette forêt irréelle, rencontre Lucas, un jeune garçon égaré dans les montagnes. Une aventure extraordinaire débute alors, où amitié, courage et destinée se mêlent pour composer un conte enchanteur...

Et pour rendre cette projection, le Festival d’Annecy 2023 a choisi de la présenter en plein air, à 20 heures. Imaginez-vous assis sous les étoiles, entouré d’autres passionnés de cinéma, tandis que les images magiques du « Royaume de Naya » se déroulent devant vous. La brise douce de la nuit et la sensation d’être en plein cœur de l’action ajouteront une dimension unique à votre expérience cinématographique.

C’est l'occasion parfaite de profiter d’un film de cette envergure dans un cadre aussi pittoresque et enchanteur. Ne manquez pas cette chance de vivre un moment précieux en famille ou entre amis.
 

Affiche Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? ©
Affiche Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? ©

Le petit Nicolas : qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

Sur un écran géant, le Festival d’Annecy 2023 vous propose de (re) découvrir « Le petit Nicolas - qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? ». Ce bijou du cinéma d’animation a remporté le Cristal du long métrage à Annecy l'année dernière, et c’est une occasion à ne pas manquer pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de le voir. La diffusion débutera à 22 heures 15.
 
Réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, ce film ravira aussi bien les enfants que les adultes. Il rappelle à tous l’importance de la famille, de l’amitié et de la recherche du bonheur. Inspiré des célèbres illustrations de Jean-Jacques Sempé et des histoires de René Goscinny, « Le Petit Nicolas - qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » nous transporte dans l’univers innocent et intelligent de Nicolas.
 
Penchés sur une large feuille blanche, quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Sempé et Goscinny ont donné vie à un petit garçon rieur et plein de malice. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Retrouvez tous ces moments magiques en plein air, où l’histoire se déroule sous vos yeux émerveillés.
 
Ce film sera présenté en version française sous-titrée anglaise, offrant ainsi une expérience cinématographique accessible à tous. Profitez de cette soirée pour partager des rires et des émotions avec vos proches, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
 

Affiche Les Minions 2 : Il était une fois Gru © Kyle BALDA, Brad ABLESON, Jonathan DEL VAL
Affiche Les Minions 2 : Il était une fois Gru © Kyle BALDA, Brad ABLESON, Jonathan DEL VAL

Lundi 12 juin / L'aventure continue.

Le Festival d'Annecy en plein air est fier de présenter la projection tant attendue de « Icare », une superbe adaptation libre du mythe grec. Réalisé par Carlo Vogele, ce premier long métrage promet d'envoûter le public avec son animation soignée, sa poésie onirique et sa bande-son originale envoûtante signée André Dziezuk. Rendez-vous à 20 heures !

D’ailleurs, Carlo Vogele est un réalisateur talentueux qui a contribué à la création de films emblématiques tels que « Là-haut », « Toy Story 3 », « Cars 2 », « Rebelle », « Monstres Academy » et « Le Voyage d'Arlo » entre 2008 et 2015. En parallèle à son travail d'animateur chez Pixar, Vogele s'est distingué en réalisant des courts métrages en stop-motion, récompensés dans de nombreux festivals et visibles sur son site internet.

« Les Minions 2 : Il était une fois Gru » est un véritable festin visuel et comique, promettant de faire rire et sourire les spectateurs de tous âges. Avec une durée de 1 heure, 27 minutes ce film est parfait pour une soirée en plein air pleine de rires et d'émotions.
La version proposée lors de la projection en plein air sera la version originale anglaise sous-titrée en français, permettant ainsi aux spectateurs de profiter de la performance vocale originale tout en suivant l'intrigue sans difficulté. Réalisé par Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del Val, et produit par les studios Illumination, ce film a été sélectionné pour ouvrir le Festival lors de l'édition 2022 en Séance événement. 
 

Affiche Pinocchio © Guillermo Del Toro
Affiche Pinocchio © Guillermo Del Toro

Mardi 13 juin

 Dès 20 heures, rencontrez « Clifford » dans un film mêlant prises de vues réelles et images de synthèse, adapté d'une célèbre collection de 80 albums pour enfants écrits par Norman Bridwell. Réalisé par Walt Becker, connu pour « Alvin et les Chipmunks : À fond la caisse », ce conte familial plein de magie raconte l'histoire d'Emily Elizabeth, une collégienne qui reçoit un adorable chien rouge. Mais le lendemain, le chien devient énorme ! Accompagnée de son oncle Casey, Emily se lance dans une aventure remplie de surprises et de rebondissements. Ce film américano-canadien sera diffusé en VF !

A 22 heures 15, jetez un oeil au « Pinocchio » de Guillermo del Toro : une adaptation du célèbre conte de Carlo Collodi, réalisée par Guillermo del Toro et Mark Gustafson. Ce film d'animation en stop-motion donne vie au pantin de bois bien-aimé, explorant l'histoire de Pinocchio à travers une interprétation hautement poétique et fantastique.

Guillermo del Toro, réalisateur primé aux Oscars, a signé son grand retour avec ce film après la sortie de Nightmare Alley en janvier 2022. Il a offert sa vision unique de Pinocchio aux abonnés Netflix, dans une épopée musicale et fantastique.

Plus tard dans la soirée,  détendez-vous devant « Interdit aux chiens et aux Italiens » réalisé par Alain Ughetto et narré par Ariane Ascaride. Ce long-métrage a remporté le prix du jury et le prix Fondation Gan à la Diffusion lors du Festival international du film d'animation d'Annecy en 2022. Ce chef-d'œuvre du cinéma d'animation contemporain vous emmène dans le nord de l'Italie au début du XXe siècle, à Ughettera. D’ailleurs, la projection sera accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce au sous-titrage SME... Ce film sera projeté à La Turbine.


Affiche Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse © Michel Ocelot
Affiche Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse © Michel Ocelot

Mercredi 14 juin / la magie se poursuit...

« Les Aventures de Ricky » s'inscrit dans la suite du film à succès « Le Voyage de Ricky ». Dans cette nouvelle aventure, Ricky, un jeune moineau adopté par une famille de cigognes, se retrouve au cœur de l'Afrique. Accompagné de ses fidèles amis, Olga la chouette pygmée et Kiki la perruche disco, il se lance dans une quête passionnante à la recherche d'un joyau légendaire. Cette mission pleine de suspense signée Mette Tange, Benjamin Quabeck aura lieu à 20 heures.

S’ensuivent plus tard deux excellents films, diffusés à 22 heures pour l’un, 22 heures 15 pour l’autre. « La légende de Manolo », réalisée par Jorge R.Gutierrez et produite par Guillermo del Toro sera diffusé à la place de l’hôtel de ville, tandis que le dernier Michel Ocelot sera projeté au Pâquier. « Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse » a déjà été salué par le festival l’année passée, remettant à Michel Ocelot un Cristal d’Honneur.
 

Le Chat Potté 2 © Dreamworks Joel Crawford
Le Chat Potté 2 © Dreamworks Joel Crawford

Jeudi 15 juin / Action, émotions et douceur assurés

« Bigfoot Family » est un film d'animation réalisé en 2019 par Ben Stassen et Jérémie Degruson, qui fait suite au film Bigfoot Junior sorti en 2017. Cette œuvre belge offre une aventure captivante et met en avant l'urgence écologique, le tout à partager en famille. L'histoire suit les pas du légendaire Bigfoot, où son fils Adam et ses amis animaux se lancent dans une course contre la montre pour le retrouver après sa mystérieuse disparition. Rendez-vous à 20 heures pour la première projection de la soirée…

Plus tard, hâtez-vous à assister à la projection du « Chat Potté 2 : la Dernière Quête », notre félin préféré est de retour pour une nouvelle aventure à se rouler par terre (enfin, s'il lui reste assez de vies pour ça) ! Après avoir dépensé huit de ses neuf vies en tant que casse-cou insouciant, le Chat Potté se rend compte qu'il est temps de se ressaisir. Mais comment un chat peut-il rattraper ses erreurs ? En se lançant dans une quête épique, bien sûr ! Ce film s’inscrit dans l’univers de Shrek et a été réalisé chez les studios Dreamworks, par Joel Crawford.

Assistez à une soirée festive mettant en avant l'animation mexicaine ! À 21h00, profitez d'un concert de musiques traditionnelles mexicaines par Saraguatos, suivi à 22h15 de la projection de trois courts métrages sur le thème du Mexique.
L'un de ces courts métrages, intitulé « Louise et la Légende du serpent à plumes », met en scène le personnage bien connu de Louise, qui nous avait déjà enchantés lors du Festival d'Annecy. En 2017, ce court métrage avait remporté le prix Ciclic des Pitchs Mifa.
D’ailleurs, vous aurez également l'occasion de découvrir deux autres courts métrages : « Ma grand-mère Matilde » de Miguel Anaya et « Le Trompettiste » de Raul Morales Reyes. Ces films font partie de l'hommage à l'animation mexicaine, une thématique centrale pour cette édition 2023.
 

Fantasia 2000 © Disney
Fantasia 2000 © Disney

Vendredi 16 juin / Avant-dernière journée en beauté !

L'événement « Ciné-concert Music Queens » présente en avant-première et en musique la nouvelle série courte d'ARTE. Cette série met en lumière l'histoire du girl power à travers les chansons, en montrant comment des auteures, compositrices et interprètes telles que Françoise Hardy, Angèle, Blondie et Lizzo ont changé le regard sur les femmes et bouleversé les règles d'une industrie essentiellement masculine.

La soirée musicale débute à 20 heures - elle est animée en direct par la talentueuse chanteuse Fleur et ses musiciens, avec la présence des auteures Rebecca Manzoni et Émilie Valentin, de la réalisatrice Amandine Fredon et du producteur Alexandre Hallier. La diffusion de la série a lieu tous les jours sur ARTE à partir du 5 juin, et est également disponible en intégralité sur arte.tv. Un livre intitulé Music Queens est également publié, avec la participation de Rebecca Manzoni, Leslie Plée et Émilie Valentin.

Plus tard dans la soirée, savourez « Fantasia 2000 », chef-d’œuvre des studios Disney, réalisé par un collectif de talents comprenant Eric Goldberg, Hendel Butoy, Pixote Hunt et James Algar.

Cette version contemporaine de « Fantasia » prolonge la vision de Walt Disney en associant des musiques classiques à des techniques d'animation plus récentes. Vous retrouverez des séquences cultissimes.
 

Ernest et Celestine Le Voyage en Charabie © Julien Chengn et Jean-Christophe Roger
Ernest et Celestine Le Voyage en Charabie © Julien Chengn et Jean-Christophe Roger

Samedi 17 juin / Clôture du festival 2023 : bouquet final

20 heures sonnent : c'est l'heure pour vous de visionner l'épisode pilote de « Théo imagine »  Découvrez Théo, un enfant neuroatypique plein d'imagination, dans une série animée captivante. Assistez à la projection en avant-première de l'épisode pilote, suivi d'une intervention inspirante d'Angie Maman 2.0, coproductrice et maman d'un enfant neuroatypique. À l'issue de cette projection, l'équipe présentera « Tobie Lolness », un conte humaniste et écologique. Une série animée adaptée du roman de Timothée de Fombelle. Savourez l'univers de Tobie et son entourage, avec un Making of la veille, pour en savoir plus...

« Ernest et Célestine, le Voyage en Charabie » est une nouvelle adaptation de l'œuvre de Gabrielle Vincent, destinée au jeune public. Le film a été présenté lors d'une séance événement lors de l'édition 2022 du festival d'Annecy.
Après une série télévisée et une collection en 2017, le studio Folivari et les réalisateurs Julien Chheng et Jean-Christophe Roger nous offrent cette nouvelle adaptation d'un classique de la littérature enfantine. Cette production franco-luxembourgeoise sera diffusée dans sa version originale française sous-titrée en anglais. Le film propose un univers visuel doux et coloré, fidèle à l'œuvre originale de Gabrielle Vincent…

Clap de fin avec « Titina » qui sera projeté à 22 heures 15 au Parc Vignières Pommaries !  Un film d'animation captivant qui vous emmène dans une aventure extraordinaire à destination du pôle Nord. Réalisé par Kajsa Maria Næss et produit par les studios Mikrofilm et Vivi Film, ce film vous plonge dans une expédition polaire inoubliable.


Pour plus de détails, retrouvez le programme des projections plein air sur le site officiel d'Annecy Festival !  

 

Notez



Damien MoveOnMag
L'actualité et l'agenda de vos sorties lifestyles, culturelles, sportives et nocturnes ! En savoir plus sur cet auteur


   < PDF version Papier < PDF version Papier      

Nouveau commentaire :

Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Danse | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Je reste informé !

Recherche par mots-clés



Les News Fraîches !

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine





Nos Reportages Photos Cuturel
220722-004558- TML 2022- DSC_7113- JJ
1- Musilac Festival 2022 @DamienTiberio
victor-marc-7253
1-OpenDeFranceDeSkateBoard-MetzTessy-Juillet2022©DamienTiberio
Eliot Nochez, le goût du défi ©DR
Le marché de noël2021 à Annecy, aux chalets Le Chérubin et Bieronomy.com
affichage-hopital-