Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

Alain Bublex. Exposition "An American landscape" €

| Publié le Lundi 16 Septembre 2019 | |


Alain Bublex. Exposition "An American landscape"
Alain Bublex. Exposition "An American landscape"
Jusqu’au 1er décembre 2019. Abbaye. Annecy-le-Vieux
 
La Fondation Claudine et Jean-Marc Salomon pour l’Art Contemporain continue de tisser des liens. Après le baroque, le sport…le paysage est à l’honneur à L’Abbaye d’Annecy-le-Vieux.
Un thème que de nombreuses expositions mettent en avant actuellement pour des motifs très variés mais Jean-Marc Salomon nous précise qu’il était dans les cartons de la Fondation depuis plus de trois ans.
 
Le travail d’Alain Bublex repose sur la notion de conversation, de dialogue entre le paysage et l’homme. Le paysage, c’est nous qui venons combler par notre présence de spectateur, par notre sensibilité, le théâtre du monde installé par l’artiste.
Qui ou quoi regarde qui ?
Il paraît qu’on ne voit que ce qu’on connaît déjà ; avec cette exposition, nous participons au principe de construction de la réalité…et apprenons à nous connaître.
Au fond, le paysage pourrait bien être la partie essentielle de ce que nous nommons réalité, et l’homme la partie contingente, accidentelle.

Conversation avec Alain Bublex à L’Abbaye

« Choses immobiles qui se déplacent pourtant », « S’il y a lieu je pars avec vous », « Là où je suis n’existe pas »… étranges et intéressants titres d’expositions collectives ou monographiques ! Vous aimez jouer, avec les mots, revisiter avec les images….
Je ne suis pas un littéraire, j’aime davantage jouer avec les images qu’avec les mots. C’est  une particularité qui s’impose : on se découvre une curiosité un étonnement des choses qui m’est venu très tôt. Très jeune enfant, je m’étonnais des formes des poignées de porte. Pourquoi cette forme d’interrupteur ? Pourquoi sa raison d’être précise ? Pourquoi des formes différentes pour le même objet ? C’est le point de départ de la curiosité qui ouvre sur le réel des objets et la manière de les faire. Le cheminement n’a pas été linéaire mais il m’a mené au design très naturellement. C’était une évidence pour moi. Je dois dire que, de manière tout aussi évidente, je me suis intéressé au paysage, à l’urbanisme, à l’architecture. Toutes ces disciplines mises en commun éveillent ma curiosité et l’entretiennent.

Ce qui frappe dans vos œuvres exposées ici, c’est que l’homme est partout alors qu’on ne le voit nulle part.
C’est exactement mon point de vue, le paysage est un portrait de l’homme sans que sa figure y soit présente. Cette volonté est encore plus forte dans ces œuvres puisque je l’en ai enlevée. Il y a une vingtaine d’années, je réalisais déjà des photos dont la figure humaine, spontanément, était absente. Je ne me l’explique pas. Ce n’est pas totalement délibéré mais j’ai très tôt remarqué qu’afficher une figure humaine dans un paysage en fait très vite un portrait. Inévitablement. Elle devient gênante pour l’intérêt que votre travail porte au paysage ou aux choses. Autour de la figure humaine tout devient décor et insignifiant.

J’ai donc pris l’habitude de ne pas représenter les gens dans mes photos, d’attendre qu’ils soient partis ; mais je m’intéresse aussi à des endroits où il y a peu de gens, pas aux plages l’été à 14 heures.
Je réalise des portraits en creux ; il n’y a pas pour moi de paysage sans l’homme comme il n’y a pas de paysage qui soit entièrement naturel désormais. En photographiant des paysages, je photographie l’activité humaine, les espoirs, les projets, les ambitions, les échecs…c’est à ces signes que je suis attentif.
Alain Bublex. Exposition "An American landscape"
Rédigé le Lundi 16 Septembre 2019

Interview | Portrait | Reportage | Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !















Nos Reportages Photos
Derniers Connectés
Alhambra GENÈVE
RRP COMMUNICATION
Rémy WALTER
Théâtre DES COLLINES
Claude RIABTCHOUK
Concerts A.S.M.V
Renoir THÉÂTRE
Terra Natura LES AMIS DU VIEUX SEYNOD
OCA OFFICE DE LA CULTURE ET DE L'ANIMATION
Nâves MAISON DE LA MONTAGNE
C. MJC TEPPES
Nacha DE WINNE
Loic BOICHOT
Anouk DAUDIN