Connectez-vous S'inscrire

« Passé à la loupe » exposition au Château d’Annecy


Enquête sur les trésors romains d’Annecy.
Du 29/11/2019 au 23/3/2020.


| Publié le Dimanche 1 Décembre 2019 | |

Liliana Ceci, archéologue et commissaire scientifique nous présente « Passé à la loupe »
 
Les objets que nous exposons sont des machines à remonter le temps. Ils vont permettre au public de vivre le rôle d’experts et de les replacer dans la vie quotidienne des Romains.
Les dînettes en sont un bon exemple. Oui, il y avait des dînettes à l’époque romaine, ainsi que des biberons, de la vaisselle décorée d’animaux, de gladiateurs et d’autres personnages. Les tuiles portent parfois l’empreinte accidentelle d’animaux passés pendant leur séchage. Ces faits anecdotiques sont intéressants pour connaître la vie des Romains de Boutae.

Tous les Annéciens connaissent la Place des Romains mais ne font pas forcément le lien avec l’époque romaine. Qu’est-ce qui a conduit à la découverte des objets que vous exposez ?
Le 19° siècle a permis pas mal de découvertes sur la Plaine des Fins, Avenue et Place des Romains. Il y a une caractéristique très importante propre à la ville d’Annecy. Contrairement à ce qui s’est produit dans d’autres villes comme Lyon, on n’a pas reconstruit sur ce qui existait à l’époque romaine : au Moyen - Age, la ville se déplace de la Plaine des Fins vers le Château. Il faut finalement attendre les années 40 à 60 et de nouvelles constructions pour que tous ces vestiges soient remis au jour. Pendant tout ce temps, ils étaient restés intacts.

Quand on se promène aujourd’hui Place des Romains, rien ne subsiste de tout ceci.
La vie continue, c’est l’évolution d’une ville qui implique de nouvelles constructions. Le plus important a été de pouvoir enregistrer ces vestiges, de pratiquer des fouilles qui ont permis de prélever tous ces objets qui renvoient à autant d’histoires.
Quelques endroits ont cependant été préservés, comme les thermes qui apparaissent dans la vitrine d’une maison de retraite.

Parmi tous les objets que présente le Château actuellement, seuls quelques uns avaient été montrés il y a bien longtemps, c’est pourquoi cette exposition est doublement exceptionnelle : pour son aspect inédit et parce qu’elle offre au regard public 400 objets.
L’intérêt de cette démarche est qu’elle a permis de croiser beaucoup de compétences, du Château au Département mais aussi entre spécialistes de disciplines variées.

L’archéologie telle que vous la pratiquez ne fige pas le temps mais le fait revivre avec un regard et des compétences contemporains.
D’où cette notion d’enquête qui permet de faire revivre le passé, qui permet de faire revivre pour le public beaucoup de petites histoires quotidiennes du passé par le biais de la science.
L’équipe qui a réalisé l’exposition s’est amusée à la concevoir pour tous les publics. Elle a mis au point des outils de médiation nouveaux, comme VICUS, ce jeu archéologique qui peut se pratiquer à partir de 2 personnes. Un atelier complète la démarche ludique autour de l’exposition.
 

_ A se promener à travers les salles, on confirme, l’équipe qui a conçu l’exposition s’est bien amusée. En témoignent certains gros titres :
_ Passé à la loupe
_ Des hommes et des dieux à Boutae.
_ Tomber sur un os (au sens propre ?)
_ Pour creuser la question….
L’humour n’interdit pas le sérieux…et l’ensemble fonctionne très bien.
 

Enduits peints
Enduits peints



Notez



Paul Rassat
Auteur, Rédacteur et Reporter chez Move-On Magazine. En savoir plus sur cet auteur


   < PDF version Papier < PDF version Papier      

Nouveau commentaire :

Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Danse | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine







Nos Reportages Photos Cuturel
Galerie Confinement © Christophe Rassat
Chefs Rossignol © Jean-Marc Favre
Till Rabus © Paul Rassat
2019-09-15 - Contest - 183 ©David Favre
17 & 18 Juillet 2019 - Festival Gully ©David Favre
Orga / Festival de la Meuh Folle Avril 2019 ©David Favre
High Five Festival 2018- ©HHF