Connectez-vous S'inscrire

Ouverture de l’Espace familles au musée de l’Orangerie à Paris


Le musée de l'Orangerie à Paris inaugure l'Espace familles, un paradis ludique pour enfants de 0 à 12 ans. Au cœur du musée, cette zone interactive propose découpage, coloriage, et plus, inspirée par Monet. À découvrir sans plus tarder !


| Publié le Mardi 13 Février 2024 | |

Espace familles © Musée de l'Orangerie
Espace familles © Musée de l'Orangerie

Qui a dit que les musées étaient ennuyeux pour les enfants ? Samedi 10 février 2024, le musée de l’Orangerie, dans le premier arrondissement de Paris, a ouvert, pour le début des vacances scolaires, son premier espace dédié aux familles et en particulier aux enfants âgés de 0 à 12 ans. L’endroit, situé au niveau -2, au cœur même du musée et de son exposition permanente, est en accès libre, à condition d'avoir un billet. Dans cette nouvelle salle interactive, les plus jeunes peuvent participer à un ensemble d’activités innovantes et plaisantes, telles que le découpage, le collage, le coloriage, la résolution de casse-tête, la reconstitution de jeux, la lecture... L'espace a été conçu avec une attention particulière pour offrir un environnement ludique, créé par des tables en forme de nénuphars, un sol rappelant les ondulations de l'eau et des coussins dispersés un peu partout. S’inspirant directement des Nymphéas de Claude Monet et de son jardin à Giverny, le lieu se veut accueillant, les enfants pouvant circuler librement en chaussettes. Une bonne façon pour eux de découvrir de manière sensorielle et créative les œuvres de la collection du musée de l'Orangerie.

L'essor d'espaces culturels pour les enfants

Les Nymphéas de Claude Monet © Musée de l'Orangerie
Les Nymphéas de Claude Monet © Musée de l'Orangerie
Bien que le musée de l’Orangerie ait déjà mis en place des initiatives éducatives ludiques pour les enfants, telles que des visites guidées, des ateliers en famille, ou un audio guide interactif qui permet de visiter le musée en suivant les pas d'un enquêteur cambrioleur, la création d’un espace qui leur est dédié marque une nouvelle étape. Ce lieu prouve la volonté du musée de sensibiliser les plus jeunes à l'art. C’est en tout cas, ce qu’explique la directrice du musée Claire Bernardi à FranceInfo : "À mon arrivée, j'ai été frappée par le nombre d'enfants accompagnés que je croisais dans les salles, une impression confirmée par les chiffres avec une part des moins de 26 ans passée de 12% en 2019 à 20% en 2022". Le musée répond à cette demande en proposant des activités qui leur sont plus adaptées et plus attrayantes. Claire Bernardi a souhaité “aller plus loin en s’inspirant de ce que font les autres ailleurs”. En effet, ouvrir les espaces culturels aux enfants est un phénomène de mode de plus en plus grandissant. Par exemple, le musée Rodin propose régulièrement plein de petits ateliers en famille pour en apprendre davantage sur le travail de sculpteur et le Centre Pompidou dispose aussi d’un espace d’exposition pour eux : la galerie des enfants.

Espace familles © Musée de l'Orangerie
Espace familles © Musée de l'Orangerie

L'espace familles au musée de l'Orangerie propose plusieurs activités

Créé dans le but de familiariser les enfants avec l'art et de développer leur sens de l'observation, cet espace libre et autonome propose plusieurs activités centrées sur l'expérimentation, la manipulation et le jeu. Des ateliers variés sont conçus pour satisfaire les différentes tranches d'âges, des bébés aux pré-adolescents.

Vous pouvez donc y trouver :

Des îlots d'activités à partir de 2 et 5 ans. Ces îlots proposent des exercices de manipulation sollicitant les enfants à observer, toucher et écouter. On y trouve par exemple un immense panneau de coloriage et la reconstitution de tableaux.

Un coin lecture avec des livres mis à disposition et des sièges pour s'asseoir.

Des alcôves sonores équipées de casques audio, sortes de podcasts pour enfants leur permettant d’écouter des histoires différentes, toujours liées au musée.

L’atelier, imaginé par Anne Brugni, invite les familles à créer des variations autour des Nymphéas de Monet à partir de supports conçus par l’artiste.

Le musée de l'Orangerie et l'espace familles : informations pratiques

Horaires :

Alors même qu’il a ouvert ses portes récemment, l’espace est loin d'être éphémère. En effet, il sera accessible tous les week-ends, jours fériés et chaque jour pendant les vacances scolaires de la zone C, aux horaires d’ouverture du musée. Ce dernier est ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00, sauf les mardis. Il ferme aussi ses portes le 1er mai, le 14 juillet et le 25 décembre.
 
 

Adresse :

Le musée de l'Orangerie est situé Place de la Concorde (côté Seine),caché au cœur des jardins des Tuileries dans le premier arrondissement de Paris. Considéré comme le petit frère du musée d’Orsay, il est renommé pour ses collections d'art impressionniste et moderne, notamment les Nymphéas de Claude Monet, présentés dans deux vastes salles ovales spécialement conçues pour les accueillir.

Billets :

L'accès de l'espace familles est compris dans le billet d'entrée.
 

Certaines personnes bénéficient d'une gratuité.

Alors chers parents, foncez, c’est la sortie idéale pour faire découvrir le musée de l’Orangerie
à vos enfants !

Notez



Emma Pauchont
Je suis Emma, rédactrice chez Move-On Magazine et étudiante en journalisme. Ma passion pour... En savoir plus sur cet auteur


   < PDF version Papier < PDF version Papier      

Nouveau commentaire :

Lifestyle | Culture | Sport | Corporate | Nocturne

Je reste informé !

Recherche par mots-clés




L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine





Nos Reportages Photos Cuturel
220722-004558- TML 2022- DSC_7113- JJ
1- Musilac Festival 2022 @DamienTiberio
victor-marc-7253
1-OpenDeFranceDeSkateBoard-MetzTessy-Juillet2022©DamienTiberio
Eliot Nochez, le goût du défi ©DR
Le marché de noël2021 à Annecy, aux chalets Le Chérubin et Bieronomy.com
affichage-hopital-