Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

"L'Art s'affiche" partout ! Allez à la découverte d’une galerie d'affichage sur + de 200 mètres de long à Annecy



| Publié le Mardi 9 Novembre 2021 | |

Avez-vous déjà assisté à une exposition collective ? Venez découvrir jusqu’au 21 novembre 2021 une exposition hors du commun au centre hospitalier d’Annecy. Vous y trouverez 46 artistes du département qui proposent 92 affiches sur 200 mètres de pures découvertes artistiques. Le collectif « L’Art s’affiche » n’en est pas à ses débuts en matière d’expositions artistiques originales.
Il y a quelques mois seulement, le collectif investissait les vitrines d’Annecy et de Saint-Jorioz pour offrir au public une exposition temporaire accessible à tous.

L’Art s’affiche, un collectif efficace pour des expositions artistiques extraordinaires

Pour son 3ème évènement de l’année, le collectif « L’Art s’affiche » a, cette fois, choisi d’investir la rue publique du Centre Hospitalier d’Annecy.
Photographie, peinture, sculpture, collage, dessin… toutes les techniques sont représentées sous forme d’affiche dans cette exposition collective qui met à l’honneur 46 artistes du département.  
L’Art s’affiche poursuit ainsi son double objectif qui est de promouvoir la création artistique dans sa pluralité tout en faisant entrer l’Art dans l’espace public pour qu’il soit accessible à tous. Le temps d’un instant, les couloirs de l’hôpital se transforment en galerie éphémère pour le plaisir de tous. Si l’art ne règle pas tous les problèmes, il peut le temps d’une pause, d’un regard, nous déconnecter du quotidien, susciter une émotion.
Cette exposition vous permettra de vous recharger en émotions positives afin de sourire à la vie.

Nous sommes allés à la rencontre du collectif, de Laure Littoz-Monnet, accompagnée de Patricia Cazorla, Elisabeth Schneider et Elodie Tribut qui ont bien voulu répondre à nos questions par rapport à cette exposition d’art originale.

Elles nous expliquent la naissance du projet

Ce projet est né pendant le confinement alors que les lieux de culture étaient fermés. Pour pallier ce manque d’art et d’exposition, nous avons voulu investir la ville et ses espaces visibles qui restaient encore accessibles de tous. C’est alors qu’a germé l’idée de créer un collectif.

À l’origine, nous souhaitions exposer sur les panneaux d’affichage public de la ville, mais ce projet s’est avéré compliqué. Nous avons donc changé de cap et réalisé notre première exposition sur les vitrines des bars et des restaurants fermés.
36 artistes (peintres, photographes, sculpteurs, dessinateurs…) ont été contactés et ont répondu avec enthousiasme à notre appel.
Le support de l’affiche permet d’exposer facilement une diversité de techniques artistiques.

Ce premier événement, qui s’est déroulé en mai sur deux semaines, nous a vraiment donné l’envie de continuer et d’exposer dans d’autres lieux.

Suite à cette première édition, le collectif « Les Apartés », qui organise habituellement des expositions dans les maisons privées, nous a proposé d’exposer les affiches sur les vitrines des magasins de Saint-Jorioz. Nous avons accepté avec enthousiasme cette collaboration.

Comment êtes-vous venus ici ?
Nous étions en quête de nouveaux lieux pour pouvoir réunir toutes les œuvres au même endroit afin qu’elles soient visibles aux yeux de tous.
Nous savions que le Centre Hospitalier d’Annecy Genevois est un lieu d’exposition ayant beaucoup d’espace. C’est grâce à Christine Hominal (responsable des espaces culturels de l’hôpital) que cet évènement a pu avoir lieu, avec l’opportunité d’exposer dans ce long couloir de 200 mètres.

Comment avez-vous sélectionné les 46 artistes ?
La plupart des artistes de la première exposition de l’Art s’affiche nous ont suivis dans ce nouveau projet. Initialement, nous les avions contactés par mail ; presque tous ont adhéré au projet et nous ont fait confiance.
Pour cet évènement, nous avons lancé un appel à candidatures pour intégrer de nouveaux artistes du département.
Cette nouvelle exposition compte désormais 46 artistes.

Comment avez-vous fait votre sélection et avez-vous sélectionné la plupart des artistes qui se sont présentés ?
Notre jury était constitué de 9 personnes d’univers différents composé d’un étudiant en art, d’un enseignant en école d’art, d’un photographe, d’un artiste plasticien de New York, d'un médecin, et d’autres personnes sensibles à l’art.
Nous avons reçu 30 dossiers et 15 artistes du département ont été sélectionnés au vu de la place disponible.
 


Quel type d’affiches trouve-t-on dans cette exposition, et sont-elles à la vente ?
Toutes les techniques sont représentées, peinture, sculpture, collage, photo, dessin… et même installation.
La plupart des affiches sont en vente au prix de 30€, dont 20 € qui sont reversés à l’artiste.

Comment arrivez-vous à vous financer ?
Pour la première exposition, nous avons été soutenus par l’association ALP (Annecy Lac Photo) qui organise des événements photographiques. Pour les suivantes, ce sont les artistes participants qui ont pris en charge l’impression de leurs affiches.

Depuis le mois d’août, nous nous sommes structurées en association, ce qui nous permettra peut-être d’obtenir des subventions pour promouvoir l’Art dans l’espace public. Nous pensons à l’avenir. Nous souhaiterions réaliser une exposition en extérieur. Nous sommes donc à la recherche de nouveaux lieux atypiques pour de futurs projets et nous sommes ouvertes à toute proposition.
 



Notez



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2020 - 21:45 Eric Monvoisin, la photographie Autrement


Move-On Magazine
Directeur chez Move-On Magazine (et multi-fonction) En savoir plus sur cet auteur


   < PDF version Papier < PDF version Papier      

Nouveau commentaire :

Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Danse | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Je reste informé !





L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine







Nos Reportages Photos Cuturel
affichage-hopital-zoritchak
Cascade sur le glacier Brasvellbreen, sud de l'île de Nordaustlandet, archipel du Svalbard, Norvège ©Legacy
Prêts pour la descente vers Tignes ? ©Move-On Magazine
Chefs Rossignol © Jean-Marc Favre
Till Rabus © Paul Rassat
2019-09-15 - Contest - 183 ©David Favre
17 & 18 Juillet 2019 - Festival Gully ©David Favre