Connectez-vous S'inscrire

Jo Brami « La vie à l’envers »


Jo nous la fait à l’envers et on se laisse faire avec plaisir.


| Rédigé le Lundi 26 Février 2018 |

Jo Brami - La vie à l'envers
Jo Brami - La vie à l'envers
Excellente soirée passée aux « Arts de la Scène », à Cran-Gevrier le 24 février 2018.
(ThatsLifeEvents/Guillaume Desnos)
 
Il y a eu un Brami dans le domaine de la boxe et à voir Jo sur scène on se surprend à associer boxe et humour. C’est qu’il a le punch humoristique d’un poids lourd, la vivacité, le jeu de jambes et de mots d’un léger et que la catégorie plumes ne lui déplairait pas, à l’évidence.

Une vraie présence sur scène.

Ajoutez à ceci les changements de rythme et la maîtrise des voix, normal quand le régisseur du spectacle s’appelle Octave, ainsi que des voies de Dieu, toujours impénétrables comme certains êtres pourtant très attirants.

Jo embarque le public dans un joyeux délire de mytho, puisqu’il joue Dieu, de schizo aussi puisqu’il joue en plus son propre personnage, Jo, pour nous proposer de revivre notre vie à l’envers, en partant du paradis pour revivre et rajeunir jusqu’à notre naissance en gardant notre maturité intellectuelle d’adultes, revisitant les grands thèmes de la vie et de la philosophie avec des touches de craquant, de croquant, de moelleux, de dégoulinant et un peu de bavant.

Drôle de programme qui permet d’évoquer Woody Allen, Coluche, Desproges, Mitterrand élevé au grade de comique patenté. On y ajouterait volontiers Pierre Doris pour le cynisme assumé. Et pourquoi pas une touche de Dupontel pour faire bonne mesure ?

Si c’est la mode de prendre le public à partie, de le faire participer, Jo, lui, l’inclut totalement dans la trame de son spectacle et joue sur scène en jouant avec les spectateurs qui le lui rendent par des rires quasi permanents.

Clo Clo est aussi de la partie et électrifie le spectacle ; on fredonne le « On ira tous au paradis » de Polnareff, on se rappelle Bill Murray dans « Un jour sans fin ».

Jo Brami- La vie à l'envers - Affiche
Jo Brami- La vie à l'envers - Affiche
 Jo Brami nous emmène avec lui au paradis du rire, le temps de son spectacle. On ne s’y fait pas chier une seconde. Lui si, lorsqu’il joue à la perfection le vieil incontinent qui se soulage sur scène, visage congestionné, ce qui, en retour, nous soulage de rires reconnaissants.

Si le rire est le propre de l’homme, on se souvient qu’une vie réussie pour Robin William dans « Fisher King » de Terry Gilliam repose sur trois principes fondamentaux dont le dernier et le plus important est « une saine et régulière défécation ».

Une pincée de « Un homme d’exception » lorsque Russell Crowe propose à une jeune fille de ne pas perdre de temps et d’échanger leurs fluides, avec gifle en retour, et vous avez un aperçu des horizons qu’ouvre « La vie à l’envers » servie par l’énergie de Jo Brami ainsi qu’une mise en scène simple et inventive. 
                                                                                                                                                                          Quand un spectacle est capable de vous emporter totalement dans l’instant partagé et d’ouvrir à la fois ( « En même temps » est déjà pris) sur une foule de références , c’est le signe d’une brillante réussite. Il est le résultat d’années de maturation et de collaboration écrite avec Patrick Chanfray. 

À noter-coïncidence ? qu’il lui aura fallu attendre d’avoir à peu près l’âge de Jésus au meilleur de sa forme pour que Jo interprète Dieu. Un signe, non ?

Un spectacle qui soulage ! À voir absolument.

Un peu partout et certainement à Paris, au Théâtre de Dix Heures.
 
Plus d'informations :
Facebook


Notez




Paul Rassat
Rédacteur et Reporter chez Move-On Magazine En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Avril 2018 - 09:31 Jean-Louis Hourdin, Erik Truffaz


        

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Interview | Portrait | Reportage | Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature



Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Nos Reportages Photos Cuturel
Les Médiévales d'Andilly 2018 ©Wooloomooloo
Sosh_Big_Air_2017__lifestyle_tanner_hall_071017_
Fête du Lac Annecy 2017 © Jean-Marc Favre
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre
Espace 55 Burquier © Wooloomooloo
Inauguration La Cour de l'Abbaye 6 Avril 2017 © Damien Tiberio

Revenir en Haut