Connectez-vous S'inscrire

Exposition "Truth" - Wang Sishun


Exposition du 26 avril au 08 juillet 2018 à l’Abbaye d’Annecy-le-Vieux.


| Rédigé le Jeudi 26 Avril 2018 |

Exposition "Truth" de Wang Sishun
Exposition "Truth" de Wang Sishun
En fin de cycle d’expositions sur l’hybridation et avant un nouveau cycle sur l’art baroque, la Fondation Claudine et Jean-Marc Salomon pour l’art contemporain nous propose un drôle de voyage en compagnie de WANG SISHUN : 12 000 km parcourus au volant de sa voiture pour transporter de Pékin à Paris une flamme qu’il serait possible de considérer comme olympique, religieuse et symbolique et quasi éternelle, prélevée d’un incendie  pour être exposée au public. 12 000 km condensés en une œuvre video de 150 heures. La flamme éternelle est à ce prix !

Truth. La vérité ! Drôle de concept qui nous promène sur bien plus que 12 000 km, de la philosophie à la politique, de la morale à la justice, de nous-mêmes à nous-mêmes.

Le parcours de Wang Sishun à l’Abbaye inclut un lingot d’or pur recouvert de laque bleue. D’où vient réellement la flamme ? Le lingot est-il vraiment d’or ? Derrière les questions fondamentales « Qu’est-ce que l’art ? », « Qu’est-ce qui en fait ou non partie ? » transparaît l’éternelle - ou presque - volonté de faire de sa propre vie une œuvre d’art ; une trajectoire esthétique dans laquelle les moyens utilisés et la nécessité intérieure qui meut l’artiste ne font qu’un.

La Fondation Salomon a déjà offert au public une video de Candide Thovex qui posait déjà la même question de l’artiste lui-même comme œuvre d’art en mouvement.

 

Exposition "Truth" de Wang Sishun
Exposition "Truth" de Wang Sishun
Et pour aller plus loin encore, pourquoi ne pas considérer un lieu d’exposition(s) comme une œuvre d’art en perpétuel devenir ? Il y aurait là une forme de situationnisme intéressante qu’il convient de rapprocher de ce que la société contemporaine nous impose « Soyez mobiles, souples, adaptables, modernes ! Soyez en mouvement… » Et dans le même temps « Subissez les réformes, soyez spécialistes, trouvez votre place (alors qu’on vous l’assigne le plus souvent). Injonctions contradictoires que l’art déplace en permanence en « bougeant les lignes », expression éculée et vide qui prend tout son sens dans la vie artistique.

Reste le problème de l’honnêteté de l’artiste. Le lingot est-il bien d’or ? La flamme vraiment récupérée d’un incendie ? Mais comment croire aux discours politiques, à la parole de ceux qui nous dirigent, prennent des décisions pour nous, nous vendent toutes sortes de produits ?

Jacques-André Bertrand répond dans « Le sage a dit » « Il faut faire confiance aux gens. A qui d’autres pourrait-on faire confiance ? »
 
A ce jeu de la vérité, Wang Sishun mêle les accidents de la vie, l’aléatoire. Comme ce bout de carrosserie froissée parce qu’il dessine au volant, en conduisant prudemment, devenu œuvre d’art. Comme ces pommes dont le nombre varie suivant la récolte annuelle que l’artiste coule en bronze. L’art est-il la vie ? La vie de l’art..?
 

L'Abbaye d'Annecy-le-Vieux - Espace d'art contemporain

Les vendredis, samedis et dimanches 14H00 à 19H00 / Plus d'informations

Exposition "Truth" de Wang Sishun
Exposition "Truth" de Wang Sishun

Exposition "Truth" de Wang Sishun
Exposition "Truth" de Wang Sishun

Exposition "Truth" de Wang Sishun
Exposition "Truth" de Wang Sishun
Notez




Paul Rassat
Rédacteur et Reporter chez Move-On Magazine En savoir plus sur cet auteur

        

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Interview | Portrait | Reportage | Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature



Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Nos Reportages Photos Cuturel
Sosh_Big_Air_2017__lifestyle_tanner_hall_071017_
Fête du Lac Annecy 2017 © Jean-Marc Favre
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre
Espace 55 Burquier © Wooloomooloo
Inauguration La Cour de l'Abbaye 6 Avril 2017 © Damien Tiberio
Legendes du ski Francais © Wooloomooloo 115

Revenir en Haut