Coupe Davis à Albertville


Du vendredi 2 au dimanche 4 février 2018, Move-On y sera !


| Rédigé le Mercredi 31 Janvier 2018 |

Articles similaires...
Du sport, de la passion, de l’humour, du jeu, de l’extase en dehors du temps… et bien d’autres choses : voilà le tennis !!!

Preuve de la dynamique du territoire, la Halle Olympique d’Albertville revit. Après avoir accueilli des matches de la dernière Coupe du Monde de Handball, elle est le cadre de ce premier tour de Coupe Davis entre la France et les Pays-Bas.

La France remet en jeu le Saladier après sa 10° victoire de 2017. Les trois Mousquetaires, bien sûr, étaient quatre, et ont remporté les cinq premières victoires.
À propos de saladier, ce mot, avant de désigner un récipient, nommait un marchand de salades…
Depuis quatre ans, Move-On suit le sport en général, le tennis en particulier, sans vous raconter de salades.
Le Tournoi des Petits Princes d’Annecy, qui a vu passer Lucas Pouille désormais titulaire de l’équipe de France, nous y sommes régulièrement ; nous avons aussi rencontré et interviewé Georges Deniau, grande figure du tennis français et international ainsi que Bernard Giudicelli, Président de la FFT.
Martine Berthet, maire d’Albertville et désormais sénatrice nous a parlé de son engagement et de celui des élus locaux pour faire renaître l’esprit sportif à Albertville.

Ce renouveau s’accorde parfaitement avec l’attribution des JO à Paris.
 

Pourquoi cet engouement ?

Quand on est français, d’abord pour reconquérir linguistiquement ce sport dont les Anglais nous ont piqué l’appellation.  « Tennis », mot anglais, vient en effet du verbe « tenir », à l’impératif, qui constituait l’exclamation du joueur qui lançait la balle au jeu de paume.

Et puis parce qu’il faut lire ou relire De l’art de prendre la balle au bond , excellent livre de Denis Grozdanovitch qui fut un joueur de tennis de très haut niveau et qui pratiqua d’autres sports de balle « Tous ces instants passés à courir derrière une balle, au cours de ma vie, me semblent non seulement ne faire qu’un long moment inespérément suspendu depuis l’enfance, mais encore demeurer les seuls susceptibles de m’être comptés au nombre des rares joies sans mélange que la mort elle-même ne pourra me ravir, car ils s’inscrivent au cœur de l’unique dimension d’éternité directement palpable en ce monde transitoire : la pure extase ludique. »
 
On ne saurait parler de tennis sans rappeler cette fameuse définition de Coluche «  Le tennis et le ping-pong, c’est pareil. Sauf qu’au tennis, les joueurs sont debout sur la table. »

N’oublions pas que le tennis est aussi une école de volonté, ce que rappelle Charles Pépin dans Les Vertus de l’échec, rappelant la défaite du tout jeune Nadal face à Gasquet et la suite…

Terminons enfin sur une note d’humour. Vitas Gerulaitis ayant réussi à battre Jimmy Connors après 16 défaites consécutives aurait déclaré « Et que cela lui serve de leçon ! Personne ne bat Vitas Gerulaitis 17 fois de suite. »
Du sport, de la passion, de l’humour, du jeu, de l’extase en dehors du temps… et bien d’autres choses : voilà le tennis !!!

Plus d'informations : www.fft.fr



 



Dans la rubrique sport :