Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

Bonlieu, une saison 2018/19 pour tous les goûts


Des spectacles pour découvrir, confirmer, discuter, argumenter, partager. Pour vivre !


| Rédigé le Mercredi 14 Novembre 2018 |

Giselle / Bonlieu, une saison 2018/19 pour tous les goûts
Giselle / Bonlieu, une saison 2018/19 pour tous les goûts
On verrait bien Salvador Garcia, directeur de Bonlieu Scène Nationale, avec une toque car la programmation d’une saison relève en partie de la cuisine.

   Il faut bien sûr être en accord avec la saison, c’est pourquoi Bonlieu propose pour 2018/2019 cinq créations toutes fraîches, plats de saison venus illuminer la carte.
   Ce qui n’interdit pas quelques reprises de créations – trois exactement – qui ont plu, interrogé, développé les papilles neuronales du public et deviendraient presque des plats signature.

    Et puis des dizaines de spectacles pour tous les goûts, entrées, plats, desserts , mélanges, cuisine du monde, musique, danse, cirque, propositions inclassables…Une véritable ronde des spectacles un peu comme dans ces restaurants asiatiques qui vous proposent une multitude de plats sur un plateau tournant au centre de la table. N’hésitez pas, piochez, goûtez à tout !

   Vous pensez les réservations bouclées pour tel ou tel spectacle ? Le personnel de Bonlieu vous renseignera, n’hésitez pas à venir sur place car des places se libèrent souvent à la dernière minute. Vous hésitez sur vos choix ? A la billetterie on vous renseignera avec compétence.

   « Je suis un pays » de Vincent Macaigne (6/7 décembre 2018) répondra peut-être à quelques questions soulevées par « Sœurs » de Pascal Rambert. Ce théâtre explosif nous dira si l’art peut sauver le monde. Un art politique, engagé.

   Une claque, différente de celle qu’on a reçue avec la « Giselle » de Dada Masilo, trans danse, classique et africaine, transculturelle, trans tout et transe quand Dada danse car là où les autres exécutent des mouvements, Dada est le mouvement. (« Giselle du 13 au 16 novembre 2018) .

Joueurs....de Julien Gosselin / Bonlieu, une saison 2018/19 pour tous les goûts
Joueurs....de Julien Gosselin / Bonlieu, une saison 2018/19 pour tous les goûts
Le 19 janvier 2018, ne ratez pas l’expérience théâtrale que vous propose Julien Gosselin qui adapte trois textes de Don Delillo avec trois regards différents pour former un ensemble cohérent. 8 heures de spectacle, entractes compris, ça ne se refuse pas ! Un peu comme du Claudel à Avignon ; vous y aurez été, vous pourrez en parler !
   Après Decouflé, Novarina, Bartabas…c’est Jan Fabre qui se colle cette saison au Grand Format. Avec Cédric Charron jouant Charon, le passeur d’âmes vers les Enfers, le 5 et 6 février  dans « Attends, Attends… » Autre performance avec « Belgian Rules » en 3h45 et multilingue les 8 et 9 février, une expo avec un regard extérieur sur Jan Fabre…un très Grand Format multi format…

"Je suis un pays" de Vincent Macaigne / Bonlieu, une saison 2018/19 pour tous les goûts
"Je suis un pays" de Vincent Macaigne / Bonlieu, une saison 2018/19 pour tous les goûts

Irène Jacob. Photo R. Schroeder / Bonlieu, une saison 2018/19 pour tous les goûts
Irène Jacob. Photo R. Schroeder / Bonlieu, une saison 2018/19 pour tous les goûts
Format multi format…
   « L’Incertain Monsieur Tokbar » nous emmènera en « Turakie », monde du théâtre d’objets du 12 au 14 février à partir de 8 ans.
   Les 5 et 6 mars, « Une maison », création de Christian Rizzo. Encore une expérience, de danse cette fois-ci, à partager en toute confiance car elle ouvre les sens et l’esprit.
   « On s’en va » les 14 et 15 mars. La saison n’est pas finie mais on s’en va, on s’engouffre dans le théâtre de Krzysztof Warlikowski en prise directe avec l’actualité polonaise, la censure, l’idée de résister pour vivre. « Indignez-vous » écrivait Stéphane Hessel. La force de la mise en scène et du propos dépasse là le sous-titrage du polonais au français. 3 heures intenses.
   « Opening Night », du 6 au 12 avril, création de Cyril Teste qui met en scène Isabelle Adjani. Nous nous souvenons de cette toute jeune actrice à la Comédie Française dans « L’école des femmes » en 1973 et la célèbre réplique «  Le petit chat est mort », aussi innocente qu’érotique.
   « Retour à Reims », du 2 au 4 mai, fait partie des meilleurs spectacles de ce périple théâtral. Vous y retrouverez Irène Jacob dans une mise en scène de Thomas Ostermeier.
   Quant aux amateurs de flamenco, ils pourront vérifier du 14 au 16 mai avec « Caïda del Cielo » la pertinence de cette phrase de Pierre Légaré « En Espagne, quand les lattes du plancher se déclouent, on organise une soirée de flamenco. » Avec Rocio Molina ?
  Rejoignez le festin de Bonlieu.

Rocio Molina. Photo Simone Fratini / Bonlieu, une saison 2018/19 pour tous les goûts
Rocio Molina. Photo Simone Fratini / Bonlieu, une saison 2018/19 pour tous les goûts

 
   < PDF version Papier < PDF version Papier      
Notez




Paul Rassat
Rédacteur et Reporter chez Move-On Magazine En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Septembre 2018 - 23:26 "Franchir la nuit", Mission accomplie !



Nouveau commentaire :

Interview | Portrait | Reportage | Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature



Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Nos Reportages Photos Cuturel
High Five Festival 2018- ©HHF
Tomorrowland Belgium 2018 ©julienduval
Les Médiévales d'Andilly 2018 ©Wooloomooloo
Sosh_Big_Air_2017__lifestyle_tanner_hall_071017_
Fête du Lac Annecy 2017 © Jean-Marc Favre
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre