Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

Au coeur de l'Abbaye de Talloires avec Mme Chauvris


Un millénaire pour l'Abbaye et un Pyroconcert: quand l'Histoire et l'éphémère se rejoignent pour célébrer un esprit.


| Rédigé le Mercredi 25 Juillet 2018 |

Mme Isabelle Chauvris devant l'Abbaye
Mme Isabelle Chauvris devant l'Abbaye
Isabelle Chauvris et son mari prennent la direction de l’Abbaye de Talloires qui est dans sa famille depuis vingt ans. Ils succèdent ainsi à Mme Kirchner qui dirige l’établissement depuis dix-sept ans. Mme Chauvris répond à Move-On.

Nous évoquons les Mille ans de l’Abbaye et nous sommes également avec vous dans la tradition et dans la transmission, familiale et culturelle.
Exactement, puisque différents temps se rejoignent, les Mille ans de l’Abbaye, vingt ans depuis que mes parents ont acheté le fonds de commerce de l’Abbaye. Les murs appartiennent à une famille talloirienne, la famille Perret ; ce sont aussi les cent cinquante ans de l’hôtellerie moderne.

D’où ces spectacles, animations qui se prolongent tout au long de la saison.
Nous avons mis l’accent sur le Millénaire parce que nous sommes l’hôtel le plus ancien du lac d’Annecy, l’un des plus anciens en France. La Révolution française a beaucoup détruit ici, mais il a été possible de dater de 1018 les premières pierres. L’abbaye était alors un tout petit établissement religieux qui est devenu par la suite un monastère puis une abbaye royale que les moines ont habité jusqu’à la Révolution…

Apparemment dans de très bonnes conditions de confort !
Exactement (rires). L’établissement est aujourd’hui un hôtel restaurant qui comporte une magnifique galerie tout autour de laquelle sont disposées les chambres, autrefois les cellules des moines .Elles n’ont pas été redimensionnées et la plus petite compte vingt mètres carrés ! Alors oui, les moines menaient une vie plutôt confortable. Nous avons une chambre classée qui correspond aux appartements du prieur d’autrefois.

Pierre-Eric Ougier et Isabelle Chauvris
Pierre-Eric Ougier et Isabelle Chauvris
Cette année se rejoignent  la tradition et l’actualité puisque vous accueillez l’une des dates des Pyroconcerts créés et animés par Pierre-Eric Ougier.
Ce qui est très important pour nous. C’est effectivement une tradition car ils existent depuis trente ans. Les Pyroconcerts étaient donnés autrefois devant l’Abbaye ; ils ont été déplacés au cœur de la baie de Talloires pour que les trois établissements haut de gamme en matière de restauration et d’hôtellerie puissent également en profiter. En accord avec M. Ougier, l’un de ces événements-puisque les Pyroconcerts comportent trois dates cette année- se tiendra au cœur de l’Abbaye. Il sera le plus intimiste. Nous disposerons mille bougies pour célébrer les mille ans de l’Abbaye. Le concert sera donné dans l’Abbaye et le feu d’artifice tiré ensuite dans la baie de Talloires, devant l’Abbaye.

Ces Mille ans sont un grand moment, qu’il va falloir prolonger. Vous avez , j’imagine, d’autres projets.
Effectivement, parce que mon mari et moi voulons préserver l’âme de ce bâtiment chargé d’histoire. Beaucoup de clients viennent ici depuis plusieurs générations, avec cinquante pour cent de clientèle étrangère parmi lesquels de nombreux Américains dont d’anciens étudiants de la Tufts University ,une représentation d’Harvard sur le sol français. Après leurs études, ils ont plaisir à revenir à Talloires en famille. Ceci participe à la transmission de cette âme que j’évoquais. Et puis certains clients désirent voir notre chambre classée, avec son parquet d’origine, un plafond à la française, les portraits des apôtres qui datent du 17° siècle, des peintures du 16° siècle qui étaient dissimulées sous des tentures.
   Voici ce que nous souhaitons faire vivre et partager.

Tous renseignements sur les Pyroconcerts sur www.pyroconcerts.com.
Mille Bougies , qui se tiendra à l’Abbaye, aura lieu le 8 août à 21h30.
Notez




Paul Rassat
Rédacteur et Reporter chez Move-On Magazine En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Octobre 2018 - 21:14 À la rencontre des lycéens de "La Gazzetta"



Nouveau commentaire :

Interview | Portrait | Reportage | Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature



Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Nos Reportages Photos Cuturel
High Five Festival 2018- ©HHF
Tomorrowland Belgium 2018 ©julienduval
Les Médiévales d'Andilly 2018 ©Wooloomooloo
Sosh_Big_Air_2017__lifestyle_tanner_hall_071017_
Fête du Lac Annecy 2017 © Jean-Marc Favre
Pharaonic 2017 - Bob Sinclar - Big Ali ©Lempens
Jean Sulpice ©jean-Marc favre