Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

Annecy, ville endormie prête à refleurir


Images d'Annecy filmée en drone, ville endormie prête à refleurir, réalisées par Jean-Marc Favre


| Publié le Jeudi 28 Mai 2020 | |

Homme de territoire, attaché à sa ville, Jean-Marc Favre avait des fourmis dans la caméra et dans l’appareil photo jusqu’à ce que la ville d’Annecy lui demande de filmer la cité pendant cette période tellement inhabituelle. Sans doute parce que les archives ne sont pas destinées à dormir au fond des mémoires assoupies. Stephen Hawkins disait :
« L’intelligence est la capacité de s’adapter au changement » et « C’est le passé qui nous dit qui nous sommes. Sans lui, nous perdrions notre identité. »
Alors pourquoi ne pas transmuer le repliement physique qui nous a été imposé pendant quelques semaines en ouverture, en déploiement respectueux envers la nature, l’architecture, l’Histoire… qui respirent si bien sans nous.
Pourquoi ne pas nous insérer humblement, à la suite de cette parenthèse, dans une nouvelle harmonie entre patrimoine naturel, culturel et projection vers l’avenir de manière à donner plus de sens et de plénitude à nos vies.
Transformons ce que beaucoup appellent -à juste titre- un magnifique terrain de jeu en terre d’expérimentation de nous-mêmes, de notre environnement, de nos liens.

La ville d’Annecy, le lac, les montagnes semblent attendre notre réveil. N’envisageons plus la réalité dans laquelle nous baignons uniquement à petite hauteur humaine, réalisons que nous sommes une dimension de cette réalité qui nous dépasse et que nous habitons pour un temps.
La vie est mouvement, la Haute-Savoie est mouvement. Celui-ci s’exprime par l’Histoire, par l’art baroque, par tous les sports de glisse, par le flux incessant de l’eau. Les contraintes des montagnes ne sont en réalité que l’écrin du mouvement et de l’eau qui représentent la vie.

Ces images soulignent les liens naturels entre la ville d’Annecy et son cadre naturel, les liens avec un passé, des traditions. N’y manque que la présence humaine dont la première expression pourrait consister à refleurir la cité.

Respectons-la. Elle est si belle.

 

Notez



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Août 2020 - 09:00 Georges Sprungli, peintre et homme de passion

Jeudi 14 Mai 2020 - 14:08 Paris confiné, un film qui remercie !


Paul Rassat
Auteur, Rédacteur et Reporter chez Move-On Magazine. En savoir plus sur cet auteur


   < Page PDF < Page PDF      

Nouveau commentaire :

Découverte | Miam ! | Pastille Verte | Technologie | Décalé | Bon Plan | Couponing | Jeu Concours

Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine







Derniers Connectés
Alhambra GENÈVE
Rémy WALTER
RRP COMMUNICATION
Théâtre DES COLLINES
Claude RIABTCHOUK
Concerts A.S.M.V
Terra Natura LES AMIS DU VIEUX SEYNOD
OCA OFFICE DE LA CULTURE ET DE L'ANIMATION
Nâves MAISON DE LA MONTAGNE
C. MJC TEPPES
Nacha DE WINNE
Annie AUCHERE
Loic BOICHOT
Anouk DAUDIN