Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine

Que faire à Annecy ?


Annecy est une ville des Alpes, située dans le sud-est de la France surnommée la Venise des Alpes pour ses nombreux canaux et son lac aux eaux bleu-vert



Que faire à Annecy ?

Des images vidéo de la ville d'Annecy prisent durant le confinement Covid19 en Mai 2020

Partager un moment romantique

Le Pont des Amours à Annecy ©DR
Le Pont des Amours à Annecy ©DR

Une vue à couper le souffle ! Le lac et ses alentours offrent une promenade des plus romantiques. L’occasion de poser un cadenas sur le Pont des Amours, de pique-niquer sur la pelouse des Jardins de l’Europe, ou encore de se balader le long du lac.


Annecy, ses barques et le manège Dufaux dit "Manège du Paquier" ©DR
Annecy, ses barques et le manège Dufaux dit "Manège du Paquier" ©DR

Il est aussi possible d’explorer la ville autrement : une expédition en barque ! Des vedettes de promenades proposent le charme authentique d'une ballade à fleur d'eau sur d'anciens bateaux en bois. Les circuits, commentés, vont de 35 à 60 min. Sur demande, le bateau fera escale dans les ports, hôtels et restaurants du bord du lac, selon les choix des passagers. 

Se partager une glace en déambulant dans les romantiques rues de la vieille ville, dans le dédale des petites rues pavées et colorées de la vieille ville. Un délice pour les papilles comme pour les yeux.


Partager un moment sportif

Du yoga-paddle sur le lac d'Annecy ©Jean-Marc Favre
Du yoga-paddle sur le lac d'Annecy ©Jean-Marc Favre
Des expériences pour tous les goûts ! Activités nautiques, sensations fortes ou encore randonnées, la ville d’Annecy possède son lot d’occupations sportives. 

Activités nautiques 
Les activités nautiques du lac sont disponibles aux sportifs expérimentés comme amateurs. Sa superficie, de 27 km2 offre une multitude possibilité ! Tous peuvent y pratiquer du paddle, du wakeboard, du ski nautique, du bateau à voile ou même de la plongée. L’hiver, il est possible d’explorer le lac gelé et de plonger sous la glace. Les montagnes qui entourent l’étendue d’eau sont elles aussi des terrains de jeux. Les touristes et aventuriers peuvent y pratiquer rafting et canyoning ! 

Se baigner à Annecy 
Le lac d’Annecy regroupe de nombreuses plages, gratuites ou payantes. L’endroit idéal où se baigner et passer un moment en famille, de mai à octobre ! 
L’une des plages les plus réputées est celle d’Albigny. Accessible toute l’année, elle offre aux baigneurs un point de verdure bordé de fleurs et de végétaux. Vous préférez le sable fin à une plage d’herbe ? Pas de soucis. 

En se promenant, il est possible de découvrir l’une des multiples criques qui entourent le lac. Calmes et parfois même désertes, elles peuvent être le lieu idéal pour une virée romantique ou en famille. Petit indice pour trouver ces havres de paix : se balader aux alentours de la plage d’Algon. 

Parapente 
Des sensations fortes en admirant une vue incroyable ! C’est ce que proposent les différents services de parapente à Annecy. Accompagné d’un professionnel, voilà l’occasion de survoler le lac et ses environs, de très haut ! Dès 80 €, les vols « Découverte » sont des circuits d’une dizaine de minutes. 

Randonnées 
Pour les amateurs de randonnées, Les Gorges du Fier, à seulement 10 km d’Annecy, offrent une visite à faire en famille comme en groupe (du 15 mars au 15 octobre). Le site, naturel et aménagé, laisse quelques surprises ! Parmi elles ? Une passerelle, dans un canyon spectaculaire et étroit, à 25 mètres de la rivière. 

La Tournette est considérée comme le lieu incontournable où randonner. Située à 2351 mètres d’altitude, elle se place dans la liste des parcours “difficiles”, avec un dénivelé positif de 1444 mètres. Cependant, une fois arrivé à son sommet, la vue incroyable sur le lac d’Annecy récompense très vite l’effort de l’ascension. Alors, sportifs, à vos chaussures ! 

Le Semnoz ©Jean-Marc Favre
Le Semnoz ©Jean-Marc Favre
Station de ski 
Aller skier sur le Versant Annecy ! À quelques kilomètres de la ville, se trouve la Station du Semnoz. La montagne, haute de 1699 mètres offre aux sportifs près d’une trentaine pistes à descendre. Point pratique : l’endroit est accessible en bus depuis Annecy ! 

Partager un moment culturel

Le Palais de l'Isle, plongé dans le Thiou au coeur de la ville d'Annecy ©DR
Le Palais de l'Isle, plongé dans le Thiou au coeur de la ville d'Annecy ©DR
Ville d’art et d’histoire ! Voilà le label qu’a obtenu Annecy en 2004, positionnant l’agglomération dans la liste des lieux culturels à voir. 

Certaines rues d’Annecy regorgent d’histoire, et celles de la vieille ville n’y dérogent pas. Des bâtiments datant du XVIIe siècle, des ruelles étroites et colorées : l’atmosphère y est fascinante pour les férus d’histoire. 

Il surplombe la vieille ville ! Le Château d’Annecy est un véritable vestige historique. Bâti en tant que château-fort au XIIe siècle, il a été remanié à plusieurs reprises selon ses différents occupants. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent en admirer l’architecture et les différentes expositions installées en son sein et visiter le Musée-Château.

Visiter une ancienne prison devenue musée ? C’est possible à Annecy ! Le Palais de l’Ile, anciennement une maison forte médiévale ouvre ses portes aux visiteurs. Il accueille aujourd’hui le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine qui organise de nombreuses expositions. Depuis 1900, le bâtiment est classé Monument Historique. 

Moment détente et pédagogique au Musée du film d’animation ! Au sein de l’ancien Conservatoire d’Art et d’Histoire, il est possible de découvrir les bases et développement du cinéma d'animation. À travers plusieurs expositions, les visiteurs observent les processus de création de l’image.  

Partager un moment de fête

Le carnaval vénitien à Annecy ©DR
Le carnaval vénitien à Annecy ©DR
Le Carnaval vénitien 
Tous les ans, en février, se joue à Annecy le carnaval vénitien. Un événement qui convient parfaitement puisque la ville est surnommée la Venise des Alpes. Depuis plus de deux décennies, touristes comme locaux partagent ensemble un moment de fête. Au programme ? Masques, défilés, costumes… 
 

La fête du lac d'Annecy et ses feux d'artifices ©DR
La fête du lac d'Annecy et ses feux d'artifices ©DR
La Fête du lac 
Chaque premier samedi du mois d'août, la Fête du lac  prend place sur les rives de la baie d’Albigny. D’après la ville, environ 100 000 spectateurs sont présents chaque année pour assister à ce festif spectacle. L’occasion d’admirer en famille ou entre amis, un feu d’artifice de 70 minutes, mêlant jeux de lumières, d’eau et de musiques. Chaque édition est différente, en 2019, le thème était « Rêver le ciel ». Que nous réserve la prochaine ? 

 
Festival du film d’animation 
Depuis 1960, la ville porte un titre bien particulier. Celui de la capitale du film d’animation ! Annecy accueille tous les ans le célèbre Festival du film d’animation, rassemblant les passionnés, les curieux et les touristes. Plusieurs types de contenus sont visionnés (courts comme longs métrages) et le jury délivre une vingtaine de prix, ainsi que 13 prix spéciaux. Il se déroule du 15 au 30 juin. Pour accéder au site du festival, rendez-vous rue Guillaume Fichet ou rue de la Paix. 
 


Partager un moment en famille

Le Paquier à Annecy ©DR
Le Paquier à Annecy ©DR

Longer le lac en vélo 
Il y a, le long du lac, une piste cyclable de 33 kilomètres ! De quoi passer un bon moment à vélo ou à roller, tout en admirant une vue des plus jolies. L'itinéraire est l’une des plus anciennes voies vertes de France. Il traverse une partie d’Annecy, mais aussi ses plages, et ses montagnes. 

Découvrir le Pâquier : Le Pâquier est un des lieux parfaits à Annecy pour se promener. Il s’agit d’une esplanade de 7 hectares, située en plein centre. Il borde le lac et relie notamment le Jardin de l’Europe au parc et palace de l’Impérial. Les enfants peuvent s’amuser dans le manège ancien, dans le petit train ou encore sur des mini-chevaux de bois. Cette grande étendue accueille régulièrement tous types d’évènements : des rencontres et tournois sportifs, des concerts lors de la fête de la musique, et même les feux d’artifice du 14 juillet. 

Si on poursuit la balade depuis la vieille ville après avoir traversé les jardins de l'Europe un très photogénique canal et son pont (le célèbre pont des Amours) permet de rejoindre une vaste pelouse utilisée par les grands événements qui rythment l'année touristique : fête du lac, tournoi de volley de la Pentecôte, compétitions diverses et événements culturels de plein air. Cette grande zone plate permet de profiter d'une agréable balade au bord de l'eau et permet aux enfants de faire du vélo ou du roller en toute sécurité mais aussi tester les petits chevaux à pédale ou s'enivrer avec le carrousel Dufaux. Côté lac, en été, les loueurs de pédalos et bateaux à moteur ne désemplissent pas. Vous pourrez choisir côté lac (c'est la promenade Jacquet) et admirer la vue ou bien préférer l'ombre de la haie de platanes (avenue d'Albigny). En poussant au bout du Pâquier, la promenade amène le marcheur courageux jusqu'au dernier grand parc de la ville.


Parc de l'Impérial @ Christophe Benoît
Parc de l'Impérial @ Christophe Benoît
Parcs et jardins d'Annecy
Entre la vieille ville et les rives du lac, il y a plusieurs parcs et jardins très agréables pour s'abriter du soleil en été et admirer des arbres centenaires. Jardins de l'Europe : c'est certainement le parc arboré le plus connu. Situé juste derrière la mairie, c'est aussi le plus proche de la vieille ville. Il se trouve sur le parcours classique d'une visite à la journée à Annecy. On y accède en longeant le bord du lac depuis la vieille ville depuis les emplacements des bateaux de croisière. Parmi les arbres centenaires, des installations d'art contemporain régulièrement renouvelées ponctuent le paysage. S'avançant en direction du lac, ce parc en ceinturé par 2 canaux et son extrémité arrondie offre un très beau point de vue sur le lac et l'île aux cygnes.

Le parc Charles Bosson et les jardins de l'Impérial : on retrouve ici les arbres centenaires rencontrés aux jardins de l'Europe. Au milieu des beaux massifs fleuris par la ville et partiellement masqué par les grands arbres, l'Impérial Palace accueille têtes couronnées et visiteurs prestigieux depuis plus de 100 ans. Ses abords se prêtent à une balade au ralenti avec vues sur le lac. Si le cœur vous en dit, il y a même un échiquier géant face au lac. Côté ville, une volière abritant des oiseaux aquatiques plaira aux plus jeunes.

Réserve Naturelle Nationale 
La Réserve Naturelle du Bout du Lac  est un grand espace situé au sud du lac. Véritable écosystème, il est constitué de forêts humides, de roselières, de prairies, ou encore de tourbières alcalines (marais dominés par des herbes, de la mousse et des fleurs). Plusieurs espèces animales et végétales, communes ou mêmes rares, y ont été implantées. Un sentier pédagogique permet aux visiteurs de parcourir ce lieu de préservation extraordinaire. 

Partager un moment artistique

Fondation Salomon
La FabriC, c’est le nom d’un espace d’exposition géré par la fondation Salomon. Il est situé à 10 min à pied du centre historique d’Annecy. Il y a quelques années encore, il s’agissait d’un atelier dans lequel Georges Salomon a mis au point de nouveau matériaux ayant grandement profité au monde du ski. Cet espace de 200m2 est désormais dévoué à une toute autre cause : l’art. Tour à tour, les différentes expositions s’y succèdent. Des conférences et des événements s’y tiennent parfois. Sur leur site, la Fondation explique vouloir développer un lieu vivant et propice aux rencontres artistiques à destination de tous les publics. Les enfants peuvent participer, tous les jeudis, à des ateliers création. 


Art by Friend 
Fondé en 2008 à Annecy, Art by Friend est un collectif ayant pour but de supporter la scène locale artistique, et ses acteurs. Leur espace se constitue d’une galerie d’art, d’un shop, d’un workshop et même d’un café bar. Des expositions, des événements et des concerts y sont régulièrement proposés. 


Où se garer dans la ville d'Annecy ?

Le plus agréable à Annecy, c’est de pouvoir tout faire à pieds. Alors, où laisser sa voiture ? Il existe plusieurs parkings, pour la plupart payant, mais le parking impérial et celui de l’église Saint Bernadette, eux, sont gratuits ! Ils sont respectivement situés allée de l’Impérial et avenue de France. 
En savoir plus sur le site officiel de la ville d'Annecy  

Partager un moment culinaire

Annecy, et la région Auvergne-Rhônes-Alpes, possèdent de multiples spécialités culinaires. Pour ne citer qu’elles ; la fondue savoyarde, la tartiflette, le caillon (porc), gâteau de Savoie ou encore les rissoles et bugnes (des desserts)... La ville regorge de restaurants traditionnels, alors, à vos assiettes ! 
 

Annecy, la commune nouvelle

La ville d'Annecy "commune nouvelle" compte une fusion récente de 6 communes : Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod.
Sa population est constituée  de 128 000 habitants


Annecy "commune nouvelle" fait partie de l'agglomération "Le Grand Annecy" qui compte 34 communes :
Alby-sur-Chéran, Allèves, Annecy, Argonay, Bluffy, Chainaz-les-Frasses, Chapeiry, Charvonnex, Chavanod,Cusy, Duingt, Entrevernes, Epagny Metz-Tessy, Fillière, Groizy, Gruffy, Héry-sur-Albyi, La Chapelle-Saint-Maurice, Leschaux, Menthon-Saint-Bernard, Montagny-les-Lanches, Mûres, Nâves-Parmelan, Poisy, Quintai, Saint-Eustache, Saint-Félix, Saint-Jorioz, Saint-Silvestre, Sévrier, Talloires-Montmin, Veyrier-du-Lac.


Nos pages utiles


Notez





   < Page PDF < Page PDF      

Annecy | Les Aravis | Andilly



Derniers Connectés
Service CULTURE
Market-prod MARKET-PROD
Yannick HUET
Corinne ECHALLIER
Jennifer Marie COLLAVO
Àdria PUERTO
Du Mont-Blanc AUTOMOBILE CLUB
EMMANUELLE TURBE
Cécile ATELIER LYRIQUE DE TOURCOING
Axel MASUREL
Christian BARNABE
Loic BOICHOT
Annecy BONLIEU SCÈNE NATIONALE
Michel BRAGARD