Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

Pinocchio : Matteo Garonne (Gomorra) s’approprie l’œuvre de Collodi


En raison du coronavirus et de la fermeture des salles de cinéma, Pinocchio est finalement disponible sur Amazon Prime Vidéo depuis le 4 mai dernier. Énième adaptation ou sublime interprétation ? Découvrez l’avis de notre rédaction.


| Publié le Vendredi 15 Mai 2020 | |

Pinocchio de Matteo Garonne ©LePacte
Pinocchio de Matteo Garonne ©LePacte

Du grand au petit écran. Tel est le destin du plus célèbre des bambins. Prévu au cinéma pour le 18 mars, puis repoussé au 1er juillet, Pinocchio a trouvé refuge auprès d’Amazon Prime Vidéo. Une nouvelle adaptation du conte éponyme de Carlo Collodi, réalisé cette fois-ci par Matteo Garonne. Le réalisateur de la série à succès Gomorra et du féérique Tale of tales. Au casting : Roberto Benigni (La vie est belle) interprète Gepetto, le papa de Pinocchio.

« La meilleure façon de surprendre est de rester fidèle à l’œuvre »

« C’est une histoire que tout le monde pense connaître mais qui peut surprendre. Et la meilleure façon de surprendre est de rester fidèle à l’œuvre originale ». Matteo Garonne a vu juste. Contrairement au film Disney de 1940, il respecte avec justesse et honnêteté l’œuvre originale. Une manière de replonger dans les aventures du pantin de bois le plus connu d’Italie, ou en découvrant les passages extrêmement sombres que le récit peut cacher. 
 


Le spectateur observe une Italie misérable du XIXème siècle. De la campagne à perte de vue. Des villages pauvres et délabrés d'où se dégage une atmosphère morose . Le tout sublimé par des effets spéciaux parfaitement utilisés. Pinocchio, la fée, le grillon, l’escargot et bien d’autres, chacun semble plus vrai que nature. 

À savoir :

Pinocchio de Matteo Garonne ©LePacte
Pinocchio de Matteo Garonne ©LePacte
La force du film réside dans sa morale : la vérité. Il faut aimer ses parents, les respecter et travailler à l’école. Les personnages de Gepetto et de la fée bleue le répètent régulièrement. Mais en vain. Pinocchio n’en fait qu’à sa tête. Parfois incrédule, voire naïf, le pantin n’en reste pas moins un jeune enfant en quête de maturité. Alors c’est à la dure qu’il apprend. Pour le plus grand plaisir du spectateur.

Un véritable roman initiatique

Pinocchio n’est pas un simple conte pour enfant. Au contraire, il s’agit d’un véritable roman initiatique. Derrière ses aspects simples et naïfs, la fable de Collodi met en scène une des symboliques les plus fastueuses. Au commencement : Pinocchio signifie “petit pignon” en Toscan. Pourquoi ce choix ? Il s’agit de la graine comestible du pin, dont l’amande se trouve à l’intérieur. Collodi présente un enfant vivant et bon enfermé dans un corps en bois. Le message est clair : il faut briser la coquille pour avoir le fruit. 
Chaque élément présent n’est en aucun cas le fruit du hasard. Aujourd’hui, Pinocchio est aux yeux de tous un roman pour enfant. Notamment dû à l'adaptation de Walt Disney ayant occulté la quasi-totalité du message initiatique. En réalité, la création de l’oeuvre décrit une initiation maçonnique et reprends tout en concordance les thèmes bibliques. Avec entre autres Gepetto dans le rôle de Joseph ou la Fée bleue dans celle de Marie. Autant de secrets à découvrir désormais dans la dernière adaptation Pinocchio de Matteo Garonne. ​Un retour aux sources réussi. Profitez-bien.


N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire ce que signifie pour vous le conte de Pinocchio.

 


Notez



Rédacteur chez Move-On Magazine En savoir plus sur cet auteur


   < PDF version Papier < PDF version Papier      

Nouveau commentaire :

Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Danse | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine






Nos Reportages Photos Cuturel
Galerie Confinement © Christophe Rassat
Chefs Rossignol © Jean-Marc Favre
Till Rabus © Paul Rassat
2019-09-15 - Contest - 183 ©David Favre
17 & 18 Juillet 2019 - Festival Gully ©David Favre
Orga / Festival de la Meuh Folle Avril 2019 ©David Favre
High Five Festival 2018- ©HHF