Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN

Festivals, concerts... le drive-in fait-il son grand retour ?


En Iran, en Allemagne, ou encore en France le drive-in revient sur le devant de la scène. Si à l’origine ce terme désignait des cinémas en pleine air, aujourd’hui ses fonctions se multiplient.


| Publié le Jeudi 7 Mai 2020 | |

Un cinéma en plein air version drive-in vintage ©DR
Un cinéma en plein air version drive-in vintage ©DR
Le drive-in quitte les années 60 pour 2020 ! À l’heure où le Covid-19 déclenche une fermeture sans précédent d’événements culturels dans de nombreux pays, certains décident de chercher une solution dans les dernières décennies : le drive-in ! Il y a quarante ans encore, regarder un film sur grand écran, en plein air, assis sur le capot de sa voiture faisait fureur. Aujourd’hui, il pourrait s’agir d’un nouveau moyen de sortie culturelle, respectueux de la distanciation sociale.

Un festival à Cabourg en drive in ?
« Nous avons donc réfléchi et souhaitons proposer un événement différent mais plein de surprises romantiques ! » s’exclamait la déléguée générale du festival du Film de Cabourg dans un communiqué de presse. La difficulté est grande pour les festivals cette année. Le 13 avril, lors de son allocution, Emmanuel Macron annonce leur annulation jusqu’à, au moins, mi-juillet afin d’éviter de grands rassemblements de personnes. Face à ces nouvelles mesures, certains ont cherché des alternatives. Le drive-in. « De cette façon, pourraient être projetés à Cabourg (…) les films de la sélection (…) dans des conditions extrêmement sûres sanitairement parlant mais pourtant éminemment romantiques » conclut la déléguée générale. Les organisateurs ont soumis leur requête à la ville ainsi qu’à la préfecture et demeurent dans l’attente d’une autorisation.

Des cinémas et soirées drive-in en Allemagne
Depuis début avril, le phénomène « drive-in » est remis au goût du jour en Allemagne. Plusieurs villes proposent, pour quelques semaines, une sélection de films. Les spectateurs, dans leur voiture, profitent de ces séances de cinéma tout en respectant certaines règles sanitaires. Pas plus de deux adultes par voiture, la vente de snack est interdite et la plupart du temps, un ou plusieurs vigiles assurent la sécurité. D’autres types de soirées sont organisées dans le pays. Des « drive-in raves ». Sur un parking ou encore un terrain vague, des DJ proposent leurs sons à des dizaines de voitures devant eux. Une de ces fêtes, réalisée à Düsseldorf, s’est même clôturée par un feu d’artifice. Une nouvelle manière de célébrer ?

Cérémonie religieuse en drive-in en Iran 30/04/2020  © AFP STR
Cérémonie religieuse en drive-in en Iran 30/04/2020 © AFP STR
Une cérémonie religieuse en drive-in en Iran
« Pendant cette quarantaine avec les mosquées fermées, les cérémonies (religieuses) nous ont vraiment manqués » explique Fatemeh à l’AFP. Assis dans sa voiture, il est garé dans un parking d’attractions, aux côtés d’une centaine d’autres voitures. Devant eux, un écran géant qui diffuse une cérémonie. 
Depuis mi-mars, la plupart des lieux de culte ont fermé leurs portes dans le pays, empêchant les croyants de participer aux rassemblements et aux prières en temps de ramadan. « Je crois que cette solution créative est un vrai exemple de gestion de crise, un bel exemple (...) alors que beaucoup sont privés de ce qu'ils désiraient et de ce dont ils rêvaient » confie à l’AFP un professeur venu assister à la cérémonie.

En France, aucun drive-in n’a encore été organisé, mais dans certaines villes, l’idée attire. À Caen, le cinéma Lux souhaite organiser des projections de films, sur le parking du parc des expositions. Le projet n’attend que l’accord des autorités avant de se mettre en place.

En ces temps de confinement, le monde tente continuellement de s’adapter. Alors, pour se rassembler sans danger : le drive-in ? 


Et vous ? Vous avez testé le drive-in ? N'hésitez pas à partager vos commentaires en bas de page...


 

Notez



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Octobre 2020 - 11:12 TENET - Critique et bande-annonce

Lundi 19 Octobre 2020 - 20:59 30 JOURS MAX - Critique et bande-annonce

Vendredi 16 Octobre 2020 - 01:12 LE BONHEUR DES UNS - Critique et bande annonce


Rédactrice chez Move-On Magazine En savoir plus sur cet auteur


   < PDF version Papier < PDF version Papier      

Nouveau commentaire :

Festival | Concert | Exposition | Spectacle | Danse | Théâtre | Cinéma | Conférence | Littérature

Recevoir la newsletter

L'actualité par mots-clés




L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  



Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !





Lien Facebook MoveOnMagazineLien Facebook MoveOnMagazine SportLien Facebook MoveOnMagazine CorporateLien Facebook MoveOnMagazine Nocturne Lien Twitter MoveOn MagazineLien Instagram MoveOn Magazine







Nos Reportages Photos Cuturel
Prêts pour la descente vers Tignes ? ©Paul Rassat
Galerie Confinement © Christophe Rassat
Chefs Rossignol © Jean-Marc Favre
Till Rabus © Paul Rassat
2019-09-15 - Contest - 183 ©David Favre
17 & 18 Juillet 2019 - Festival Gully ©David Favre
Orga / Festival de la Meuh Folle Avril 2019 ©David Favre