Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN


Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !
Profitez de l'agenda pour annoncer vos dates lives web !
R. Strauss / Elektra / Orchestre de Paris - Esa-Pekka Salonen
Infos pratiques
du Vendredi 12 Février 2021 au Dimanche 14 Février 2021, 20:30 - 18:30
Philharmonie de Paris /// 221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris
75019 Paris
Description

Premier fruit de la légendaire collaboration entre Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal, Elektra demeure une expérience sombre et violente, qui n’a certes rien à envier à la célèbre tragédie d...


R. Strauss / Elektra / Orchestre de Paris - Esa-Pekka Salonen
Concert // Musique Classique
Philharmonie de Paris
Orchestre de Paris // Choeur de l'Orchestre de Paris // Élèves du Département des disciplines vocales du Conservatoire de Paris // Esa-Pekka Salonen // Iréne Theorin // Lise Davidsen // Anna Larsson // Stefan Vinke // Peixin Chen // Lionel Sow

Annulé

Premier fruit de la légendaire collaboration entre Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal, Elektra demeure une expérience sombre et violente, qui n’a certes rien à envier à la célèbre tragédie d...



Cat.6 : 10 EUR
Cat.5 : 20 EUR
Cat.4 : 37 EUR
Cat.3 : 57 EUR
Cat.2 : 72 EUR
Cat.1 : 82 EUR

Prochaine date : 12-02-2021
12-02-2021 de 20:30 à 22:30
14-02-2021 de 16:30 à 18:30


R. Strauss / Elektra / Orchestre de Paris - Esa-Pekka Salonen
© © Chris Gloag


Premier fruit de la légendaire collaboration entre Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal, Elektra demeure une expérience sombre et violente, qui n’a certes rien à envier à la célèbre tragédie d...


Premier fruit de la légendaire collaboration entre Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal, Elektra demeure une expérience sombre et violente, qui n’a certes rien à envier à la célèbre tragédie de Sophocle. Les dimensions exceptionnelles de l’orchestre et l’écriture en tous points paroxystique conservent toute sa puissance à ce fétiche de la modernité musicale.
Un acte unique, animé d’une tension insoutenable, suffit à projeter la tragédie de la vengeance sur la scène lyrique, avec une sauvagerie alors inédite. On a souvent fait remarquer que l’œuvre s’inscrivait dans le sillage des études cliniques sur l’hystérie et les syndromes obsessionnels. Pour rendre toute la démence du huis-clos tragique, Strauss oppose la masse de l’orchestre postromantique à des voix qui, poussées à l’extrême limite de leurs moyens, luttent pour parvenir à l’expression. Les couleurs orchestrales et la présence de thèmes-personnages trahissent l’influence de Wagner, mais la radicalité de l’écriture, à la recherche d’un primitivisme pulsionnel, fait craquer les cadres du son et de la tonalité. Poème de l’épouvante, Elektra effraya jusqu’à son créateur même, qui jamais ne revint à un tel degré d’audace et de sauvagerie.
 

Lieu : Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie