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Wildtramp 01/10/2022


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Orchestre de Paris / Nathalie Stutzmann / Alexandre Tharaud - Verdi, Beethoven, Tchaïkovski
Infos pratiques
du Mercredi 20 Octobre 2021 au Jeudi 21 Octobre 2021, 20:30 - 22:22
Philharmonie de Paris /// 221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris
75019 Paris
Description

Tempête orchestrale au climat sans cesse changeant et à l’architecture de véritable petite symphonie, l’ouverture de l’opéra de Verdi donne le ton de ce flamboyant programme porté par la… force du...


Orchestre de Paris / Nathalie Stutzmann / Alexandre Tharaud - Verdi, Beethoven, Tchaïkovski
Concert // Musique Classique
Philharmonie de Paris
Orchestre de Paris // Nathalie Stutzmann // Alexandre Tharaud


Cat.6 : 10 EUR
Cat.5 : 20 EUR
Cat.4 : 27 EUR
Cat.3 : 37 EUR
Cat.2 : 42 EUR
Cat.1 : 52 EUR

Prochaine date : 20-10-2021
20-10-2021 de 20:30 à 22:22
21-10-2021 de 20:30 à 22:22


Orchestre de Paris  / Nathalie Stutzmann / Alexandre Tharaud - Verdi, Beethoven, Tchaïkovski
© © Chris Christodoulou


Tempête orchestrale au climat sans cesse changeant et à l’architecture de véritable petite symphonie, l’ouverture de l’opéra de Verdi donne le ton de ce flamboyant programme porté par la… force du...


Tempête orchestrale au climat sans cesse changeant et à l’architecture de véritable petite symphonie, l’ouverture de l’opéra de Verdi donne le ton de ce flamboyant programme porté par la… force du destin. 
Ajoutée par Verdi pour la reprise de l’opéra à la Scala de Milan en 1869, l’Ouverture de la Force du destin, chérie du cinéma, lance ses appels de cuivres et ses ondes haletantes, à peine contenues par une mélodie célèbre, élégiaque et plaintive. 
À cette sombre tragédie de la vengeance, la Symphonie n° 5 de Tchaïkovski répond avec ses quatre mouvements architecturés autour d’un thème unique, tantôt rythmique et fatidique, tantôt magnifié en noble choral. Puissants contrastes sonores, paroxysmes dramatiques, lyrisme pastoral et même élégance inquiète de la valse se côtoient dans cette partition pour laquelle Tchaïkovski avait imaginé un argument – demeuré latent – d’un combat livré contre le destin et son acceptation. 
Puissance dramatique et émotionnelle, en forme de couronnement, avec le Concerto pour piano n° 3 de Beethoven : avant que le Rondo final ne ramène la jovialité, le drame de la condition humaine fut-il jamais mieux exprimé que dans l’énergie martiale de l’Allegro et l’onirisme nocturne, comme décanté, du somptueux Largo ? 

Lieu : Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie