Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN


Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !
Profitez de l'agenda pour annoncer vos dates lives web !
NAIDOC WEEK À PARIS
Infos pratiques
du Dimanche 3 Juillet 2022 au Dimanche 10 Juillet 2022, 10:00 - 17:00
4 rue Jean Rey
75015 Paris
Tel : 01 40 59 34 21
Soumis par :
Description
SEMAINE DES CULTURES ABORIGÈNES ET INSULAIRES DU DÉTROIT DE TORRES

Chaque année, lors de la première semaine de juillet, l’Australie rend hommage à l'histoire, à la culture et aux réalisations des peuples australiens aborigènes et insulaires du détroit de Torres. Cette semaine de célébrations et de reconnaissance, connue sous le nom de NAIDOC Week, s’invite cette année à Paris.

L’ambassade d'Australie et ses partenaires proposent une large programmation d'activités gratuites accessibles sur inscription uniquement (visites guidées d’expositions en petit comité, ateliers culinaires, conférences, journée dédiée aux enfants…) pour faire découvrir au grand public l'histoire des Premières Nations australiennes et célébrer toute la richesse des cultures aborigènes et insulaires.

Cette semaine s’inscrit dans le cadre du programme Australia now, qui célèbre la diversité, la créativité et l’innovation australiennes en France jusqu’à l’automne 2022. Plus de cent événements à Paris et en région mettent en valeur les multiples facettes de l’Australie, des arts à la gastronomie, en passant par le cinéma, la danse, le sport et l’art de vivre.


PROGRAMME

DIMANCHE 3 ET LUNDI 4 JUILLET
Ouverture de l'exposition Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori, l’une des plus grandes artistes contemporaines australiennes de ces deux dernières décennies, à la Fondation Cartier pour l'art contemporain. C’est la première grande exposition consacrée à l’artiste aborigène hors de l’Australie. Visite guidée privée avec Juliette Lecorne, commissaire de l’exposition, le lundi 4 juillet à 12h30. Vernissage presse le vendredi 1er juillet à 10h.

MARDI 5 JUILLET
Toute la journée : Atelier culinaire à l’ambassade d’Australie avec Kath Witbreuk, cheffe de l’Ambassadrice, sous la supervision d’un chef aborigène, autour des ingrédients du bush.
12h : Visite privée de l'exposition Destin, l'Art de Destiny Deacon à l’ambassade d’Australie, guidée depuis Melbourne par le commissaire Myles Russell-Cook.
19h : Nuit Sally Gabori à la Fondation Cartier pour une conversation en présence de la famille de l'artiste, de l'anthropologue Nicholas Evans, du conservateur Bruce Johnson McLean, et de la spécialiste Judith Ryan.

MERCREDI 6 JUILLET
9h30 : Visite exclusive de la collection australienne du Musée du quai Branly – Jacques Chirac, avec Stéphanie Leclerc Caffarel, conservatrice de la collection.
13h : Visite privée de l'exposition Réclamer la terre au Palais de Tokyo avec la commissaire Daria de Beauvais.
19h : Projection du film à "High Ground" , réalisé par Stephen Johnson, dans l’auditorium de l’ambassade (en partenariat avec le Cinéma des Antipodes).

JEUDI 7 JUILLET
8h30 : Table-ronde sur le commerce éthique d’art aborigène avec Stephanie Parkin, Présidente de l’Indigenous Art Code et Solenne Ducos-Lamotte, Directrice de la galerie IDAIA.
18h30 : Projection du documentaire  "Etched in Bone" dans l’auditorium de l’ambassade d’Australie en présence de la réalisatrice et productrice Béatrice Bijon.

VENDREDI 8 JUILLET
9h30 - 16h30 : Journée dédiée aux enfants à l’ambassade d’Australie avec des activités autour des 6 saisons (ateliers dessin, peinture et artisanat, cuisine, lecture et musique).

SAMEDI 9 ET DIMANCHE 10 JUILLET
Animation des réseaux sociaux de l’ambassade d’Australie autour de la NAIDOC Week.



A L’ORIGINE DE LA SEMAINE NAIDOC

Le 26 janvier 1938, jour de la fête nationale australienne, une journée de protestation fut organisée   Sydney afin d’attirer l’attention sur le traitement des personnes aborigènes et exiger la pleine citoyenneté et l’égalité des droits. Aujourd’hui connu sous le nom de Jour du Deuil (Day of Mourning), ce fut l’un des premiers grands rassemblements pour les droits civiques dans le monde. Cette journée historique devint un évènement annuel, qui fut étendu à une semaine entière à partir de 1975 sous la supervision du Comité d’Observation de la Journée Nationale des Aborigènes et des Insulaires (NAIDOC).
Chaque année, un thème est choisi comme fil rouge de la Semaine NAIDOC. Celui de 2022 est Get Up! Stand Up! Show Up! (Levez-vous ! Soyez debout ! Soyez présents !), qui invite chacun à agir pour le changement.
A l’issue d’un grand concours national, Ryhia Dank, jeune artiste d’origine Gudanji/Wakaja, peuple du nord de l’Australie, a été choisie pour réaliser l’affiche de l’édition 2022. « J’ai tout de suite su que je voulais faire une oeuvre graphique centrée sur nos drapeaux avec un texte soulignant ce que nous avons vécu et ce pour quoi nous nous battons encore », explique Ryhia. « Je pense que le fait que cette pièce soit en noir et blanc nous permet de nous concentrer sur les détails et les messages de l’oeuvre d’art » .