Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN
Wildtramp 01/10/2022 Celtic Legends 04/12/2021


Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !
Profitez de l'agenda pour annoncer vos dates lives web !
Le texte en relief, le 21.09 à Point Éphémère
Infos pratiques
le Mardi 21 Septembre 2021, 20:00 - 22:00
Le Point Ephémère /// 200 Quai de Valmy 75010 Paris
75010 Paris
Description

LECTURE PERFORMÉE à Point Éphémère dans le cadre du Festival Raccords organisé par les Editeurs associés


Le texte en relief, le 21.09 à Point Éphémère
Théâtre // Performance
Le Point Ephémère
Albane Molinier // Émilie Cuadrado


Gratuit
21-09-2021 de 20:00 à 22:00


Le texte en relief, le 21.09 à Point Éphémère


LECTURE PERFORMÉE à Point Éphémère dans le cadre du Festival Raccords organisé par les Editeurs associés


À l'occasion de la réédition de la nouvelle de Charlotte Perkins Gilman, Le papier peint jaune, retraduite et présentée dans une maquette originale par les éditions Tendance négative, les comédiennes Albane Molinier et Émilie Cuadrado s'emparent du récit et en proposent une lecture performée, en mettant en corps et en décor le sentiment d'étouffement et d'abandon présent dans le texte. La lecture sera suivie d'une rencontre avec l'un des éditeurs, Florian Targa, autour des enjeux de la traduction de ce texte et des choix graphiques pour cette édition.

LE LIVRE
Situé au début du siècle, le récit nous donne à découvrir le journal d'une femme sujette à de fortes angoisses depuis la naissance de son enfant, et dont le mari médecin l'enjoint à rester au calme dans leur maison de campagne. La jeune femme passe une grande partie de son temps enfermée dans sa chambre, dont les motifs du papier peint accompagnent la dérive de ses pensées et prennent une allure chaque jour plus menaçante. Ce récit psychologique empreint d’un engagement féministe d’avant-garde est une charge contre le patriarcat et l’obscurantisme médical de la fin du XIXe siècle, qui résonne toujours aujourd’hui.
Le papier peint jaune, de Charlotte Perkins Gilman, traduit par Marine Boutroue et Florian Targa, éditions Tendance négative, 2020