Connectez-vous S'inscrire
Move-On Magazine / Actu, Agenda & Billetterie de vos Sorties! #BONPLAN


Ajouter mon événement à l'agenda gratuitement !
Profitez de l'agenda pour annoncer vos dates lives web !
La Quintessence de la Couleur par Caroline Faindt
Infos pratiques
du Mercredi 4 Août 2021 au Dimanche 26 Septembre 2021
Maison Forte de Hautetour
74236 Saint-Gervais-Les-Bains
Soumis par : Kulas Mathilde
Description
À l'issue d'une résidence d'un mois au sein de la Maison Forte de Hautetour, l'artiste peintre Caroline Faindt vous invite à découvrir son travail lors de son exposition la Quintessence de la Couleur du 4 août au 26 septembre prochain.

À l'occasion de cette première résidence Savoyarde, Caroline propose un concept inédit, à la fois participatif et créatif : elle fabrique elle-même ses pigments par le biais d'une cueillette de matières premières dans toute la région, mais aussi d'une collecte auprès des habitants de Saint-Gervais. Chacun peut alors prendre part au projet, en apportant les matériaux et techniques mettant en valeur le patrimoine local. Ce projet est un challenge de taille pour l'artiste, habituée des palettes hautes-en-couleur, qui aura pour mission de dompter les pigments naturellement présents autour d'elle : fleurs, terre, plantes, charbons... des éléments vivants, changeants voire éphémères, complètement différents de la peinture acrylique qu'elle utilise habituellement. Dépassement de soi, créativité et partage définissent ainsi le projet de Caroline, animée plus que jamais du désir d’échanger :
" Ce sont les rencontres qui ont fait de moi l’artiste que je suis aujourd’hui, désormais, c’est à mon tour de susciter l’émoi artistique et de le partager avec le plus grand nombre. "

Durant tout le mois de juillet, elle est accueillie par la Maison Forte de Hautetour de Saint-Gervais qui, depuis sa restauration en 2012, s’inscrit en pôle culturel majeur de la région. Expositions temporaires ou permanentes, résidences… la station souhaite à la fois encourager les artistes et établir le lien entre l'art et la nature en proposant un autre regard sur le territoire Savoyard.
Caroline incarne ainsi cette saison 2021 avec la farouche volonté de se dépasser, de donner vie aux couleurs de la terre et de se nourrir des autres.
Le résultat de cette expérience sera ainsi dévoilé au sein de la résidence, à Saint-Gervais, lors de l'exposition du 4 août au 26 septembre 2021. Cet évènement permettant ainsi à Caroline de renouer avec son public.

Un projet assurément humaniste donc, s’inscrivant tel une quête d’authenticité, un retour aux sources et aux valeurs humaines, un hommage à la nature, un hymne à la Haute-Savoie….